Etha Rickmers (Traducteur)
Stock (30/11/-1)
3.84/5   28 notes
Ce roman qui a été traduit dans toutes les langues et a déjà inspiré deux films doit sa célébrité à l'humour avec lequel son auteur le grand écrivain allemand Erich Kastner - y tourne en ridicule le snobisme et les préjugés. Car le snobisme règne en maître sur le personnel et les clients du Palace des Alpes bavaroises où, un beau soir, débarque un trio disparate. Ne se fiant qu'à des apparences adroitement truquées et soucieux des hiérarchies de l'argent, les emplo... >Voir plus
Que lire après Trois hommes dans la neigeVoir plus

L'auteur allemand Erich Kästner (1899-1974) aura battu dans l'univers des livres quelques beaux records. D'abord son oeuvre légendaire en épisodes pour les jeunes "Émile et les Détectives" a été traduite en 59 langues et a connu 10 versions filmées plus une mini-série à la télévision britannique. L'ensemble de l'oeuvre de Kästner a d'ailleurs fait l'objet de plus de 40 films dans différents pays du monde.
Le dénommé Émile Tischbein, 12 ans, a fait sa toute première apparition en 1929.

Quatre ans plus tard, en 1933, l'année fatidique où Hitler a pris le pouvoir chez nos voisins, le livre sous rubrique est paru à Dresde.

Contrairement aux grandes coryphées de la littérature allemande de l'époque, tels Stefan Zweig et Joseph Roth, Kästner a décidé de rester dans son pays, dans son "Heimat", malgré le régime nazi qu'il abhorrait et qui l'avait mis à l'index.

Dans une ville fictive de l'Allemagne de l'est vit un homme riche comme le roi Crésus. le sieur Tobler possède des banques et des grands magasins, des usines, des mines en Silésie, des hauts fourneaux dans la Ruhr et des lignes maritimes.

L'inconvénient c'est que cette colossale richesse le prive de rapports normaux avec ses concitoyens : face à lui les pauvres bougres impressionnés calent et n'arrivent pas à sortir la moindre parole sensée.

Pour remanier à cet état lamentable des choses, notre richard annonce à ses proches qu'il entend entreprendre une excursion dans les Alpes, où l'on ne le connaît pas dans l'espoir d'une conversation avec un simple citoyen.
Sa fille Hilde et sa dame de compagnie, Frau Kunkel, se montrent surprises mais ne soulèvent pas d'objections majeures.

Afin d'augmenter les chances de réussite de cette mission légèrement impossible, Tobler fait le tour des magasins de vêtements d'occasion et c'est presque accoutré comme un SDF que notre homme se prépare au départ.

Seront du voyage, Johann son valet de chambre qui, habillé comme un véritable dandy, supervisera le bon déroulement de l'odyssée, mais ne pourra pas adresser la parole à son maître. Lorsque Johann apprend qu'il ne pourra même pas nettoyer les chaussures de son seigneur, il est fort déçu.

Le troisième de l'équipe, Laske, est l'homme qui a gagné le concours
spécialement créé pour la circonstance. Il gagne systématiquement tous les concours mais le malheureux se trouve hélas toujours sans emploi fixe.

En dire davantage serait un crime pour les découvertes d'Erich Kästner et son sens d'humour cynique du monde des riches.

Il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre de l'auteur, comme par exemple son "Fabian : Histoire d'un moraliste", mais c'est sûrement un roman tout à fait recommandable.

Ein typisches Buch von Kästner. Humorvoll und romantisch. Hervorragend.

"Elle ne fera pas de vieux os chez nous. Et pourquoi donc cette personne s'appelle-t-elle Isolde?
– Sa mère était une admiratrice passionnée de Richard Wagner, expliqua Johann.
– Quoi! s'écria la gouvernante. Cette Isolde est une enfant illégitime par-dessus le marché?
– Pas du tout. La mère était mariée.
– Avec Richard Wagner?
– Mais non.
–Pourquoi alors tenait-il à ce que l'enfant s'appelle Isolde? Est-ce que ça le regardait?
– Mais Richard Wagner n'avait pas la moindre idée de cette histoire. C'était la mère de Mlle Isolde qui le voulait.
– Et le père était au courant?
– Bien entendu. Lui aussi admirait Wagner.
Mme Kunkel crispa ses mains potelées.
"Tout ce qu'on voudra, dit-elle d'une vois assourdie. Mais ça, ça va trop loin.
C'était dans la logique de cette soirée. La première méprise ne devait pas être la dernière. (Les véritables méprisent se reproduisent par scissiparité. Le noyau de l'erreur se fend, et de nouvelles méprises naissent.)

Lire un extrait
Videos de Erich Kästner (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Kästner
Corinna Gepner - "Vers l'abîme" de Erich Kästner .Corinna Gepner vous présente l'ouvrage "Vers l'abîme" écrit par Erich Kästner, paru aux éditions Anne Carrière. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kastner-erich-vers-abime-9782843377600.html Notes de Musique : Night on the Dock - Sax. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/