Amateur du genre vampirique, je ne pouvais que lire ce nouveau roman de Jay Kristoff. Avant de débuter une lecture relative au mythe vampirique, de loin mon préféré, je suis toujours un peu inquiet... Ce genre est capable du meilleur (Trilogie du Passage de Justin Cronin par exemple)... comme du pire (Twilight ?). Bon, fort heureusement, ce récit fait définitivement partie de la première catégorie.
Le worldbuilding est tout simplement bluffant. L'auteur ne se contente pas de reprendre la figure du vampire telle qu'on la connait, mais apporte de nombreux changements... Il en résulte une oeuvre plus sombre mais également plus adulte. La religion unique du monde décrit est très bien travaillée. Sans tomber dans l'ennui, l'auteur apporte des précisions par petites touches à son système qui confortent les bases de l'univers.
Le mode de narration est également passionnant. le protagoniste principal, Gabriel de Léon, est emprisonné par ses ennemis de toujours et raconte à son geôlier l'histoire de sa vie. J'ai vraiment eu l'impression d'être face à lui ! le narrateur alterne entre deux périodes (sa jeunesse et une période plus récente) mais le lecteur ne se perd pas une seule minute.
Le système de magie est assez simple mais cohérent. Les vampires sont divisés en quatre dynasties ayant chacune des capacités particulières. Les saints d'argent qui les combattent, et dont fait partie Gabriel, son mi-vampires. En fonction de leur parenté, ils disposent des pouvoirs (bien que plus faibles) inhérents au clan vampirique concerné.
Le seul point faible pour moi fut la longueur. le roman est très volumineux et ce n'est pas toujours justifié.
Ce roman fut une très bonne surprise et j'attends avec impatience la suite !

Après avoir adoré Nevernight, j'ai eu envie de retrouver l'auteur dans un sujet pourtant casse gueule pour moi : les vampires.

Les premiers temps furent compliqués, pas que la narration ou la plume le soit, mais je n'accrochais pas trop et le choix de nous balader entre les époques n'aidait pas.

C'est grâce à la force des liens que l'auteur va peu à peu créer entre son héros / anti-héros en devenir et ses futurs compagnons, ainsi que les mystères expliquant son emprisonnement présent, alors qu'il est en pleine ascension dans le passé, que j'ai fini par accrocher et ne plus lâcher le livre.

De Saxus nous offre en plus une superbe édition richement illustrés, ce qui est un vrai plus.

Maintenant monsieur Kristoff, il nous faut la suite !
Lien : https://blog.lireka.com/l-em..
J'ai lu pas mal d'avis enthousiastes sur les romans de Jay Kristoff et puisqu'une bonne partie est publiée en poche je me suis dis que c'était l'occasion ! Puisque je suis bon public concernant la Bitlit, commencer par L'Empire du Vampire me paraissait être une évidence.

Pour le coup, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, il faut dire que je n'avais même pas lu le résumé… J'ai été assez surprise et dans un premier temps, déçue de voir qu'il s'agissait d'un récit mis sous forme de chroniques. En effet, le personnage principal Gabriel de Léon narre son histoire depuis son enfance jusqu'au jour de son emprisonnement à son geôlier, un vampire archiviste. J'ai tout de suite compris que la première personne serait utilisée et que les sauts dans le temps aller arriver. En général, pour moi c'est un frein car j'ai trop de mal à me repérer lorsque la chronologie n'est pas linéaire. Mais, ici tout est mis en place pour aider le lecteur à se repérer, notamment notre vampire archiviste qui résume et nous guide à travers le récit de de Léon.

Une fois le premier chapitre passé et mes a priori mis de côté j'ai totalement adhéré au mode de narration. Finalement, ces va-et-vient dans le temps donnent un certain rythme à l'intrigue et donnent également au lecteur l'envie de continuer sa lecture. L'auteur à réussi à rendre le récit vivant et palpitant notamment lors des scènes de batailles qui sont très bien décrites. J'ai été surprise de la manière dont l'univers des vampires a été traité. Globalement, rien de nouveau, les vampires tuent et asservissent les humains mais l'aspect sexuel a été mis de côté (ce qui est bien rare en bitlit). Ici, les vampires sont des conquérants qui ont pour but de massacrer un maximum de monde et de s'installer dans le temps sur les territoires occupés par les humains. Une fois cette information donnée, on comprend assez rapidement que les humains on vraiment très peu de chance de tenir le coup face à l'invasion mais c'est sans compter sur l'ordre d'Argent composé de chevaliers de la foi qui sont également mi-humains mi-vampires.

