AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La nature de la pensée (21)

La peur est le lot commun à toute l'humanité, que vous viviez dans une petite maison ou dans un palais, que vous n'ayez pas de travail ou que vous en ayez beaucoup, que vous ayez des connaissances extraordinaires sur tout ce qui existe sur terre ou que vous soyez ignorant, que vous soyez prêtre ou le plus haut représentant de Dieu, ou qui que vous soyez d'autre, il existe toujours cette peur profondément enracinée qui est commune à toute l'humanité. C'est le sol commun à toute l'humanité – c'est indéniable. C'est un fait absolu et irrévocable, il ne peut être contesté. Tant que le cerveau est enfermé dans ce moule de la peur, son action est limitée et il ne peut donc pas fonctionner totalement. Il est donc nécessaire, si l'humanité doit survivre en tant qu'êtres humains à part entière et non en tant que machines, de découvrir par nous-mêmes s'il est possible d'être totalement libérés de la peur.
Commenter  J’apprécie          60
La lucidité est neuve à chaque instant
Commenter  J’apprécie          30
La pensée est la réaction de la mémoire des choses passées ; elle se projette aussi en tant qu'espoir dans le futur. La mémoire est savoir, le savoir est la mémorisation de l'expérience. En d'autres termes, il y a expérience ; à partir de cette expérience, il y a savoir sous forme de mémoire et, à partir de cette mémoire, vous agissez. Vous apprenez à partir de cette action, ce qui est encore du savoir. Nous vivons dans ce cycle – expérience, mémoire, savoir, pensée et, partant de là, action –, restant toujours dans le domaine du savoir.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous êtes attentifs à partir d'un centre, ce n'est qu'une forme de concentration. Mais si vous êtes attentifs et qu'il n'y a pas de centre, cela signifie que votre attention est totale. Dans cette attention, le temps n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          20
S'il vous plaît, n'acceptez pas ce que dit l'orateur. Si vous le faites, cela n'aura aucun sens. Si vous ne commencez pas à douter, si vous ne commencez pas à remettre les choses en question, à être sceptique dans votre recherche, si vous vous accrochez à votre croyance particulière, à votre foi, à votre expérience ou au savoir accumulé, alors vous réduirez le tout à quelque chose sans importance et sans grande signification. Si vous agissez ainsi, vous n'affronterez pas l'immense problème qui se pose à l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous vous observez très attentivement, vous vous êtes fait une image de la femme, et elle s'est fait une image, une construction verbale de vous, l'homme. La relation s'établit donc entre deux images. Les images ont été créées par la pensée. Et la pensée n'est pas amour... si l'on veut donc comprendre la réalité de la relation, nous devons saisir tout le mouvement de la pensée... et pourquoi la pensée a engendré un tel chaos dans le monde - la guerre, l'absence de relation mutuelle..
Commenter  J’apprécie          20
Notre vie est conflictuelle parce que nous vivons avec cette division.
Commenter  J’apprécie          20
C'est pourquoi, en voyant que le contrôleur est ce qu'il contrôle, vous éliminez totalement le conflit. Le conflit n'existe que s'il y a division.
Commenter  J’apprécie          20
Le contrôleur, le penseur, l'expérimentateur sont, pensons-nous, différents de ce qu'ils contrôlent, du mouvement de la pensée et de l'expérience. Mais si nous observons attentivement, le penseur est la pensée. La pensée a séparé penseur et pensée.
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes assis tranquillement et la pensée s'évade.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1834 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}