ISBN : 2013224540
Éditeur : Hachette (13/08/2007)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 154 notes)
L'histoire folle de Louise et de Lotte, deux sœurs jumelles que leurs parents ont séparées dès l'âge de deux ans et qui se rencontrent en colonie de vacances. Et si Louise et Lotte échangeaient leur place et vivaient chacune la vie de l'autre ?

Biographie de l'auteur
Né à Dresde en 1899, Erich Kästner a écrit des poèmes, des romans pour les enfants et les adultes et des souvenirs d'enfance. Humoriste, il tenta avec plusieurs écrivains allemands... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
aaahhh
  03 août 2012
De tous les romanciers pour enfants, Erich Kästner est sans aucun doute l'un de mes préférés et je garde encore aujourd'hui en mémoire le plaisir tendre et espiègle que m'a procuré il y a plus de vingt ans la lecture de "Deux pour une"!
Dans cette jolie histoire, deux jumelles qui ont été séparées à la naissance, l'une vivant avec son père et l'autre avec sa mère, vont se retrouver, apprendre à se connaître et lier une amitié aussi forte que la vie elle-même. Puis, décidées à tirer à leur avantage cette situation hors du commun, elles vont jouer à leurs parents le tour de leur vie en se faisant passer l'une pour l'autre et en échangeant leurs vie! Leurs aventures tour à tour drôles, émouvantes et poignantes sont la garantie d'un excellent moment de lecture et je conseille chaudement ce roman à tous les lecteurs et lectrices en herbe!
_BNFA
  26 mars 2014
En colonie de vacances, Louise, la délurée, et Lotte, la sage, se rencontrent pour la première fois et découvrent qu'elles sont le portrait l'une de l'autre. Après la stupéfaction initiale, les hypothèses fusent parmi les enfants et les surveillantes : l'une a-t-elle usurpé le visage de l'autre ? Sont-elles des jumelles astrologiques, sans lien de parenté mais nées au même instant, ce qui leur aurait donné le même visage ?
Les deux fillettes mènent leur enquête. L'une vit avec son père, l'autre avec sa mère. Elles sont nées le même jour au même endroit. La conclusion leur semble évidente : elles sont les filles jumelles de parents séparés, bien qu'elles ignorent tout l'une de l'autre.
Leurs parents ont joué les cachotiers ? Qu'à cela ne tienne, elles se sentent tout à fait capables d'en faire autant. Après qu'elles se soient dûment chapitrées sur leurs vies respectives, après qu'elles aient rempli de notes leurs petits carnets, Louise part rejoindre sa mère à Munich à la place de Lotte, et celle-ci prend le train vers Vienne et son père.
Les jumelles sauront-elles s'adapter à leurs nouvelles vies ? Comment Louise remplira-t-elle sa part des tâches ménagères, elle qui n'a jamais cuisiné de sa vie ? Comment Lotte parviendra-t-elle à avaler la montagne de crêpes qui faisait les délices de Louise, elle, si peu amatrice de plats sucrés ?
Les deux soeurs devront-elles – voudront-elles – un jour lever le voile ? Et que se passerait-il si leur père ou leur mère désirait tout d'un coup leur donner un nouveau parent ?
awei
  30 mars 2008
Deux soeurs jumelles ont été séparées après le divorce de leurs parents. Elles ne se connaissent pas et vivent dans deux villes différentes, l'une avec son père, l'autre avec sa mère. A l'occasion d'un camp de vacances, les voilà réunies par surprise...le choc est grand, avant de se muer en amitié profonde. A la fin des vacances, elles décident de se faire passer l'une pour l'autre.