Notre Gabriel de Léon est un Saint d'Argent, il se bat contre les vampires (il y a 4 grandes familles, cela fait donc du monde) et pour la foi. Ce premier tome retrace son enfance dans son village natal, sa formation de chevalier et les différents événements qui l'ont amenés à perdre la foi. C'est un roman d'environ 900 pages qui se lit très rapidement, l'auteur n'a pas été avare d'action notamment de batailles et a su imposer un rythme intéressant. J'ai trouvé quelques airs de Gemmell et de Druss dans le personnage de Gabriel et cela m'a bien plu.

J'ai vraiment hâte de lire la suite lorsqu'elle sortira en poche !

Cette saga vous tente-t-elle ?
Lien : https://leschasseusesdelivre..
La légende du Lion noir m'a transportée.

Gabriel de León est un saint d'argent, un ordre religion sous la protection de San Michon. Cet ordre est composé de demi-sangs, des hommes dont le père était un vampire. Ce statut leur confère des habilités en fonction du sang de la famille dont ils descendent. Leur objectif est clair, venir à bout des sang-froids qui ont commencé leur conquête des royaumes humains depuis la mort du jour. Mais, les origines et l'histoire du Lion noir sont devenues légende, une légende qu'il va nous raconter tout au long du livre.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Pour commencer, la tournure du récit, est très sympathique. le fait de se mettre à la place de Jean-François écoutant Gabriel nous conter son histoire est très agréable. Leurs différents dialogues durant le récit m'ont aussi beaucoup, tout comme la relation qui semble s'installer entre les deux. de plus, les passages entre deux temporalités amènent un véritable suspens.

Les personnages sont tous différents. Alors que j'aime Gabriel pour son ironie, sa répartie, d'autres personnages sont tout aussi plaisants par leurs propres personnalités, notamment Astrid ou encore Dior.

Malgré la longueur du roman, j'ai trouvé sa lecture simple et fluide. Je pense que c'est dû au ton du récit, à la première personne mais aussi assez familier, ainsi qu'aux chapitres courts.

Il s'agit avant tout d'un récit de vampire. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur s'inspire de nombreuses oeuvres de pop culture pour réinventer la figure du vampire. On y retrouve beaucoup d'éléments déjà bien connus comme leur peur des lieux saints, mais on en découvre d'autres comme leurs pouvoirs distincts en fonction des lignées.

J'ai lu ce premier tome juste avant la sortie du second et j'ai bien hâte d'en connaître la suite !
Titre ~ L'Empire du vampire Tome 1

Autrice ~Jay Kristoff

Genre ~ Dark Fantasy

Note ~ ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ J'aime toujours autant le style de Jay Kristoff, en particulier ses univers sombres en fantasy. Cependant, j'ai trouvé certain point récurent et commun avec son autre livre, Nevernight.

Je n'avais pas beaucoup de temps pour lire, par conséquent j'ai presque mis un mois à le lire. Ce qui m'a paru très long, et j'ai eu du mal à rentrer de dans, en particulier vers la fin, en plus j'avais déjà deviné certains détails de l'histoire, ce qui m'a déçu. Cependant, le style d'écriture de Jay Kristoff est très fourni en détail, en description visuelle, ce qui donne très vite l'ambiance et le décor de l'histoire.

Le style narratif sort de l'ordinaire par son côté présent qui raconte le passé, qui est l'histoire principale, mais surtout une chronologie non-linaire, on fait des bons arrière, puis en avant, pour revenir en arrière. C'est original, mais faut rester concentré pour se rappeler la bonne temporalité. Heureusement, qu'il a coupé en partie.

C'est une histoire sombre parfaite pour ceux qui sont comme moi de grosse flipette, mais qui veut un univers sombre, en particulier pour Halloween.

**Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, dans la section Blog.**
Lien : http://www.lecholitteraire.c..
J'avais un peu peur en me lançant dans cette trilogie que les éditions j'ai lu vende comme de la romantasy un genre qui avec le Young Adult ne me parle pas du tout.
En fait la com n'est vraiment pas au top car c'est un roman de dark fantasy dans un univers médiéval fantastique vampirique doté d'un world building plutôt solide. On y suit Gabriel de Leon un demi-sang humain/vampire qui va faire sont apprentissage dans un monastère regroupant des demis sangs qui seront entrainé pour combattre les 4 lignées de vampire qui ravage le monde. Chaque lignée ayant des pouvoirs différents. C'est un univers sombre ou le soleil sans qu'on sache pourquoi a cessé de briller. ce qui a fait sortir les vampires de leurs troues. Guerre après guerre ils repoussent les humains toujours plus loin. L'ordre d'argent (les demis sangs) sont des chasseurs. Ils sont envoyés par l'église tuer les vampires les plus puissants. le récit commence avec Gabriel enfermé dans un château de vampire ou un historien au dent longue va lui demander de lui raconter sa vie.
Ont suivra donc notre héros racontant son apprentissage mais il y a aussi des flashback de lui plus vieux racontant la quête du saint graal.
J'ai passé un bon moment en compagnie de Gabriel et ses frères d'armes je lirais donc la suite avec plaisir.
Petit plus. La couverture est magnifique. Les deux carte et les quelques illustrations dans le livre sont magnifique aussi et aide a s'immerger dans l'histoire.

Lorsque j'ai vu que le tome 2 allait bientôt paraître, je me suis empressée de sortir celui-ci de ma PAL.

Je dois reconnaître que j'ai eu du mal sur la première moitié du roman. Je ne comprenais pas pourquoi l'auteur avait fait certains choix comme celui de laisser Gabriel raconter son histoire. L'idée est atypique certes et elle plaira certainement à d'autres lecteurs ! Toutefois, cela manquait d'efficacité pour moi. J'aurais préféré être directement dans l'action au lieu de subir quelques interruptions intempestives ayant lieu au présent pendant son récit. de plus, cela complexifie l'intrigue puisqu'on se retrouve sur 3 arcs narratifs : présent comme je le disais précédemment, l'enfance/adolescence de Gabriel, et un passé beaucoup plus récent. Une fois, les 500 premières pages lues (sur quasiment 1000 puisque'il s'agit d'une belle brique), j'ai fini par m'habituer et apprécier réellement ma lecture ! L'univers est riche et ultra intéressant ! Plusieurs scènes mouvementées sont disséminées ici et là, apportant ainsi du peps à l'intrigue !

J'ai apprécié découvrir Gabriel et ce qui a fait qu'il est l'homme qu'il est devenu aujourd'hui. On se rend compte que malgré ses actes qu'on peut considérer comme héroïques, il est loin d'être parfait ! Quelque part, cela nous le rend plus proche car comme tous, il possède ses failles.
Son chemin va croiser des personnages aussi imparfaits que lui et diversifiés ! Ce que j'ai aimé ici, c'est que souvent on ne les apprécie pas dès le départ à cause de l'image qu'ils dégagent. Puis, au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître, notre avis change.

Pour conclure, malgré un début difficile, ce tome 1 a su me happer grâce à son univers et ses personnages ! J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre cette saga !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
* * * *
J'ai mis une éternité à le lire, non pas qu'il ne me plaisait pas, bien au contraire, je l'ai adoré. Seulement la fin d'année, je n'ai pas forcément eu le temps de m'y consacrer.
Je suis très contente de l'avoir lu, j'ai adoré ce roman ! La façon dont est amené le récit est original, ça change et ça nous plonge vraiment dans l'histoire comme si Gabriel nous racontait les évènements et que nous, lecteurs, étions Jean-Français, le vampire. J'ai adoré renouer avec mes premiers amours, ces créatures mythiques et sanguinaires que sont les vampires, j'ai aimé la lecture grâce aux romans parlant de vampires alors quelle joie !

Ce livre a tout pour me plaire, des Vampires, une fin du monde, une confrérie et une grande aventure !
Gabriel est emprisonné et doit conter son histoire à un vampire. On apprend alors comment Gabriel est entré dans la confrérie des Saint d'Argent, comment il s'est battu à leurs côtés et comment cette grande épopée a eu lieu. Les vampires sont ici dans ce livre de grands méchants, ils sont incroyables !

