Phérial , jeune enfant de 4 ans sans famille qui va vivre sa vie entre orphelinat plein de moments réjouissants avec ses amis et familles d'accueil plus ou moins sympathiques , il subira les gestes ignobles d'un pédophile , en avançant en âge deviendra un adolescent à problème et enfin un comédien reconnu .
Une errance douloureuse et enfin rédemptrice qui est méritée . Un premier livre qui demande à être continué
Phérial, grand prématuré, est passé successivement en établissements hospitaliers, pouponnières et familles d'accueil. Suite à des maltraitances de la dernière famille d'accueil, l'état de santé de Phérial à l'âge de 4 ans impose son envoi dans un établissement pour enfants en régression en Bourgogne.
Nous nous attachons très vite à Phérial qui nous fait partager son quotidien avec son regard d'enfant, d'adolescent et de jeune homme.
Nous suivons son passage dans différentes familles d'accueil, ses rencontres (bonnes ou mauvaises), ses émotions, ses états d'âme et ses réflexion au fil des années.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
A travers ce roman, on voit Phérial grandir. le petit bonhomme de 4 ans, va devenir un ado, puis un jeune homme et enfin un homme, sous nos yeux. Ses débuts dans notre monde sont difficiles. La suite n'est guère mieux. Mais notre héros s'accroche et continue de vivre. Et au milieu du malheur, à travers le pire, il trouve le bonheur, une parcelle de meilleur.

En nous parlant des différentes familles d'accueil de Phérial, l'auteur en profite pour nous faire un portrait des différentes strates de la population : de la famille campagnarde pauvre, jusqu'aux riches citadins, en passant par les habitant des cités. On a tout un panel de personnages et de vies qui s'étale devant nous.

Cet ouvrage ne plaira pas à tout le monde. Car concrètement, il ne se passe pas grand chose au final. On suit l'évolution de Phérial, on y découvre des personnages, des façons de vivre certes. Mais rien d'exceptionnel, pas de suspense, pas d'action. Juste l'évolution d'un enfant.

Personnellement j'ai beaucoup aimé. Mais je peux comprendre que le genre puisse rebuter...
Lien : http://www.decouvertesdedezi..
Je voulais lire ce roman car l'histoire qui y est racontée est en partie celle de l'auteur. Car lui aussi a été recueilli par l'assistance publique, lui aussi est passé de famille d'accueil en famille d'accueil.
Ce qu'il y raconte est émouvant, tragique, mais rempli d'amour et d'espoir.
J'ai été touché par ce petit Phérial. Toute sa vie d'enfant et de jeune adulte, il va manquer d'amour, pourtant il est soutenu par quelques personnes qui sont attachées à lui, Mme Mireille, Mme Lecoeur, Danie. Mais ces femmes, ne sont pas sa mère et Phérial a besoin de sa mère et de son amour. Quel enfant n'en n'aurait pas besoin. Il espère un jour pouvoir la retrouver. Combien d'enfants abandonnés essayent de retrouver leur parents ? Combien y arrivent ? Pas beaucoup. Mais lui, il espère, il y croit.

C'est un livre magnifique qu'il faut absolument lire. Vous serez touché par la façon dont l'auteur a écrit cette histoire. le style d'écriture suit la maturité de Phérial, c'est ce qui rend encore plus touchant ce petit garçon, cet adolescent et ce jeune adulte, que l'on a envie de protéger et de serrer dans ses bras pour lui dire que tout ira bien.

J'ai eu la joie de rencontrer Philippe Krhajac après la lecture de son roman. Un auteur qui je l'espère écrira d'autres romans, car j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture, facile à lire. C'est un livre dont il faut parler, pour au moins connaître l'histoire des ces enfants, qui ne demandent qu'un peu d'amour.
Voici un livre qui est dans l'ensemble autobiographique. Ce roman raconte les jeunes années de Philippe Krhajac, comédien aujourd'hui, appelé dans ce livre, Phérial, et enfant de la DASS. L'histoire démarre à l'entrée dans orphelinat pour jeune en régression à l'age de 4 ans pour ensuite être accueilli par plusieurs familles d'accueil et suivi par une assistante sociale, Mme Mireille, qui deviendra sa protectrice, en quelques sortes. Même si ce n'est pas de la grande littérature, ce premier roman est rempli d'humanité, d'amour, de poésie et de fureur de vive. Un roman initiatique à la recherche de vérité sur des géniteurs inconnus. A lire sans modération.
Superbe livre. J'ai aimé le style et la façon de raconter cette histoire.
c'est l'histoire d'un enfant , Phérial , abandonné . Il a 4 ans et entre dans un orphelinat . Un parc, un château et des séquoias. Mais balloté dans des familles d'accueil, le chemin sera périlleux, heureux dans certaines familles, abusé dans d'autres; en avançant en âge, deviendra un adolescent compliqué et un artiste heureux .