J'ai adoré ce livre, drôle et plein de suspens. Les deux soeurs sont évidemment les opposées l'une de l'autre, vivent chacune de façon très différentes et enfant, j'ai plus que trouvé mon compte à cette double identification, ainsi qu'à ses conséquences.
choupette26
  03 juin 2012
Deux pour une est un livre à lire absolument.
Ce livre nous révèle beaucoup de choses, l'histoire de deux jumelles, vivant chacunes de leurs côtés, l'une avec son père et l'autre avec sa mère, se retrouvent sans le savoir dans une colonie de vacances. A leur arrivée, elles ont toutes les raisons de se détester, elle ses ressemblent comme de gouttes d'eau. Après avoir longtemps discuté et avoir découvert qu'elles sont jumelles, elles échangent leurs places et font tout pour réunir leurs parents. Mais quelques chose me dit que cela ne va pas être facile.
Il est plutôt bien écrit, et se trouve qu'il est plutot divertissant.
Si le livre vous a plus, il faut voir d'une autre manière ce roman en regardant le film "A nous quatre" qui est une adaptation similaire
LeManegeDePsylook
  16 août 2015
Les choses sont relativement bien posées : d'abord, elles ne sont pas amies au départ et ne s'aiment pas dès le premier coup d'oeil, du moins pour Louise ; ensuite, il est vrai que le changement s'opère après quelques semaines passées au pensionnat de jeune fille du lac de Bühl, une des raisons qui fait que leur parent respectif les y envoie, du moins pour Lotte ; de plus, les demoiselles ont vraiment bien réfléchi à la problématique du « on vit différemment et ne connait rien de l'autre », elles ont chacune un petit calepin dans lequel elles notent tout ; finalement, les parents, seuls, sont tellement pris par leur travail qu'ils ne se posent pas plus de question : la colonie leur a fait du bien.
Sans compter que l'auteur a pensé à chaque détail : comme le fait que pendant longtemps, un portrait de la mère de Louise trônait au dessus du piano, petit détail qui semble sans importance jusqu'à ce qu'on arrive au passage où Lotte lui montre une photo de sa mère. Donc ça, c'est pour ce que je considère comme la première partie.
Dans la seconde partie, elles vivent la vie de l'autre : Lotte prend la place de Louise auprès de leur père à Vienne et Louise remplace Lotte chez leur mère à Munich. Les choses ne se font pas toujours très facilement mais les mois passent et aident. On découvre les difficultés auxquelles les deux fillettes sont confrontées et la manière dont elles parviennent plus ou moins à en sortir.
Quant à la troisième partie, elle est courut d'avance du moment que la situation parentale a été exposée.
J'ai aimé la manière dont l'auteur traite le thème des enfants de divorcés, difficulté accentuée dans le cas présent par le fait que les fillettes ignorent tout de la situation et ce, jusqu'à l'existence de sa jumelle. Il fait vraiment le tour de la situation et se place dans chacun des camps : M. Brinkman, Louise, Lotte ou Mme Körner.
Les illustrations sont en noir et blanc et je les ai trouvées sympathique.
J'ai adoré cette lecture, j'ai passé un bon moment, parfois souriant, d'autre grinçant des dents pour les fillettes.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
aaahhhaaahhh   03 août 2012
Au fait, connaissez-vous Bühl-au-Lac? La petite station montagnarde de Bühl-au-Lac? Non? Sûr que non? Formidable! Demandez à droite, demandez à gauche : tout le monde ignore Bühl-au-Lac. A croire que Bühl-au-Lac (sur le lac de Bühl) est un de ces patelins que connaissent exclusivement ceux à qui l'on ne demande rien.
CielvariableCielvariable   19 janvier 2019
Si le train n'a pas eu de retard, elles devraient déjà...

