4,1

Loin des grandes métropoles Cork O'Connor mène l'enquête à Aurora, au fin fond des North Woods dans le Minnesota. Dans un décor où la nature est omniprésente un policier dépressif au volant d'un Bronco n'a pas sa place. Un quart de sang indien ojibwe mêlé à ses ascendances irlandaises est là pour lui apporter ce petit plus qui fait toute la différence. Après une mise à l'écart plutôt bien assumée Cork s'est recentré sur sa situation de père de famille comblé. Il s'est reconverti en tenancier de buvette sur le rivage d'Iron Lake.
La mort d'une jeune fille sans histoire au coeur d'une glaciale nuit de Saint-Sylvestre va amener une grande effervescence. Un jeune indien ojibwe, Solemn, est accusé. Cork devenu enquêteur au service de son épouse avocate, ne croit pas à la culpabilité de Solemn. Tout se complique. le plus délicat c'est que dans ce petit monde Cork connait tout le monde et je ne dirais pas que le ver est dans le fruit mais il y a un ver dans le fruit.
Une intrigue relativement complexe qui nous mène au coeur de la région des lacs et des forêts. C'est probablement l'aspect le plus attachant de ce thriller. Un amour simple et sain de la nature. Pas d'envolée lyrique. W.K. Krueger ne joue pas dans ce registre. On qualifiera son style de fluide, voire plat et sans ambition. Les comparaisons : un arroseur crachant « des gouttelettes d'eau comme des diamants », des grands rayons de soleil filtrant « comme des planches descendues du ciel », une lune éclaire le ciel « comme un feu lointain ». Les exemples sont à foison. Mais cela fonctionne. Pas de prétention ou d'ambition littéraire, la poésie des lieux évoqués suffit à nous transporter. Un zeste de surnaturel hérité de la forêt et des esprits indiens ajoute au mystère et à la solennité des personnages.
L'intrigue nous mène - pas longtemps – dans l'inhospitalière Los Angeles suintant la solitude et le goudron. Pas de doute on aime se retrouver déjà loin des Twin Cities au sud du Laurentian Divide, là où les eaux se partagent et vont vers la baie d'Hudson ou vers le Mississipi, là où les hivers durent six mois, là où on retrouve l'été le parfum frais des pins et l'air pur d'Iron Lake.
W.K. Krueger est un auteur productif. Facile d'accès, il ne sacrifie ni au gore, ni à la violence gratuite. Etonnant que seuls 5 de ses livres aient été traduits et publiés en français.
Blood Hollow un roman agréable à lire .Une jeune fille, Charlotte Kane dont la famille est la plus riche de la ville, disparaît à Aurora dans le Minnesota .Toute la ville est en émoi, tous se mettent à sa recherche. Malheureusement toutes ces recherches ne donnent aucun résultat .Quelques mois plus tard à la fonte des neiges, on retrouve un corps, c'est celui de Charlotte. Tous les soupçons se portent sur son petit ami Winter Moon un indien de la réserve Ojibwe, mais l'ex-shérif O'Corcoran Cork est persuadé que ce n'est pas lui .Tout ne va pas être tout rose, le nouveau chérif l'a carrément mis sur la touche mais Cork ne l'entend pas de cette façon. il va mener son enquête de son côté ce qui donne une fin au livre et un coupable auquel on n'aurait vraiment pas pensé
J'ai adhéré au récit, les rebondissements et les fausses pistes s'enchainent ne laissant aucun répit au lecteur. J'ai eu plusieurs idées quant à l'identité de l'assassin et à chaque fois je me suis fait avoir.

J'ai lu ici et là que le style était comparable à Craig Johnson. Je dirais oui et non : oui pour l'ambiance, la culture des Indiens d'Amérique et non car les deux auteurs ont à mon sens un style qui leur est propre.

Evidemment comme dans toute bourgade qui se respecte, les nouvelles, bonnes ou mauvaises, vont bon train et les préjugés également. Quoi de plus « normal » qu'un Indien ait assassiné une pauvre jouvencelle blanche.