J'adoré me plonger dans cette histoire, je pensais que c'était un one-shot, alors je serais ravie de suivre la suite des aventures.
Si je suis complètement honnête, je dois vous avouer qu'entre ce roman et moi, c'était très mal engagé. Sur pratiquement la première moitié (et ça représente quand même 500 pages), je n'accrochais pas plus que ça. Déjà à cause de la narration, mais aussi par la faute de trop nombreux sauts dans le temps. Deux éléments qui ne me permettaient pas totalement de rentrer dans l'histoire. Et puis, lors de la seconde partie, le déclic s'est produit. Et j'ai enfin compris l'engouement ressenti et décrit par bon nombre de lecteurs depuis sa sortie. Je suis très heureuse d'avoir pris le parti de persévérer, et de ne pas abandonner ce récit, car ma patience et ma ténacité ont été récompensées...
Je me suis attelé à cette grosse briquasse de 950 pages. Un premier tome riche qui nous introduit et nous plonge dans un univers sombre où le soleil se cache derrière l'obscurité et dans lequel des créatures de cauchemars s'y glissent.

Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue par ce périple dans le coeur noir de vengeance et de haine du Saint d'Argent et chasseur de vampires Gabriel de Leon. L'univers, l'atmosphère ont su être à la hauteur de ce que je recherchais. Quelque chose de constamment sombre, presque morbide et glauque - bien que l'auteur aurait pu faire pire !-, où les vampires sont les chasseurs et font régner leurs terreurs. On retrouve les codes assez classiques du vampire type : il ne supporte pas le soleil (bien qu'ici, il n'y en ait pas vraiment.), ni les objets ou signes religieux brandis avec foi. Ils ne peuvent pas non plus entrer dans un lieu sans y être invités. Nous sommes donc assez peu perdus dans cette lecture, d'autant plus que la religion mise en avant a trait pour trait une ressemblance avec le christianisme. le développement apporté sur les vampires concerne surtout les différents types de vampires, les lignées et les demi-sang, qui constituent quelque chose d'intrigant au fil des rencontres face à ces monstres, et particulièrement une lignée vampire oubliée…

Le protagoniste, Gabriel de Leon est marquant. Considéré comme un héros, mais dont la morale et l'attitude peuvent contester ce titre. Lui-même ne se considère pas comme un héros. Un personnage grossier, opportuniste, suivant uniquement sa propre morale et ce qui lui semble juste, sans se préoccuper de ce qui l'entoure ou des conséquences. Presque un antihéros en somme, bien qu'il y ait quelques petites choses et choix qui peuvent contredire ce statut, notamment vers la fin… Les autres personnages sont assez annexes, j'ai bien apprécié la dynamique entre Gabriel et certains autres personnages, dont Aaron et Astrid, bien que j'aurais aimé que cette dernière ait plus de place dans le récit. J'ai aimé sa force de caractère. Je ne me suis pas forcément attaché à la relation entre Dior et Gabriel cependant, bien que j'apprécie que cela soit plus d'ordre paternel qu'amoureux !

Autre chose que j'ai apprécié, c'est la forme de la narration, assez semblable à “Entretien avec un vampire”, mais là, il s'agit d'un vampire qui écrit les mémoires d'un chasseur de vampires… Tout est fait pour que l'univers nous soit accessible, ainsi que ses termes. J'ai néanmoins trouvé une certaine redondance dans les interactions entre Jean-François l'interviewer et Gabriel, et j'aurais aimé voir un développement peut être plus marquant. À voir pour le second tome !

Enfin, j'ai aimé les réflexions que peut apporter le roman, particulièrement sur la religion. Gabriel est quelqu'un qui a perdu sa foi, alors qu'il provient d'un ordre religieux, suite à différents événements. Il se questionne sur la présence d'un Dieu, sur la foi, les “plans de Dieu”. Des questionnements qui ont du sens autant pour l'univers du roman que pour ses personnages, créant des passages intéressants qui ne prennent pas parti pour les croyants ou les athées, mais qui ont juste pour vocation d'amener une réflexion.

Pour conclure, un bon roman, reprenant des codes traditionnels, mais en apportant quelques touches originales. J'ai aimé l'univers sombre, ainsi que ce protagoniste hanté par son passé et régi par son manque de foi. Hâte de pouvoir lire la suite !