Parfois au détour d'un chemin on croit apercevoir le sommet de la montagne. Mais il est encore loin, le sentier est escarpé et le brouillard retombe rapidement sur le pèlerin solitaire. Des buissons chargés d'épines entravent la belle marche en avant. La nuit est fraiche, les os sont mouillés, le moral s'il n'est pas en berne n'est pas loin de s'émousser. Des barricades s'élèvent qui sont de plus en plus durs à franchir.
Tout ça ne sont que des extrapolations de notre cerveau, alors il est urgent de trouver un refuge pour se reposer, se rassasier, se réchauffer, refaire le plein d'énergie, observer ses idées sans trop s'y attacher.
Ce livre de Krishnamurti est un havre de paix et de réflexions dans lequel il met le doigt là où ça fait mal. Regarde en toi pèlerin, il y a sûrement des endroits que tu crois parfait mais qui sont loin de l'être et qui t'empêches indéfiniment de te cerner, d'apercevoir ce que tu crois être ton but.
Connais-toi toi-même.
Gnothi seauton.
Et la connaissance résulte d'une enquête intérieure, d'une juste perception de soi, elle ne vient jamais de livres, de guides ou bien de gourous, ils sont juste là pour aider, pour proposer, pour inspirer.
Aucun texte n'a résonné avec autant d'intensité, il y aura un avant et un après, c'est sûr. Jamais dans l'imposition, l'auteur analyse les travers de notre personnalité d'apprentis-humains, ne propose pas vraiment de solution, car elle est en chacun de nous mais pose les problèmes que nous ne créons carte sur table en faisant le tour de la question.
Certains chapitres vous mettent de telles claques, qu'il convient de les lire plusieurs fois : en entier, par petits morceaux, les prendre avec concentration, les digérer pour mieux les régurgiter. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais toutes ces réflexions sont des trames pour se découvrir vraiment et bien évidemment trouver la place qui est la sienne sur le Grand Echiquier. A moins que vous ne soyez attaché à la matière...
Mais attention pèlerin solitaire de pas rester coincer dans ce refuge, ils ne sont là que pour se reposer, se retaper, reprendre des forces, prends garde de n'y rester coincer ou d'errer de repaire en retraite indéfiniment.
Le chemin est en toi, devant toi, autour de toi et nul ne t'y emmènera. Sois ton propre guide.
Commenter  J’apprécie         421
Krishnamurti est (était, mais son enseignement demeure) quand même l'un des rares "gourous" à prêcher la liberté pleine et entière lors du cheminement spirituel de chaque individu, refusant "l'asservissement" des autres quel qu'il soit, même à lui-même.
Ils sont si rares, ces êtres qui disent que nul n'a besoin de maître autre que lui-même et la "vie", qu'on doit pouvoir les compter sur les doigts d'une main. Fût un temps j'ai pas mal cherché en spiritualité, pour en arriver à la conclusion que les quelques soit-disant "sages" que j'ai pu croiser pratiquaient à peu près l'inverse de ce qu'ils prêchaient, utilisant la soif d'apprendre de leurs "ouailles" à leur profit, ce qui est à la fois décevant et pas tellement surprenant, l'être humain étant ce qu'il est.
Bref, Krishnamurti est un de ces êtres dont on peut lire les livres sans appréhension de tomber "là où il ne faut pas"...
Commenter  J’apprécie         230
Un texte d'une grande lucidité, avec des passage qui nous amène vers des perspectives que nous ne soupçonnions pas. Sur le plan plus personnel, un grand personnage qui a su faire preuve de courage et de persévérance. Une source d'inspiration qui dépasse les frontières et les lieux communs.
Commenter  J’apprécie         152
Une manière différente de présenter le célèbre « ici et maintenant », d'une façon détaillée, simple, et pourtant très complète, surtout avec les dialogues de la seconde partie. Ce n'est pas un livre qui se lit et dont on tire une leçon, il faut le vivre, peut-être en une fois, peut-être en une vie. J'ai trouvé ce livre enrichissant.
Commenter  J’apprécie         80
Il y a la croyance hindoue, la croyance chrétienne et la bouddhiste, d'innombrables sectarismes, des croyances nationales, des idéologies politiques de toutes sortes, toutes luttant contre les autres et cherchant à convertir. l'on peut voir sans difficulté que les croyances divisent et qu'elles engendrent l'intolérance.
L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition.
L’important est évidemment de ne pas choisir, car tout choix engendre des conflits. C’est lorsque mon esprit est confus que je choisis ; s’il n’y a pas de confusion, il n’y a pas de choix. Une personne simple et claire ne choisit pas entre faire ceci ou cela: ce qui est, est. Une action basée sur une idée est évidemment issue d’un choix ; une telle action n’est pas libératrice ; au contraire, elle n’engendre que de nouvelles résistances, de nouveaux conflits, conditionnés par l’idée.
L'amour n'est pas dans le champ de l'ego. Le moi ne peut pas reconnaître l'amour. Vous dites « j'aime » mais alors, dans le fait même de le dire, de faire cette expérience, l'amour n'est pas. Mais si vous connaissez l'amour, le moi n'est pas. Là où est l'amour, le moi n'est pas.
La réalité n’est pas une chose que l’esprit puisse connaître, car l’esprit est le résultat du connu, du passé ; donc l’esprit doit se comprendre et comprendre son fonctionnement, sa vérité, et alors seulement est-il possible à l’inconnu d’« être ».
Extrait du livre audio « Un esprit calme et silencieux » de Jiddu Krishnamurti, traduit par Colette Joyeux, lu par Jean-Philippe Renaud. Parution numérique le 30 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/un-esprit-calme-et-silencieux-9791035413361/