AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749118413
480 pages
Éditeur : Le Cherche midi (13/09/2012)
4.07/5   41 notes
Résumé :
Aurora, Minnesota. Charlotte Kane, la fille d'une des familles les plus riches de la ville disparaît le soir du Nouvel An. Toutes les recherches restent vaines. Quelques mois plus tard, lors de la fonte des neiges, on retrouve son corps. Son petit ami, Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe, soupçonné de l'avoir assassinée, s'enfuit, ce qui accrédite la thèse de sa culpabilité. L'ex-shérif Corcoran « Cork » O'Connor, persuadé de l'innocence du jeune homme, redo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 41 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Perlaa
  22 août 2020
Loin des grandes métropoles Cork O'Connor mène l'enquête à Aurora, au fin fond des North Woods dans le Minnesota. Dans un décor où la nature est omniprésente un policier dépressif au volant d'un Bronco n'a pas sa place. Un quart de sang indien ojibwe mêlé à ses ascendances irlandaises est là pour lui apporter ce petit plus qui fait toute la différence. Après une mise à l'écart plutôt bien assumée Cork s'est recentré sur sa situation de père de famille comblé. Il s'est reconverti en tenancier de buvette sur le rivage d'Iron Lake.
La mort d'une jeune fille sans histoire au coeur d'une glaciale nuit de Saint-Sylvestre va amener une grande effervescence. Un jeune indien ojibwe, Solemn, est accusé. Cork devenu enquêteur au service de son épouse avocate, ne croit pas à la culpabilité de Solemn. Tout se complique. le plus délicat c'est que dans ce petit monde Cork connait tout le monde et je ne dirais pas que le ver est dans le fruit mais il y a un ver dans le fruit.
Une intrigue relativement complexe qui nous mène au coeur de la région des lacs et des forêts. C'est probablement l'aspect le plus attachant de ce thriller. Un amour simple et sain de la nature. Pas d'envolée lyrique. W.K. Krueger ne joue pas dans ce registre. On qualifiera son style de fluide, voire plat et sans ambition. Les comparaisons : un arroseur crachant « des gouttelettes d'eau comme des diamants », des grands rayons de soleil filtrant « comme des planches descendues du ciel », une lune éclaire le ciel « comme un feu lointain ». Les exemples sont à foison. Mais cela fonctionne. Pas de prétention ou d'ambition littéraire, la poésie des lieux évoqués suffit à nous transporter. Un zeste de surnaturel hérité de la forêt et des esprits indiens ajoute au mystère et à la solennité des personnages.
L'intrigue nous mène - pas longtemps – dans l'inhospitalière Los Angeles suintant la solitude et le goudron. Pas de doute on aime se retrouver déjà loin des Twin Cities au sud du Laurentian Divide, là où les eaux se partagent et vont vers la baie d'Hudson ou vers le Mississipi, là où les hivers durent six mois, là où on retrouve l'été le parfum frais des pins et l'air pur d'Iron Lake.
W.K. Krueger est un auteur productif. Facile d'accès, il ne sacrifie ni au gore, ni à la violence gratuite. Etonnant que seuls 5 de ses livres aient été traduits et publiés en français.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
emi13
  22 décembre 2014
Blood Hollow un roman agréable à lire .Une jeune fille, Charlotte Kane dont la famille est la plus riche de la ville, disparaît à Aurora dans le Minnesota .Toute la ville est en émoi, tous se mettent à sa recherche. Malheureusement toutes ces recherches ne donnent aucun résultat .Quelques mois plus tard à la fonte des neiges, on retrouve un corps, c'est celui de Charlotte. Tous les soupçons se portent sur son petit ami Winter Moon un indien de la réserve Ojibwe, mais l'ex-shérif O'Corcoran Cork est persuadé que ce n'est pas lui .Tout ne va pas être tout rose, le nouveau chérif l'a carrément mis sur la touche mais Cork ne l'entend pas de cette façon. il va mener son enquête de son côté ce qui donne une fin au livre et un coupable auquel on n'aurait vraiment pas pensé
Commenter  J’apprécie          100
Taylor
  15 octobre 2013
J'ai adhéré au récit, les rebondissements et les fausses pistes s'enchainent ne laissant aucun répit au lecteur. J'ai eu plusieurs idées quant à l'identité de l'assassin et à chaque fois je me suis fait avoir.
J'ai lu ici et là que le style était comparable à Craig Johnson. Je dirais oui et non : oui pour l'ambiance, la culture des Indiens d'Amérique et non car les deux auteurs ont à mon sens un style qui leur est propre.
Evidemment comme dans toute bourgade qui se respecte, les nouvelles, bonnes ou mauvaises, vont bon train et les préjugés également. Quoi de plus « normal » qu'un Indien ait assassiné une pauvre jouvencelle blanche.
Au-delà des préjugés et des faux semblants, Cork ira jusqu'au bout pour prouver l'innocence du jeune homme même si, comme le souligne son épouse, il a la délicatesse d'un pitbull.
J'ai adoré tous les personnages et notamment la famille O'Connor : Jo, l'épouse de Cork et leurs enfants Annie, Jenny et Stevie.
