Citations sur Deux pour une (21)

Il sait combien le chagrin peut peser sur un cœur d'enfant. Il a lui-même été enfant autrefois, et il n'a pas fait comme la plupart des gens, qui oublient.
Au fait, connaissez-vous Bühl-au-Lac? La petite station montagnarde de Bühl-au-Lac? Non? Sûr que non? Formidable! Demandez à droite, demandez à gauche : tout le monde ignore Bühl-au-Lac. A croire que Bühl-au-Lac (sur le lac de Bühl) est un de ces patelins que connaissent exclusivement ceux à qui l'on ne demande rien.
Quand Shirley Temple n’était qu’une petite fille de sept à huit ans, c’était déjà une star de réputation mondiale, et les producteurs cinématographiques gagnaient avec elle des millions de dollars. Mais quand Shirley voulait aller au cinéma avec sa mère pour voir un de ses propres films, on ne la laissait pas entrer. Elle était trop jeune. C’était défendu. Elle n’avait que le droit de tourner. Ça, c’était permis. Pour ça, elle avait l’âge.
"Dis-moi, Rési? Maintenant que papa et maman sont tous les deux avec nous, est-ce que Louise et moi on pourra avoir encore des petits frères?
- Parbleu! assure Rési. Vous voudriez donc en avoir?
- Bien sûr! répond énergiquement Louise.
- Des petits frères ou des petites sœurs", dit Lotte.
Dans un grand cri du cœur, Louise s'exclame :
"Mais rien que des jumeaux! Rien que des jumelles!"
"Le temps passe. C'est tout ce qu'il sait faire."
Les homes d’enfants se ressemblent tous, comme des pains de trois livres et des pissenlits. En connaître un, c’est les connaître tous. Et, quand on passe au large, on les prendrait pour de gigantesques ruches.
Elle ouvre avec précaution la porte et appelle :

« Entrez, vous deux ! N’ayez pas peur ! »

Les deux fillettes pénètrent dans la pièce et restent là, aussi loin que possible l’une de l’autre.

« Ça me coupe la chique ! » marmotte la cuisinière.

Interdite, Mme Muthesius contemple les deux enfants.

« La nouvelle, fait Mlle Ulrike, s’appelle Lotte Körner et vient de Munich.

— Êtes-vous parentes ? »

Les deux fillettes secouent la tête, imperceptiblement, mais avec conviction.

« Elles ne se sont jamais vues jusqu’à ce jour. Étrange, n’est-ce pas ? opine Mlle Ulrike.

— Comment ça, étrange ? reprend la cuisinière. Comment qu’elles se s’raient vues ? Y en a-t-y pas une qu’est de Munich et l’autre de Vienne ? »

Mme Muthesius dit gentiment :

« Deux petites filles qui se ressemblent à ce point feront sûrement deux bonnes amies. Ne restez pas là à vous regarder en chiens de faïence, mes enfants. Venez, donnez-vous la main.

— Non ! » hurle Louise, et elle se noue les bras derrière le dos.

Mme Muthesius hausse les épaules, réfléchit et termine l’entretien par un :

« Vous pouvez aller. »

Louise court à la porte, l’ouvre et se précipite dehors. Lotte esquisse une révérence et s’apprête à quitter tranquillement la pièce.

« Encore un instant, mon enfant », dit la directrice.

Et elle ouvre un grand registre.

« Nous pouvons t’inscrire tout de suite, avec ton nom, ta date et ton lieu de naissance. Et le nom de tes parents.

— Je n’ai plus que maman », murmure Lotte.

Mme Muthesius trempe le porte-plume dans l’encrier.

« Allons-y. D’abord ta date de naissance. »
"Si la grande personne qui lit par dessus votre épaule ne saisit pas le rapport entre le cas de Shirley Temple, les parents de Louise et de Lotte et leur divorce, dites-lui bien le bonjour de ma part. Dites-lui de la part encore qu'il y a des milliers et des milliers de parents divorcés, et des milliers et des milliers d'enfants qui en souffrent. Apprenez-lui aussi qu'il y a des milliers et des milliers d'autres enfants qui, eux, souffrent de ce que leurs parents ne divorcent pas. Si on admet que les gosses souffrent de cet état des choses, c'est vraiment montrer un cœur trop tendre et une cervelle à l'envers que de ne pas consentir à leur en parler avec bon sens et clarté".
Au fait, connaissez-vous Bühl-au-Lac ?