EAN : 9782889011964
Editions Antipodes (20/01/2022)
3.83/5   3 notes
Cet ouvrage, destiné tant à des chercheur·e·s qu'à des acteurs et actrices de terrain, met en exergue les attentes formulées à l’égard de la formation professionnelle et les lignes de tension qui la traverse. S’inscrivant dans des contextes historiques et nationaux variés (France, Espagne, Suisse), les différents chapitres réunis proposent des regards croisés et interdisciplinaires sur cette filière de formation, souvent considérée comme le « parent pauvre » de la r... >Voir plus
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Antipodes pour leur envoi, leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Ce livre aborde les sujets de la formation professionnelle de manière générale, du lycée à l'apprentissage, en passant par le CAP, en dressant un état des lieux actuel avec des points de vue variés : économique, politique, historique, sociologique et anthropologique. Ce sont les deux derniers qui m'ont particulièrement intéressée du fait de ma propre approche de ce domaine.

Divers professionnels issus de milieux de recherche variés nous proposent alors, dans des chapitres dédiés, leurs regards croisés sur la formation professionnelle.

Je tiens tout d'abord à préciser que ce livre est, selon moi, à destination d'un public concerné par le sujet. C'est un ouvrage universitaire, présenté comme tel et à visée de recherche. Ainsi, il ne me semble pas accessible à tous. Des connaissances dans le domaine de la recherche et dans la formation professionnelle me semblent nécessaires à la compréhension de ce livre.

Toutefois, si, comme moi, vous êtes concernés par ce sujet, ce livre est fait pour vous ! En effet, j'ai suivi une formation initiale universitaire, avec un versant consacré à la recherche en sciences humaines et sociales et j'ai été formatrice pour adultes dans le domaine de la santé. Actuellement en reconversion professionnelle dans un tout autre domaine, cet ouvrage m'a donné des pistes de réflexion, à la fois en tant que personne concernée par une formation professionnelle et en tant que professionnelle de la formation.

La partie de Rafael Merino sur ce qui conduit les jeunes à la formation professionnelle m'a vraiment intéressée. La bibliographie est également bien renseignée pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leurs recherches et les annexes servent à compléter les propos des auteurs. le fait que la majorité des auteurs exercent en Suisse (la maison d'édition l'est également) m'a permis de découvrir de nouvelles modalités de ce sujet.

Toutefois, il m'a manqué une certaine ouverture vers l'avenir de la formation professionnelle et quelques axes d'amélioration, comme j'ai l'habitude de le voir dans les ouvrages de ce genre. On aborde son histoire dans les premières parties, mais qu'en est-il des résultats des études et de nouveaux modèles de formation encore peu rependus ? Peut-être l'objet du livre n'était-il pas là, mais cela m'a vraiment manqué pour qu'il soit aussi complet que ce qu'il annonçait être. La formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle aurait aussi pu être mentionnée afin d'apporter une autre facette à cette multitude d'études.

Pour conclure, cette lecture a été une très belle découverte, ouvrant de nouveaux horizons de réflexion sur ce qu'est la formation professionnelle à travers ses facettes sociologiques, économiques et politiques dans différents pays. Pour public concerné par ce sujet, ce livre à caractère académique propose plusieurs études et points de vue sur ce domaine. J'ai appris beaucoup et actualisé mes connaissances avec la lecture de cet ouvrage de référence.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Si l'on prend un peu de distance, le système de formation professionnelle est souvent pris comme exemple à l'étranger comme contribuant à la qualification de la main-d'oeuvre et favorisant l'insertion professionnelle. Et c'est une peu ce que j'ai regretté dans cet ouvrage. S'inscrivant dans des contextes historiques et variés, les différents chapitres proposent des regards croisés et interdisciplinaires sur cette filière de formation. Ils passent en revue non seulement le modèle de CFC suisse, mais aussi le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) et le BEP (brevet d'études professionnelles) français et encore le modèle espagnol.
Toutefois, ce fut une lecture fort appréciable et instructive. A noter, que vous en comprendrez mieux le contenu si vous êtes vous même acteur du terrain, comme cela est mon cas.
L'ouvrage vise à croiser les enjeux du travail avec les enjeux éducatifs et les enjeux d'insertion professionnelle. Pour les jeunes et leurs parents, la formation professionnelle peut également représenter un « lieu de réparation d'un passé scolaire contrarié » ou offrir une voie de mobilité sociale. Tout cela fait de la formation professionnelle un objet d'étude extrêmement complexe. Dès lors, les éclairages proposés dans les différents chapitres du livre sont particulièrement bienvenus.
Je remercie Babelio pour l'envoie de ce livre que je n'aurai sans doute jamais découvert sans leur Masse Critique !
J'ai lu ce livre et j'ai eu du mal à le finir. C'est un livre de recherche, destiné à ceux qui s'intéressent au sujet. le sujet est très intéressant mais j'ai parfois décroché, il faut l'avouer.
Dans cet ouvrage est fait un état des lieux de la formation professionnelle par rapport à l'insertion professionnelle, du lycée à l'apprentissage . Ce sont deux choses qui me touchent de près, les remarques sont pertinentes et le contenu intéressant.
Je souligne également la grande bibliographie qui nous permet d'approfondir le sujet. Il est également intéressant de voir que d'autres chercheurs ont écrits quelques chapitres dans cet ouvrage, ca permet de croiser les regards.
Je conclurai en disant que c'était une belle découverte

La formation professionnelle est certes un lieu de qualification, d'acquisition de compétences permettant l'accès à un statut d'emploi, mais elle n' est pas que ça. Elle peut aussi être investie comme un lieu de réparation d'un passé scolaire contrarié ou laisse espérer un accès au supérieur et une forme de mobilité sociale.