AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 222 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
De tous les romanciers pour enfants, Erich Kästner est sans aucun doute l'un de mes préférés et je garde encore aujourd'hui en mémoire le plaisir tendre et espiègle que m'a procuré il y a plus de vingt ans la lecture de "Deux pour une"!
Dans cette jolie histoire, deux jumelles qui ont été séparées à la naissance, l'une vivant avec son père et l'autre avec sa mère, vont se retrouver, apprendre à se connaître et lier une amitié aussi forte que la vie elle-même. Puis, décidées à tirer à leur avantage cette situation hors du commun, elles vont jouer à leurs parents le tour de leur vie en se faisant passer l'une pour l'autre et en échangeant leurs vie! Leurs aventures tour à tour drôles, émouvantes et poignantes sont la garantie d'un excellent moment de lecture et je conseille chaudement ce roman à tous les lecteurs et lectrices en herbe!
Commenter  J’apprécie          260
Roman qui a marqué une collègue quand elle était enfant. Curiosité. Lors d'une colonie de vacances, deux gamines de 9 ans vont se retrouver face à face. Sosie parfait. Même date de naissance. Elles ont toujours ignoré avoir une jumelle. Ayant envie de connaître l'une son papa, l'autre sa maman, elles mettent en commun leurs informations pour échanger leurs lieux d'habitation. Comment va se dérouler leurs échanges de vie alors qu'elles ont un caractère si différent ? Divorce, identification. Qui n'a pas rêvé d'avoir son double ? Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          250
Deux soeurs jumelles ont été séparées après le divorce de leurs parents. Elles ne se connaissent pas et vivent dans deux villes différentes, l'une avec son père, l'autre avec sa mère. A l'occasion d'un camp de vacances, les voilà réunies par surprise...le choc est grand, avant de se muer en amitié profonde. A la fin des vacances, elles décident de se faire passer l'une pour l'autre.
J'ai adoré ce livre, drôle et plein de suspens. Les deux soeurs sont évidemment les opposées l'une de l'autre, vivent chacune de façon très différentes et enfant, j'ai plus que trouvé mon compte à cette double identification, ainsi qu'à ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire amusante, qui a bien plu à mon fils de 8 ans. J'ai trouvé le style ampoulé mais cela m'a permis de lui apprendre du vocabulaire. Il y a de l'humour dans le récit et des situations comiques. Les personnages sont crédibles et les petites jumelles attachantes. Un moment de lecture agréable et divertissant.
Commenter  J’apprécie          80
En colonie de vacances, Louise, la délurée, et Lotte, la sage, se rencontrent pour la première fois et découvrent qu'elles sont le portrait l'une de l'autre. Après la stupéfaction initiale, les hypothèses fusent parmi les enfants et les surveillantes : l'une a-t-elle usurpé le visage de l'autre ? Sont-elles des jumelles astrologiques, sans lien de parenté mais nées au même instant, ce qui leur aurait donné le même visage ?
Les deux fillettes mènent leur enquête. L'une vit avec son père, l'autre avec sa mère. Elles sont nées le même jour au même endroit. La conclusion leur semble évidente : elles sont les filles jumelles de parents séparés, bien qu'elles ignorent tout l'une de l'autre.
Leurs parents ont joué les cachotiers ? Qu'à cela ne tienne, elles se sentent tout à fait capables d'en faire autant. Après qu'elles se soient dûment chapitrées sur leurs vies respectives, après qu'elles aient rempli de notes leurs petits carnets, Louise part rejoindre sa mère à Munich à la place de Lotte, et celle-ci prend le train vers Vienne et son père.
Les jumelles sauront-elles s'adapter à leurs nouvelles vies ? Comment Louise remplira-t-elle sa part des tâches ménagères, elle qui n'a jamais cuisiné de sa vie ? Comment Lotte parviendra-t-elle à avaler la montagne de crêpes qui faisait les délices de Louise, elle, si peu amatrice de plats sucrés ?
Les deux soeurs devront-elles – voudront-elles – un jour lever le voile ? Et que se passerait-il si leur père ou leur mère désirait tout d'un coup leur donner un nouveau parent ?
Commenter  J’apprécie          70
Louise et Lotte, neuf ans, sont jumelles et pourtant elles ne se connaissaient pas avant de se retrouver, un été, dans un camp de vacances. Pour connaître, l'une son père, l'autre sa mère, elles décident d'échanger leurs places.
Un petit roman pour jeunesse qui se lit bien, un sujet traité avec humour et légèreté (trop ?) et avec le charme désuet d'une autre époque qu'étaient les années 50.
Commenter  J’apprécie          60
Deux pour une est un livre à lire absolument.
Ce livre nous révèle beaucoup de choses, l'histoire de deux jumelles, vivant chacunes de leurs côtés, l'une avec son père et l'autre avec sa mère, se retrouvent sans le savoir dans une colonie de vacances. A leur arrivée, elles ont toutes les raisons de se détester, elle ses ressemblent comme de gouttes d'eau. Après avoir longtemps discuté et avoir découvert qu'elles sont jumelles, elles échangent leurs places et font tout pour réunir leurs parents. Mais quelques chose me dit que cela ne va pas être facile.
Il est plutôt bien écrit, et se trouve qu'il est plutot divertissant.
Si le livre vous a plus, il faut voir d'une autre manière ce roman en regardant le film "A nous quatre" qui est une adaptation similaire
Commenter  J’apprécie          61
Les choses sont relativement bien posées : d'abord, elles ne sont pas amies au départ et ne s'aiment pas dès le premier coup d'oeil, du moins pour Louise ; ensuite, il est vrai que le changement s'opère après quelques semaines passées au pensionnat de jeune fille du lac de Bühl, une des raisons qui fait que leur parent respectif les y envoie, du moins pour Lotte ; de plus, les demoiselles ont vraiment bien réfléchi à la problématique du « on vit différemment et ne connait rien de l'autre », elles ont chacune un petit calepin dans lequel elles notent tout ; finalement, les parents, seuls, sont tellement pris par leur travail qu'ils ne se posent pas plus de question : la colonie leur a fait du bien.
Sans compter que l'auteur a pensé à chaque détail : comme le fait que pendant longtemps, un portrait de la mère de Louise trônait au dessus du piano, petit détail qui semble sans importance jusqu'à ce qu'on arrive au passage où Lotte lui montre une photo de sa mère. Donc ça, c'est pour ce que je considère comme la première partie.