C'est une famille soudée qui a visiblement souffert par le passé même si on ignore ce qui s'est passé.
Je pense qu'il faut lire les autres aventures de Cork O'Connor pour découvrir tout ce qui s'est passé.
Il est clair que je ne vais pas en rester là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
liliba
  04 mai 2013
Un corps retrouvé après la fonte des neiges, une jeune fille de bonne famille disparue sans qu'on y comprenne quelque chose, des soupçons sur la culpabilité de Winter Moon, son petit ami indien de la réserve voisine, des haines viscérales entre les gens de la petite ville de Aurora, dans le Minnesota, une petite bourgade à priori plutôt charmante et calme. Mais aussi des évènements étranges qui semblent sans lien entre eux… Et pourtant…
Autant d'éléments mystérieux que devra comprendre l'ex-shérif Corcoran "Cork" O'Connor, qui est bien le seul à croire en l'innocence du jeune garçon et à chercher ailleurs une piste logique. Comme chacun sait, pour comprendre le présent, il faut souvent remuer la boue du passé et les comportements des uns et des autres sont généralement expliqués par ce qu'ils ont vécu autrefois. C'est donc avec une patience tenace que Cork va déterrer de vieilles histoires et découvrir quelques facettes de ses concitoyens bien cachées sous leur apparente respectabilité. Non sans risquer de se trouver au coeur de la haine, à force de déranger par ses questions et ses intuitions.
Les personnages de ce roman sont vraiment bien campés, et notamment ce flic têtu, mais attachant, mais aussi les personnages moins centraux, décrits avec beaucoup de justesse. Les lieux idylliques d'Aurora cachent des horreurs, comme un peu partout, et il faudra au lecteur découvrir l'envers du décor pour comprendre les rouages du mal. En plus de son mystère totalement prenant, Blood Hollow est un roman extrêmement bien écrit, qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir terminé et de connaître le fin mot de l'histoire.
Une très belle découverte, et je remercie infiniment Solène des Éditions du Cherche Midi pour me l'avoir envoyé ! Vous pouvez d'ailleurs vous plonger sans hésiter dans leur catalogue qui recèle pas mal de pépites !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Skritt
  03 décembre 2015
Ce roman américain se déroule à Aurora, Minnesota, une petite ville américaine, où Cork, un ancien shérif va enquêter sur le meurtre de Charlotte Kane, la fille du Docteur Kane, revenu dans sa ville, après plusieurs décennies d'absence. le suspect, contre lequel tous les indices concordent à faire de lui le meurtrier, est un indien, que soutient Cork. Il va mener des investigations et découvrir que la petite ville d'Aurora qu'il connaît par coeur récèle encore de sombres secrets pour lui.
Le récit est mené lentement. L'histoire met plusieurs chapitres pour se mettre en place et demande au lecteur de la patience, mais le style très fluide contribue à faire tenir le lecteur jusqu'au début des premières révélations. Alors que le récit est assez mou, l'intérêt du roman réside une nouvelle fois dans l'immersion dans l'univers américain, vu par un américain, avec ces détails qui vous font comprendre et ressentir ce que les américains de souche vivent au quotidien.
Les secrets qui émergent au fur et à mesure donnent au lecteur quelques indices sur le dénouement, mais les dernières pages font s'effondrer toutes les spéculations pour nous confronter à une fin complétement différente, et décevante.
Bien que ce roman soit plutôt bien écrit, le récit est lui, assez ennuyeux, faisant de ce roman une histoire qui ne restera pas longtemps dans les esprits.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LaPresse   05 janvier 2013
Blood Hollow est un très bon roman policier. Humaniste et philosophe, son protagoniste principal s'éloigne des stéréotypes du flic alcoolique et tourmenté qui prolifèrent dans le genre.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
emi13emi13   16 décembre 2014
Schanno avait la voix d'un homme las jusqu'au plus profond de son âme . Cork savait que le shérif avait juste posé la radio pour se retrouver face a la famille de la jeune fille disparue et leur annoncer que les chances de la retrouver vivante s'était significativement réduite .
Commenter  J’apprécie          70
emi13emi13   18 décembre 2014
< Pour l'amour du Dieu , je ne suis pas morte ! Je vais juste au presbytère de Saint - Agnès. Tout se passera bien >
Commenter  J’apprécie          60
PerlaaPerlaa   20 août 2020
Si tout ce que tu cherches, c'est ce qu'il y a de mauvais chez les gens, c'est tout ce que tu verras
Commenter  J’apprécie          40
PerlaaPerlaa   21 août 2020
Ces bois renferment plus de choses que ce qu'un homme ne pourra jamais voir avec ses yeux, plus qu'il ne pourra jamais espérer comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
philteysphilteys   11 mai 2015
Sam Winter Moon disait toujours que les Blancs étaient comme des chiots. Si l'un pissait contre un arbre, il fallait que tous les autres pissent contre ce même arbre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de William Kent Krueger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Kent Krueger
Vidéo de William Kent Krueger
autres livres classés : minnesotaVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2212 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..