AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Carlo Suarès (Traducteur)Aldous Huxley (Préfacier, etc.)
ISBN : 2253138215
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 49 notes)
Résumé :
Si l'on ne se comprend pas soi-même, il est impossible de penser " vrai " ; à chacun de faire d'abord la lumière en lui-même.
Telle est la " première et dernière liberté " dont nous entretient ce livre, qui résume toute la pensée et l'enseignement du grand philosophe indien. Sans nous enfermer dans aucun système, nous invitant au contraire à une mise en question permanente, il aborde les problèmes fondamentaux de la vie avec le seul souci de rendre l'homme pl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
domisylzen
  06 novembre 2018
Parfois au détour d'un chemin on croit apercevoir le sommet de la montagne. Mais il est encore loin, le sentier est escarpé et le brouillard retombe rapidement sur le pèlerin solitaire. Des buissons chargés d'épines entravent la belle marche en avant. La nuit est fraiche, les os sont mouillés, le moral s'il n'est pas en berne n'est pas loin de s'émousser. Des barricades s'élèvent qui sont de plus en plus durs à franchir.
Tout ça ne sont que des extrapolations de notre cerveau, alors il est urgent de trouver un refuge pour se reposer, se rassasier, se réchauffer, refaire le plein d'énergie, observer ses idées sans trop s'y attacher.
Ce livre de Krishnamurti est un havre de paix et de réflexions dans lequel il met le doigt là où ça fait mal. Regarde en toi pèlerin, il y a sûrement des endroits que tu crois parfait mais qui sont loin de l'être et qui t'empêches indéfiniment de te cerner, d'apercevoir ce que tu crois être ton but.
Connais-toi toi-même.
Gnothi seauton.
Et la connaissance résulte d'une enquête intérieure, d'une juste perception de soi, elle ne vient jamais de livres, de guides ou bien de gourous, ils sont juste là pour aider, pour proposer, pour inspirer.
Aucun texte n'a résonné avec autant d'intensité, il y aura un avant et un après, c'est sûr. Jamais dans l'imposition, l'auteur analyse les travers de notre personnalité d'apprentis-humains, ne propose pas vraiment de solution, car elle est en chacun de nous mais pose les problèmes que nous ne créons carte sur table en faisant le tour de la question.
Certains chapitres vous mettent de telles claques, qu'il convient de les lire plusieurs fois : en entier, par petits morceaux, les prendre avec concentration, les digérer pour mieux les régurgiter. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais toutes ces réflexions sont des trames pour se découvrir vraiment et bien évidemment trouver la place qui est la sienne sur le Grand Echiquier. A moins que vous ne soyez attaché à la matière...
Mais attention pèlerin solitaire de pas rester coincer dans ce refuge, ils ne sont là que pour se reposer, se retaper, reprendre des forces, prends garde de n'y rester coincer ou d'errer de repaire en retraite indéfiniment.
Le chemin est en toi, devant toi, autour de toi et nul ne t'y emmènera. Sois ton propre guide.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Tatooa
  09 avril 2014
Krishnamurti est (était, mais son enseignement demeure) quand même l'un des rares "gourous" à prêcher la liberté pleine et entière lors du cheminement spirituel de chaque individu, refusant "l'asservissement" des autres quel qu'il soit, même à lui-même.
Ils sont si rares, ces êtres qui disent que nul n'a besoin de maître autre que lui-même et la "vie", qu'on doit pouvoir les compter sur les doigts d'une main. Fût un temps j'ai pas mal cherché en spiritualité, pour en arriver à la conclusion que les quelques soit-disant "sages" que j'ai pu croiser pratiquaient à peu près l'inverse de ce qu'ils prêchaient, utilisant la soif d'apprendre de leurs "ouailles" à leur profit, ce qui est à la fois décevant et pas tellement surprenant, l'être humain étant ce qu'il est.
Bref, Krishnamurti est un de ces êtres dont on peut lire les livres sans appréhension de tomber "là où il ne faut pas"...
Commenter  J’apprécie          210
Jacopo
  01 février 2018
J'ai découvert mon premier livre de Krishnamurti à l'adolescence avec « La première et dernière liberté » et je le lis encore et j'apprends toujours 50 ans plus tard. C'est le seul qui ma pas déçu par sa personne et par sa conversation à travers ses multiples publications qui chacun à leurs façons nous présente une facette différente de notre potentiel que l'on néglige trop. Il nous fait réfléchir d'une façon lumineuse et profonde. À nous de redécouvrir ce qu'on a mis de côté trop longtemps : notre liberté.
Commenter  J’apprécie          80
Bridgecastle
  11 septembre 2012
Une manière différente de présenter le célèbre « ici et maintenant », d'une façon détaillée, simple, et pourtant très complète, surtout avec les dialogues de la seconde partie. Ce n'est pas un livre qui se lit et dont on tire une leçon, il faut le vivre, peut-être en une fois, peut-être en une vie. J'ai trouvé ce livre enrichissant.
Commenter  J’apprécie          80
krishna
  18 septembre 2013
je trouve que c'est le livre le plus important de Krishnamurti. je l'ai lu plus de 10 fois en apprenant chaque fois quelque chose de plus. merci krishnamurti
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
BridgecastleBridgecastle   16 août 2012
Il y a la croyance hindoue, la croyance chrétienne et la bouddhiste, d'innombrables sectarismes, des croyances nationales, des idéologies politiques de toutes sortes, toutes luttant contre les autres et cherchant à convertir. l'on peut voir sans difficulté que les croyances divisent et qu'elles engendrent l'intolérance.
Commenter  J’apprécie          340
domisylzendomisylzen   11 septembre 2018
L’important est évidemment de ne pas choisir, car tout choix engendre des conflits. C’est lorsque mon esprit est confus que je choisis ; s’il n’y a pas de confusion, il n’y a pas de choix. Une personne simple et claire ne choisit pas entre faire ceci ou cela: ce qui est, est. Une action basée sur une idée est évidemment issue d’un choix ; une telle action n’est pas libératrice ; au contraire, elle n’engendre que de nouvelles résistances, de nouveaux conflits, conditionnés par l’idée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
domisylzendomisylzen   14 juin 2018
La réalité n’est pas une chose que l’esprit puisse connaître, car l’esprit est le résultat du connu, du passé ; donc l’esprit doit se comprendre et comprendre son fonctionnement, sa vérité, et alors seulement est-il possible à l’inconnu d’« être ».
Commenter  J’apprécie          342
marwenmarwen   30 janvier 2013
L'amour n'est pas dans le champ de l'ego. Le moi ne peut pas reconnaître l'amour. Vous dites « j'aime » mais alors, dans le fait même de le dire, de faire cette expérience, l'amour n'est pas. Mais si vous connaissez l'amour, le moi n'est pas. Là où est l'amour, le moi n'est pas.
Commenter  J’apprécie          300
DanieljeanDanieljean   15 juillet 2015
L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition.
Commenter  J’apprécie          190
Videos de Jiddu Krishnamurti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jiddu Krishnamurti

Isabelle Clerc présente "L’esprit de création" de Jiddu Krishnamurti
Ce que nous sommes compose la société. Techniquement, nous sommes prodigieusement avancés, mais moralement, spirituellement, nous sommes très en retard. le progrès technique extraordinaire ...
>Autres religions>Autres religions>D'origines diverses : Gnosticisme, manichéisme, théosophie, scientologie (42)
autres livres classés : connaissance de soiVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1056 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre