AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 63 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si la fin du premier tome nous laissait présager une suite haute en couleur et pleine de rebondissements, croyez-moi, vous êtes loin du compte. C'est bien simple, ce deuxième volume ne m'a laissé aucun répit. Et… j'en entends certain. e. s me demander si c'est bien plus facile à lire que le premier tome ? Ma réponse est oui. Ça se lit tout seul.

Nous retrouvons donc Yukiko devenue « la fille que craignent les Guildiens ». La jeune fille parcourt les terres sur le dos de son Arashitora, Buruu. Ces deux-là sont devenus inséparables ! J'ai adoré le lien qui se crée entre eux même si ce dernier à ses limites comme j'ai pu le constater durant ma lecture.

En plus de Yukiko, nous suivons plusieurs intrigues en parallèle avec Kin qui après l'avoir rejointe, va se lier avec un autre Guildien venu trouver Yukiko dans son village caché. Ce Kin m'intrigue. Si je l'aimais bien dans le premier tome, je ne sais que penser de lui dans cette suite. Il m'est apparu tantôt sincère tantôt hypocrite. Il donne l'impression de ne pas savoir lui-même ce qu'il veut vraiment et je l'ai trouvé par moment assez injuste vis-à-vis de Yukiko. C'est quelqu'un qui ne joue pas franc-jeu.

On suit aussi ce qu'il se passe avec la pauvre Dame Aïsha restée entre les mains des Guildiens et de Hiro, l'ancien amoureux de Yukiko qui l'a trahie. Cet Hiro est vraiment abominable, il est tellement aveugle et obtus en plus de n'être dirigé que par la haine qu'il voue à notre héroïne. Manipulé par les Guildiens, il est bien décidé à épouser la soeur du shogun pour enfin monter sur le trône impérial. On retrouve également Akihito qui va faire la connaissance d'une drôle de fille… mais je n'en dis pas plus.

En fait, ce deuxième tome est riche en tout : en action, en révélations, rebondissements (je ne vous en révèle rien pour vous laisser le plaisir de la découverte). Yukiko va devoir démêler son passé de son présent, faire des choix et se retrouver dans une position précaire qu'elle ne pensait pas vivre un jour. Buruu va également se rendre compte de certaines limites dans son lien avec Yukiko. Si je devais retenir un élément positif de cette suite, ce serait justement ce qui unit l'Arashitora à la jeune fille. C'est une amitié forte qui transcende la normalité. Mais au fond rien n'est normal en Yukiko qui va devoir gérer son don et ce qui en découle depuis qu'elle a tué le Shogun. Quant à la fin… je me félicite d'avoir la suite sur ma table de nuit parce qu'elle est clairement frustrante.

Dans l'ensemble, je suis ravie d'avoir l'opportunité de découvrir cette série fantasy qui mélange tant d'éléments que j'apprécie ! Un univers proche du steampunk dans un monde exotique centré sur l'Asie et particulièrement le Japon. Jay Kristoff s'en sort comme un chef et nous livre un récit fort, happant et incroyablement addictif. Je n'ai pas vu les pages filer !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Quel plaisir de retrouver la Danseuse d'orage dans ce deuxième tome de la Guerre du lotus !
J'aime toujours autant l'originalité de l'univers et ses personnages héroïques. Yukiko et son tigre du tonnerre sont un symbole qui inspire les autres à agir pour leur pays.

J'ai validé la place plus minime de l'héroïne, qui permet au lecteur de découvrir de nouveaux personnages pas si secondaire qu'il n'y paraît. Ils apportent à cette trilogie des intrigues captivantes et beaucoup d'aventures et de rebondissements.

Le style de Jay Kristoff a le don de nous faire voyager. Ses décors sont magnifiquement dépeints, et les chapitres défilent à une vitesse folle et ne nous laissent aucun répit. L'auteur nous livre un récit happant et fantastique.
J'ai très hâte de lire le tome final, dans l'espoir que l'histoire continuera de me faire rêver.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce second tome, l'auteur parvient à se renouveler en s'éloignant un peu du duo Yukiko-Buruu pour peaufiner son univers et développer davantage ses personnages. Ceux-ci évoluent notablement par rapport au premier tome, ce qui réserve quelques surprises tout au long du roman. Et si l'intrigue avance très peu, ce n'est pas frustrant pour autant : le lecteur est baigné dans une ambiance de plus en plus sombre, où la Guilde se fait plus menaçante, où le danger est partout, y compris dans son propre camp... On prend également plus la mesure de l'ampleur du désastre écologique qu'est le chi : sa pollution se fait encore plus meurtrière, son ombre plane partout...

Entre complots, secrets, violence et jeux dangereux, c'est avec un plaisir renouvelé que j'ai plongé sous le soleil rouge de Shima, dans la fureur des machines de la Guilde, rêvant d'étendues à nouveau vertes, perchée sur les ailes d'un tigre de tonnerre, un katana attaché dans mon dos...

Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          30
--- Les couacs du début ---

Si j'ai eu tant de mal à renouer avec cette saga, c'est parce j'étais restée sur le rythme haletant du numéro précédent. Or, Jay Kristoff repart sur de nouvelles bases. Rassurez-vous, Yukiko est toujours présente, mais elle se pose beaucoup de questions, s'énerve pour un rien et se laisse envahir par la culpabilité, tant la mort de son père la ronge. Si j'ai compris son abattement, je ne voyais pas l'intérêt de s'y attarder aussi souvent. Je tiens néanmoins à le préciser : l'auteur apportera des explications à ce propos, mais plus tard seulement. Les passages en question m'ont donc paru inutiles.

En parallèle, Jay Kristoff insère de nouveaux points de vue. En règle générale, cela est plutôt bon signe, mais peut-être étaient-ils trop nombreux d'un coup. le rythme s'en voit ralenti car, bien sûr, il faut prendre le temps de présenter ces protagonistes, bien qu'on en connaisse quelques-uns de loin.

Bref, en toute honnêteté, je pense qu'on aurait facilement pu réduire cette partie de moitié.

--- du côté de Yukiko ---

Complètement perdue, notre héroïne fait des choix qui déstabilisent son entourage – et moi aussi, par la même occasion. Sur un coup de tête, elle décide de se rendre quelque part (non, je ne vous dirai pas où), alors que ses raisons me paraissaient bien légères. Résultat : je n'ai pas pu m'empêcher de douter de la direction prise par l'intrigue.

Par chance, l'auteur se rattrape brillamment par la suite ! Un tel risque lui permet d'ailleurs de dévoiler un nouveau pan de l'intrigue, un aspect de l'univers totalement inédit. Très rapidement, il a capté toute mon attention, et pas uniquement en ce qui concerne Yukiko…

--- Ces personnages qui prennent de l'importance ---

En l'absence de Yukiko, la rébellion se poursuit et ses partisans sont nombreux. Je l'ai évoqué plus haut, Jay Kristoff enrichit son récit grâce à de multiples points de vue. Et malgré des débuts cahoteux, c'est une véritable réussite !

Avec Kinslayer, la trilogie prend une autre dimension. Ce n'est plus seulement l'histoire de la danseuse d'orage, mais celle de milliers d'hommes et de femmes concernés par la révolution.

Ainsi, l'auteur n'hésite pas à donner la parole à ceux qui joueront un rôle-clef. Ainsi, Michi possède désormais sa propre voix, grâce à des chapitres qui lui sont entièrement consacrés. Il en va de même pour Hana et Yoshi, un frère et une soeur proches d'un mystérieux matou, et pour Kin auquel fait référence le titre de ce deuxième volet. Et pour cause, son rôle est capital. Mais tiraillé entre deux mondes – la Guilde qu'il a sciemment reniée et les Kagé auxquels il ne parvient pas à s'identifier totalement -, il cherche sa place. Seul, et sans aide. Je crois que ce sont ses actes qui m'ont le plus étonnée, en fin de compte.

Vous l'aurez donc compris, Jay Kristoff propose un large panel de personnages qui, tous, poursuivent un but. Mais est-il le même pour chacun d'entre eux ? Rien n'est moins sûr !

--- Une saga young adult… ou presque ? ---

Si Stormdancer en rassemblait les codes, je suis plus sceptique quant à la catégorisation de Kinslayer. Cette fois, quand il s'agit de décrire des passages sanglants, l'auteur n'épargne aucun détail au lecteur, raison pour laquelle je déconseille la trilogie aux âmes sensibles. En fait, tous les personnages sont capables du pire comme du meilleur, et les atrocités commises sont parfois difficiles à encaisser.

Quoi qu'il en soit, j'ai dévoré le dernier tiers du livre. C'est indéniable, Jay Kristoff possède un talent rare pour conclure ses intrigues, même lorsqu'il s'agit d'un tome intermédiaire. Il se passe tellement de choses dans Kinslayer qu'on s'y perdrait presque. Pourtant, tout prend un sens lors du dénouement. Malgré le défi que cela représente, l'auteur gère avec brio chaque révélation, chaque transition, tout en organisant l'action. Riche en rebondissements, celle-ci est effectivement au rendez-vous. Et, surtout, elle prend aux tripes !

En conclusion, je ne vous le cache pas, j'ai très envie de me plonger dans le tome 3 !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai mis un moment à reprendre cette saga, et un long autre long à m'y replonger vraiment mais ça a valu le coup. Retour à Shima avec ses Palais volants, ses machines de cuivre et de chi, ses intrigues de cour, ses rebellions et ses confrontations épiques. Suivre le parcours de Yukiko n'aura jamais été aussi intense et la tension ne se relâche que très peu souvent. Une écriture toujours très souple et une imagination sans borne servent ce deuxième tome avec puissance. Je recommande totalement ce beau pavé !
Mais qu'est-ce qu'on souffre à la fin !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}