Un coup de klaxon. "Les voilà !" Le car remonte la rue, prend avec précaution le tournant de l'entrée et s'arrête. Le chauffeur descend et aussitôt il débarque, l'une après l'autre, les fillettes. Pas seulement des fillettes, mais aussi des valises, des serviettes, des poupées, des paniers, des paquets, des patinettes, des ombrelles, des bouteilles Thermos, des sacs à dos, des boîtes à herboriser et des filets à papillons-toute une cargaison pittoresque.

A la fin surgit dans l'encadrement de la portière, avec son saint-frusquin, la vingtième fillette. Un petit bouchon au regard grave. Le chauffeur lui tend le bras et s'apprête à l'aider. La petite secoue la tête, si énergiquement que ses deux nattes lui battent les joues. "Non merci", fait-elle avec une politesse résolue. Elle descend posément et saute du marchepied.

Une fois à terre, elle regarde à la ronde avec un sourire embarrassé. Tout à coup, d'étonnement, elle écarquille les yeux. Elle reste là, immobile, à fixer Louise. Et voici que Louise, à son tour, ouvre ses quinquets tout ronds. Avec effroi, elle dévisage la nouvelle.

Les regards des autres enfants et de Mlle Ulrike vont avec perplexité de l'une à l'autre. Le chauffeur rejette sa casquette en arrière, se gratte derrière l'oreille et demeure bouche bée. Pourquoi donc ?

Louise et la nouvelle se ressemblent à s'y méprendre. Il est vrai que l'une a de longues boucles et l'autre des nattes serrées, mais c'est là réellement toute la différence.

Louise fait demi-tour et se sauve dans le jardin, comme si des lions et des tigres la poursuivaient. "Louise ! crie Mlle Ulrike, Louise !" Puis elle hausse les épaules et fait entrer les vingt nouvelles. Hésitante et infiniment étonnée, la fillette aux nattes ferme la marche, à pas comptés.
CielvariableCielvariable   19 janvier 2019
Elle ouvre avec précaution la porte et appelle :

« Entrez, vous deux ! N’ayez pas peur ! »

Les deux fillettes pénètrent dans la pièce et restent là, aussi loin que possible l’une de l’autre.

« Ça me coupe la chique ! » marmotte la cuisinière.

Interdite, Mme Muthesius contemple les deux enfants.

« La nouvelle, fait Mlle Ulrike, s’appelle Lotte Körner et vient de Munich.

— Êtes-vous parentes ? »

Les deux fillettes secouent la tête, imperceptiblement, mais avec conviction.

« Elles ne se sont jamais vues jusqu’à ce jour. Étrange, n’est-ce pas ? opine Mlle Ulrike.

— Comment ça, étrange ? reprend la cuisinière. Comment qu’elles se s’raient vues ? Y en a-t-y pas une qu’est de Munich et l’autre de Vienne ? »

Mme Muthesius dit gentiment :

« Deux petites filles qui se ressemblent à ce point feront sûrement deux bonnes amies. Ne restez pas là à vous regarder en chiens de faïence, mes enfants. Venez, donnez-vous la main.

— Non ! » hurle Louise, et elle se noue les bras derrière le dos.

Mme Muthesius hausse les épaules, réfléchit et termine l’entretien par un :

« Vous pouvez aller. »

Louise court à la porte, l’ouvre et se précipite dehors. Lotte esquisse une révérence et s’apprête à quitter tranquillement la pièce.

« Encore un instant, mon enfant », dit la directrice.

Et elle ouvre un grand registre.

« Nous pouvons t’inscrire tout de suite, avec ton nom, ta date et ton lieu de naissance. Et le nom de tes parents.

— Je n’ai plus que maman », murmure Lotte.

Mme Muthesius trempe le porte-plume dans l’encrier.

« Allons-y. D’abord ta date de naissance. »
aaahhhaaahhh   03 août 2012
"Dis-moi, Rési? Maintenant que papa et maman sont tous les deux avec nous, est-ce que Louise et moi on pourra avoir encore des petits frères?
- Parbleu! assure Rési. Vous voudriez donc en avoir?
- Bien sûr! répond énergiquement Louise.
- Des petits frères ou des petites sœurs", dit Lotte.
Dans un grand cri du cœur, Louise s'exclame :
"Mais rien que des jumeaux! Rien que des jumelles!"
angie22angie22   28 août 2014
Il sait combien le chagrin peut peser sur un cœur d'enfant. Il a lui-même été enfant autrefois, et il n'a pas fait comme la plupart des gens, qui oublient.