EAN : 9782070519934
Gallimard (30/11/-1)
3.56/5   9 notes
Tant et si bien que la pauvre bête avait la langue qui lui sortait de la bouche. « Vous voyez ? s'écria le tailleur, elle prend déjà de l'appétit !» Et les autres criaient allègrement : «Ho, hisse ! ho, hisse ! ho, ... >Voir plus
Que lire après Les gens de SchildaVoir plus
Voici un roman jeunesse très facile à lire dont les chapitres constituent des anecdotes humoristiques ou de véritables histoires drôles, qui d'ailleurs peuvent se lire séparément même si leur agencement, leur succession ont leur très grande cohérence. Les jeunes lecteurs (et les moins jeunes d'ailleurs !) sauront apprécier -du moins, je l'espère- le côté loufdingue des aventures des habitants de Schilda. Ce roman-jeunesse, écrit par le "père" de Emile et les détectives" et de "Le 35 mai" est tout bonnement la chronique de leurs déboires et de leurs inventions toutes plus surprenantes les unes que les autres. Il date des années 70 ; il pourrait certes prendre des airs un peu vieillots (comme sa couverture, peut-être) mais en fait les récits mis en scène dans ces pages, bien que situés dans l'empire germanique en plein moyen-âge, ont quelque chose d'intemporel.
Il faut dire que les Schildois sont un mélange de Schaddocks, de Nasreddin Hodja, de Belges - ceux de la tradition des fameuses blagues s'entend - de Rantanplan, de Averell Dalton et de bien d'autres héros dont on ne sait jamais au final si leur folie frise la sagesse ou si leur bêtise ne confinerait pas tout de même à l'intelligence la plus fine. Cela est véritablement paradoxal mais lisez-le et vous comprendrez pourquoi j'utilise volontiers l'expression "sagace idiotie" ou de "sagacité idiote" ( un bel oxymore, dans l'ordre que vous voudrez !) pour qualifier leur philosophie de la vie. Et vous verrez que cet état d'esprit ne naît pas par hasard.
Sachez qu'ils ont en fait leur manière bien à eux de résoudre certains problèmes ou de répondre à des énigmes. En effet, si vous voulez savoir pourquoi leur mairie est triangulaire et sans lumière, quelle pénitence ils infligent à une écrevisse passée dans leur tribunal, pourquoi l'herbe que leurs vaches veulent à peine manger est trop salée ou encore comment ils s'y prennent pour accueillir l'empereur moitié à pied et moitié à cheval, ouvrez vite cet ouvrage, seul ou mieux entre amis ou en famille, les fous rires sont garantis !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Les gens de Schilda sont réputés les plus bêtes de tout le monde allemand... et leurs façons de faire pourraient bien justifier ce titre peu élégant, si elles ne cachaient pas une intelligence qui dessert tellement qu'on choisit de ne pas la montrer !

Comme ils le regardaient avec scepticisme, il poursuivit : "Nous n'avons pas le choix. Il nous faut faire la bête. Sinon les rois, l'empereur et le sultan ne nous laisserons pas en paix. - Mais comment fait-on la bête ? demanda le forgeron; - Ce ne sera pas très facile, répondit le porcher. Paraître bête sans l'être, cela demande beaucoup de subtilité. Mais nous sommes des gens intelligents, et nous réussirons bien.
"Alors les Schildois allèrent chercher une longue corde. Ils la nouèrent au cou de la vache récalcitrante, en lancèrent l'autre bout par-dessus le mur et tirèrent, et halèrent, et se pendirent à la corde comme les sonneurs à la cloche de l'église.

Tant et si bien que la pauvre bête avait la langue qui lui sortait de la bouche. "Vous voyez ? s'écria le tailleur, elle prend déjà de l'appétit !" Et les autres criaient allègrement : Ho, hisse ! ho, hisse ! ho, hisse !
(...) il déclara fièrement: "Un Hôtel de ville à trois angles est bien plus curieux qu'une tour penchée. Schilda deviendra donc bien plus célèbre encore que Pise !".
Les Autres entendaient cela avec beaucoup d'aise. Car les gens bêtes aiment devenir célèbres, eux aussi. Au Moyen-âge il n'en est pas autrement que maintenant.
"La lumière est un élément comme l'eau, dit-il pensivement. Et comme on porte l'eau dans la maison par seaux, nous devrions faire de même pour la lumière. - Hourra ! s'écrièrent-ils tous. Voilà la solution ! "
Là ils dénouaient les sacs, versaient la lumière dans l'obscurité et couraient encore sur la place où, une nouvelle fois, ils ouvraient les sacs vides et remplissaient les seaux, les fûts et les corbeilles.
Un malin avait posé une souricière et prenait la lumière au piège.

Videos de Erich Kästner (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Kästner
Corinna Gepner - "Vers l'abîme" de Erich Kästner .Corinna Gepner vous présente l'ouvrage "Vers l'abîme" écrit par Erich Kästner, paru aux éditions Anne Carrière. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kastner-erich-vers-abime-9782843377600.html Notes de Musique : Night on the Dock - Sax. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/