4,1

Loin des grandes métropoles Cork O'Connor mène l'enquête à Aurora, au fin fond des North Woods dans le Minnesota. Dans un décor où la nature est omniprésente un policier dépressif au volant d'un Bronco n'a pas sa place. Un quart de sang indien ojibwe mêlé à ses ascendances irlandaises est là pour lui apporter ce petit plus qui fait toute la différence. Après une mise à l'écart plutôt bien assumée Cork s'est recentré sur sa situation de père de famille comblé. Il s'est reconverti en tenancier de buvette sur le rivage d'Iron Lake.
La mort d'une jeune fille sans histoire au coeur d'une glaciale nuit de Saint-Sylvestre va amener une grande effervescence. Un jeune indien ojibwe, Solemn, est accusé. Cork devenu enquêteur au service de son épouse avocate, ne croit pas à la culpabilité de Solemn. Tout se complique. le plus délicat c'est que dans ce petit monde Cork connait tout le monde et je ne dirais pas que le ver est dans le fruit mais il y a un ver dans le fruit.
Une intrigue relativement complexe qui nous mène au coeur de la région des lacs et des forêts. C'est probablement l'aspect le plus attachant de ce thriller. Un amour simple et sain de la nature. Pas d'envolée lyrique. W.K. Krueger ne joue pas dans ce registre. On qualifiera son style de fluide, voire plat et sans ambition. Les comparaisons : un arroseur crachant « des gouttelettes d'eau comme des diamants », des grands rayons de soleil filtrant « comme des planches descendues du ciel », une lune éclaire le ciel « comme un feu lointain ». Les exemples sont à foison. Mais cela fonctionne. Pas de prétention ou d'ambition littéraire, la poésie des lieux évoqués suffit à nous transporter. Un zeste de surnaturel hérité de la forêt et des esprits indiens ajoute au mystère et à la solennité des personnages.
L'intrigue nous mène - pas longtemps – dans l'inhospitalière Los Angeles suintant la solitude et le goudron. Pas de doute on aime se retrouver déjà loin des Twin Cities au sud du Laurentian Divide, là où les eaux se partagent et vont vers la baie d'Hudson ou vers le Mississipi, là où les hivers durent six mois, là où on retrouve l'été le parfum frais des pins et l'air pur d'Iron Lake.
W.K. Krueger est un auteur productif. Facile d'accès, il ne sacrifie ni au gore, ni à la violence gratuite. Etonnant que seuls 5 de ses livres aient été traduits et publiés en français.
Blood Hollow un roman agréable à lire .Une jeune fille, Charlotte Kane dont la famille est la plus riche de la ville, disparaît à Aurora dans le Minnesota .Toute la ville est en émoi, tous se mettent à sa recherche. Malheureusement toutes ces recherches ne donnent aucun résultat .Quelques mois plus tard à la fonte des neiges, on retrouve un corps, c'est celui de Charlotte. Tous les soupçons se portent sur son petit ami Winter Moon un indien de la réserve Ojibwe, mais l'ex-shérif O'Corcoran Cork est persuadé que ce n'est pas lui .Tout ne va pas être tout rose, le nouveau chérif l'a carrément mis sur la touche mais Cork ne l'entend pas de cette façon. il va mener son enquête de son côté ce qui donne une fin au livre et un coupable auquel on n'aurait vraiment pas pensé
Aurora état du Minnesota. Une jeune fille disparait lors d'une fête pour le nouvel an. Charlotte Kane est la fille unique d'un ancien médecin originaire de la petite ville. Avec sa soeur et sa fille Charlotte, il est venu habiter à Aurora depuis peu. Lui et sa famille menaient une vie discrète. A la fin de la période hivernale, le corps de Charlotte est retrouvé. Elle a été tuée. Tous les soupçons se tournent vers son ancien petit ami Solemn Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe qui a déjà eu quelques petits démêlés avec certains des habitants. L'ancien shérif Cork O'Connor est persuadé de son innocence.

Si j'ai trouvé que la première centaine de pages était un peu lente, la suite a balayé cette première impression. Charlotte Kane est une jeune fille à papa qui en cachette boit et sortait avec un garçon peu fréquentable. Lors d'une fête pour le nouvel an, elle disparaît . Les recherches restent vaines et l'espoir de la retrouver vivante est quasi nul vu le froid et la neige. Avec la fin de l'hiver, la nature rend son corps. La piste accidentelle est éliminée, il s'agit d'un meurtre. Solemn a le profil idéal avec son tempérament fougueux et assez imprévisible sans compter ce qu'il a pu commettre comme petits délits. Formellement accusé, il s'enfuit. Mais même si toutes les preuves sont contre le garçon, Cork O'Connor est convaincu du contraire et il est bien décidé à trouver le meurtrier.

La suite sur :

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Bonne intrigue et bon suspens. L'intrigue se déroule dans le Minnesota. L'ex shérif Cork Corcoran veut découvrir le tueur d'une jeune fille. La lecture est plaisante avec un fond sur la culture indienne.
Excellent thriller qui va titiller vos nerfs jusqu'au bout. Roman intelligent et psychologique aussi qui vous emporte avec des personnages complexes. Une belle réussite.
Retour réussit de Corcoran "Cork" O'Connor.
Une jeune fille de bonne famille, Charlotte, disparaît, son corps est retrouvé lors de la fonte des neiges, l'ancien petit ami, soupçonné, s'enfuit....l'affaire semble dans le sac pour le shérif mais pas pour notre héros. Non non, il a peut être abandonné son étoile de shérif pour tenir une gargote mais son flair est toujours là et lui dit que les choses se sont pas ce qu'elle semblent être....
O'Connor et sa femme, persuadés de l'innoncence du Solemn Winter Moon, vont lui venir en aide . Elle en assurant sa défense et lui menant ses propres investigations....et il n'a pas perdu la main.
Excellent polar sur fond de préjugés anti-indiens.