Colette Joyeux (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (13/10/2004)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 51 notes)
Qu’est-ce que l’amour ? La possession, le plaisir, la certitude de réciprocité ? Qu’appelons-nous «solitude», et pourquoi en souffrons-nous ?
En s’adressant aux auditoires les plus divers, en Inde, aux Etats-Unis ou en Angleterre, Jiddu Krishnamurti n’a cessé de revenir sur ces thèmes. Loin de nous im-poser un système, et en procédant le plus souvent par questions, il nous conduit pas à pas sur le chemin d’une véritable émancipation. C’est en se libérant des... >Voir plus

karmon34
  10 juin 2013
De l'amour et de la solitude est une fascinante enquête au coeur des rapports humains, où sont passés en revue nos liens relationnels - avec les autres, avec nous-même, avec la société. Krishnamurti parle de cette " vraie relation " qui, selon lui, ne peut éclore qu'avec la connaissance de soi et la prise de conscience de tous les facteurs de division qui isolent les uns des autres les individus et les groupes humains. Seul le renoncement à l'ego pourra nous permettre de comprendre ce problème de la solitude, et d'aimer vraiment.
Tewstuff
  10 décembre 2018
Quelle est la meilleure façon de répondre à des questions existentielles que l'on se pose depuis des millénaires? Peut-être par d'autres questions qui vous forcent à chercher la réponse en vous.
Plutôt que de s'auto-proclamer "gourou" et prêcher une vérité, Krishnamurti nous incite à répondre à nos propres questions par nos propres réponses. Sa manière d'orienter le raisonnement - par une remise en cause incessante des véritables motivations de nos questionnements - est extrêmement intéressante et témoigne de la grande sagesse de cet homme. En rejetant tous les concepts de cultures, de religions, de politiques, il nous invite à goûter à la véritable liberté, celle qui s'émancipe de tout cadre de pensée. Ainsi libre, nous pouvons rencontrer et accepter l'état de solitude, qui lui-même nous amène à observer l'amour vrai. de manière discursive, il nous incite au voyage dans notre monde intérieur afin de mieux l'appréhender.
Véritable claque intellectuelle, j'ai découvert un grand homme qui m'était jusqu'alors inconnu, à mon grand regret. C'est surement ma meilleure rencontre littéraire depuis un bon moment.
tweettweet   21 juillet 2013
Sans amour, vous aurez beau faire -courir après tous les dieux de la terre, prendre part à toutes les activités sociales, tenter de remédier à la pauvreté, entrer en politique, écrire des livres, écrire des poèmes - vous ne serez qu'un être mort. Sans amour, vos problèmes iront croissant et se multipliant à l'infini, mais avec l'amour,quoique vous fassiez, il n'y a plus de risque, il n'y a plus de conflit. L'amour alors, est l’essence de la vertu.
JacopoJacopo   12 novembre 2017
L'amour n'est ni le sentiment, ni le romantisme, ni la dépendance envers quoi que ce soit, et un tel état est extrêmement difficile à appréhender, ou à vivre - car notre esprit ne cesse d'interférer, de poser des limites, d'empiéter sur son domaine d'action. Il importe donc de comprendre en priorité l'esprit et ses mécanismes ; faute de quoi nous resterons piégés dans des illusions, dans des mots et des sensations qui n'ont que peu d'importance. Pour la plupart d'entre nous, les idées ne constituent qu'un refuge, une échappatoire ; et, naturellement, lorsqu'elles se muent en croyance, les idées font obstacle à la plénitude de la vie, à la plénitude de l'action, à la justesse de la pensée. Il n'est possible de penser juste, de vivre librement et intelligemment, que lorsque la connaissance de soi se fait toujours de plus en plus large et de plus en plus profonde.
DanieljeanDanieljean   23 novembre 2015
Ne savez-vous pas ce que cela veut dire que d’être relié au monde entier, ce que cela signifie, lorsqu’on a le sentiment d’être soi-même le monde ?
karmon34karmon34   10 juin 2013
Pourquoi le sexe occupe t-il tant notre esprit ? Parce qu’il est l’échappatoire suprême. C’est la voie ultime vers l’oublie de soi absolu.
JacopoJacopo   12 novembre 2017
Lorsqu'il y a abnégation, oubli de soi - non point délibéré mais spontané - lorsque l'oubli de soi, le déni de soi ne résulte pas de pratiques, de disciplines qui ne font que nous limiter – alors l'amour devient possible. Ce renoncement à soi-même se fait jour lorsque le mécanisme de l'ego est compris en totalité, consciemment mais aussi inconsciemment, à l'état de veille comme dans le sommeil et le rêve. On comprend alors tout le mécanisme de l'esprit tel qu'il est à l'oeuvre au sein de chacune de nos relations, au coeur de chaque incident, de chaque réponse donnée à chacun des défis rencontrés. C'est en comprenant tout cela, et donc en libérant l'esprit de tout ce processus d'autocorrection et d'autolimitation qu'il s'inflige, que l'amour est rendu possible.