Au-delà des préjugés et des faux semblants, Cork ira jusqu'au bout pour prouver l'innocence du jeune homme même si, comme le souligne son épouse, il a la délicatesse d'un pitbull.

J'ai adoré tous les personnages et notamment la famille O'Connor : Jo, l'épouse de Cork et leurs enfants Annie, Jenny et Stevie.
C'est une famille soudée qui a visiblement souffert par le passé même si on ignore ce qui s'est passé.

Je pense qu'il faut lire les autres aventures de Cork O'Connor pour découvrir tout ce qui s'est passé.
Il est clair que je ne vais pas en rester là.

Excellente intrigue policière qui tient le lecteur jusqu'à l'aboutissement final.

La toile est extrêmement bien tissée, tous les événements s'enchaînent à un rythme certain et cohérent.

L'auteur entre dans ma catégorie d'auteur à suivre.
Ce roman américain se déroule à Aurora, Minnesota, une petite ville américaine, où Cork, un ancien shérif va enquêter sur le meurtre de Charlotte Kane, la fille du Docteur Kane, revenu dans sa ville, après plusieurs décennies d'absence. le suspect, contre lequel tous les indices concordent à faire de lui le meurtrier, est un indien, que soutient Cork. Il va mener des investigations et découvrir que la petite ville d'Aurora qu'il connaît par coeur récèle encore de sombres secrets pour lui.
Le récit est mené lentement. L'histoire met plusieurs chapitres pour se mettre en place et demande au lecteur de la patience, mais le style très fluide contribue à faire tenir le lecteur jusqu'au début des premières révélations. Alors que le récit est assez mou, l'intérêt du roman réside une nouvelle fois dans l'immersion dans l'univers américain, vu par un américain, avec ces détails qui vous font comprendre et ressentir ce que les américains de souche vivent au quotidien.
Les secrets qui émergent au fur et à mesure donnent au lecteur quelques indices sur le dénouement, mais les dernières pages font s'effondrer toutes les spéculations pour nous confronter à une fin complétement différente, et décevante.
Bien que ce roman soit plutôt bien écrit, le récit est lui, assez ennuyeux, faisant de ce roman une histoire qui ne restera pas longtemps dans les esprits.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Un corps retrouvé après la fonte des neiges, une jeune fille de bonne famille disparue sans qu'on y comprenne quelque chose, des soupçons sur la culpabilité de Winter Moon, son petit ami indien de la réserve voisine, des haines viscérales entre les gens de la petite ville de Aurora, dans le Minnesota, une petite bourgade à priori plutôt charmante et calme. Mais aussi des évènements étranges qui semblent sans lien entre eux… Et pourtant…

Autant d'éléments mystérieux que devra comprendre l'ex-shérif Corcoran "Cork" O'Connor, qui est bien le seul à croire en l'innocence du jeune garçon et à chercher ailleurs une piste logique. Comme chacun sait, pour comprendre le présent, il faut souvent remuer la boue du passé et les comportements des uns et des autres sont généralement expliqués par ce qu'ils ont vécu autrefois. C'est donc avec une patience tenace que Cork va déterrer de vieilles histoires et découvrir quelques facettes de ses concitoyens bien cachées sous leur apparente respectabilité. Non sans risquer de se trouver au coeur de la haine, à force de déranger par ses questions et ses intuitions.

Les personnages de ce roman sont vraiment bien campés, et notamment ce flic têtu, mais attachant, mais aussi les personnages moins centraux, décrits avec beaucoup de justesse. Les lieux idylliques d'Aurora cachent des horreurs, comme un peu partout, et il faudra au lecteur découvrir l'envers du décor pour comprendre les rouages du mal. En plus de son mystère totalement prenant, Blood Hollow est un roman extrêmement bien écrit, qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir terminé et de connaître le fin mot de l'histoire.