Dans la seconde partie, elles vivent la vie de l'autre : Lotte prend la place de Louise auprès de leur père à Vienne et Louise remplace Lotte chez leur mère à Munich. Les choses ne se font pas toujours très facilement mais les mois passent et aident. On découvre les difficultés auxquelles les deux fillettes sont confrontées et la manière dont elles parviennent plus ou moins à en sortir.
Quant à la troisième partie, elle est courut d'avance du moment que la situation parentale a été exposée.

J'ai aimé la manière dont l'auteur traite le thème des enfants de divorcés, difficulté accentuée dans le cas présent par le fait que les fillettes ignorent tout de la situation et ce, jusqu'à l'existence de sa jumelle. Il fait vraiment le tour de la situation et se place dans chacun des camps : M. Brinkman, Louise, Lotte ou Mme Körner.
Les illustrations sont en noir et blanc et je les ai trouvées sympathique.
J'ai adoré cette lecture, j'ai passé un bon moment, parfois souriant, d'autre grinçant des dents pour les fillettes.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman pour enfant, singulier et simple d'un auteur assez méprisé par le régime National-Socialisme créée par Adolph Hitler.
L'auteur est un pacifiste et un grand ami de Erich Maria Remarque (À l'ouest rien de nouveau, 1929, Arc de triomphe, roman qu'il écrivit aux États-Unis en 1946 dont la description de l'héroïne avait les traits d'Ingrid Bergman), dont l'écrivain fit partie de ceux dont le Fürher détestait en brûlant ses livres sur la place du Marché à Berlin. Prisonnier dans les camps spécialement réservés aux journalistes et révolutionnaire en tout poil contre le National-Socialisme, cet ancien instituteur n'a pas souhaité suivre ses camarades exilés aux États-Unis ou en Angleterre, préférant resté et être témoins de la montée du "Troisième Reich" jusqu'à sa chute. Contrairement à ses amis écrivain comme lui, il préférait rester pour des raisons sentimentalisme : il ne supportait pas d'être trop éloigné de sa mère malade.
Auteur de plusieurs romans pour enfants, Kätsner livrait son manuscrit "Das Doppelte Lottchen" traduit en français : Deux pour une, dont son éditeur le fit paraître en 1950. Pourtant, Erich Kätsner auteur plein d'imagination écrivit son roman en un an (1 949) duquel les premières adaptations cinématographiques de son livre à succès sont allemandes (Petites Mamans), puis son oeuvre fut rachetée par Walt Disney qui en fait une libre adaptation : La Fiancé de Papa, 1 961 avec Maureen O'Hara et Hayley Mils, en suite plus tardivement, un remake, plus réussi que la version de 1961 ; "À nous quatre, 1 994 avec Dennis Quaid et Lindsay Lohan".
Le roman s'attache à deux petites filles allemandes, séparées depuis l'âge de deux ans de leurs parents divorcés, dont le père de l'une est un chef — orchestre célèbre viennois (Autriche), et la mère de l'autre est une célèbre journaliste de la mode munichoise. Pourtant rien est fait aux hasards, il fallait que cela se fasse un jour ; les deux fillettes se ressemblent comme deux gouttes d'eaux, mais, n'ont pas le même caractère, une est serviable et travailleuse, quant à l'autre, elle est rusée et intelligente se rencontrent dans un camp de vacance dont tout le monde du camp de la monitrice à la directrice sont surprises de la ressemblance entre ces deux fillettes. Dans ce camp quelques rivalités entre ses jumelles avant de devenir amies et complices, dont au départ, tous pensent que c'étaient des sosies… Elles vont manigancer entre elles un échange standard pour confondre leurs parents dont le personnel du camp ne verra que du feu…

Un conte moderne sur l'échange d'identité de l'Allemagne d'après-guerre bien écrit par Erich Kätsner. Un roman pour enfant dont l'auteur a une connaissance cinématographie, puisqu'il écrivit à travers celui-ci d'une certaine Shirley Temple qui avait le droit de tourner sous la surveillance de ses parents, mais n'avait aucun droit de voir dans une salle de cinéma ses propres films hollywoodiens : un fait réaliste oublié aujourd'hui, mais qui à cette époque l'enfant ne faisait pas ce qu'il voulait faire dans une Allemagne libérée du pouvoir hitlérien, mais, les adultes surveillaient leur progéniture.
Un roman pédagogue savoureux à lire pour comprendre le monde de l'enfance, une idée géniale.
Commenter  J’apprécie          30
une très bon souvenir de jeunesse ... je le conseille à toutes les petites filles... et pourquoi pas aux mamans qui feraient la lecture à leurs fillettes.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux pour une

Où se trouve la colonie de vacances ?

A Munich
A Bühl-au-lac
A Vienne
A Paris

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Deux pour une de Erich KästnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}