Une très belle découverte, et je remercie infiniment Solène des Éditions du Cherche Midi pour me l'avoir envoyé ! Vous pouvez d'ailleurs vous plonger sans hésiter dans leur catalogue qui recèle pas mal de pépites !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Aurora état du Minnesota. Une jeune fille disparait lors d'une fête pour le nouvel an. Charlotte Kane est la fille unique d'un ancien médecin originaire de la petite ville. Avec sa soeur et sa fille Charlotte, il est venu habiter à Aurora depuis peu. Lui et sa famille menaient une vie discrète. A la fin de la période hivernale, le corps de Charlotte est retrouvé. Elle a été tuée. Tous les soupçons se tournent vers son ancien petit ami Solemn Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe qui a déjà eu quelques petits démêlés avec certains des habitants. L'ancien shérif Cork O'Connor est persuadé de son innocence.

Si j'ai trouvé que la première centaine de pages était un peu lente, la suite a balayé cette première impression. Charlotte Kane est une jeune fille à papa qui en cachette boit et sortait avec un garçon peu fréquentable. Lors d'une fête pour le nouvel an, elle disparaît . Les recherches restent vaines et l'espoir de la retrouver vivante est quasi nul vu le froid et la neige. Avec la fin de l'hiver, la nature rend son corps. La piste accidentelle est éliminée, il s'agit d'un meurtre. Solemn a le profil idéal avec son tempérament fougueux et assez imprévisible sans compter ce qu'il a pu commettre comme petits délits. Formellement accusé, il s'enfuit. Mais même si toutes les preuves sont contre le garçon, Cork O'Connor est convaincu du contraire et il est bien décidé à trouver le meurtrier.

La suite sur :

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Bonne intrigue et bon suspens. L'intrigue se déroule dans le Minnesota. L'ex shérif Cork Corcoran veut découvrir le tueur d'une jeune fille. La lecture est plaisante avec un fond sur la culture indienne.
Deuxième enquête de Cork O'Connor que je découvre et je l'ai tout autant adorée.

L'auteur, W. Kent Krueger vous transporte aisément dans les décors du Minnesota avec une facilité déconcertante. Lorsque l'on ferme les yeux, on a tout simplement l'impression d'y être. Au milieu de la nature et des Indiens, ce décor nous fait découvrir une région des États-Unis, parfois oubliée par les auteurs.

Avec une dose de suspens savamment orchestré, le lecteur ne peut que s'étonner du final.

De mes lectures en 2017, il s'agit d'une des plus belles découvertes.
Bonne nouvelle! Corcoran "Cork" O'Connor, mon shérif préféré du Minnesota, est de retour! le mélange trois quarts irlandais, un quart Ojibwe fait toujours merveille, sa vie familiale est sereine ("touche pas à mes gosses" et "j'aime ma femme"), il a décroché son étoile de shérif et a repris le stand de restauration rapide légué par son ami, Sam, vieil indien rencontré dans le tome précédent, Aurora, Minnesota.

Lors d'une fête donnée la nuit de la Saint Sylvestre, la jeune Charlotte Kane disparait. A la fonte des neiges, on retrouve son corps, près de sa motoneige. le shérif a un coupable tout trouvé, et que tous les indices semblent accuser : Solemn Winter Moon, jeune Ojibwe un peu forte tête. Cork pense que Solemn est innocent, et se lance dans sa propre enquête, après que sa femme Jo ait été chargée de la défense de Solemn.

De multiples rebondissements et des découvertes surprenantes sur les secrets de bien des habitants de la petite ville vont ponctuer ses recherches. Les croyances religieuses des catholiques et des indiens vont intervenir de façon inattendue, Cork lui-même devant suivre un certain itinéraire spirituel et se remettre en cause.

Bref, un excellent polar, bien rythmé, avec des héros sympathiques qui prennent vie, le tout dans une petite communauté pas toujours exempte de sentiments anti indiens et où sont scrutés les moindres faits et gestes.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..