Comme tout lecteur de la saga, après un tome 1 déconcertant, j'attendais beaucoup de ce tome. Celui reprend la conclusion du précédent, et c'est un peu étonnée que je me replonge dans un retour en arrière et que je partage, la même suite d'événements vécus dans le tome consacré à Matt. Cette fois-ci du point de vue de Gaelle. Je craignais donc que cela soit un peu redondant. Il n'en est rien.
Nous en apprenons davantage sur le groupe de dissidents qui luttent pour avoir le choix de leur mode de vie. Au décours des rencontres Gaelle découvrira une partie des secrets de sa mère.
Dans cette société-post-apocalytique l'Etat est tout puissant et nous entrons donc au coeur d'un des thèmes centraux, avec un parallèle sur nos sociétés contemporaines dans desquelles, pouvoir rime avec argent, contrôle et manipulations.
Dans cet Etat fictif, le gouvernement gère les naissances, impose un mode de soin, ses règles, exclu tout individu s'il ne les suit pas. Que devient-on quand on n'a pas d'identité reconnu ? Comment peut-on travailler se faire soigner ? Ca ne vous évoque rien ?
Le lecteur découvrira à travers l'histoire de Floriane qui veut rester neutre pour l'instant, ( image d'un enfant qui ne veut pas grandir), qu'elle n'est pas libre de son choix, l'autodafé des livres symboles de la connaissance à travers les références au combat mené par une jeunesse rebelle, et aux citoyens résistants, qui se battent pour un autre mode vie. Nous vivons tout ceci à travers les rencontres de Gaelle.
Nous rencontrons ainsi d'autres personnages et de nouveaux liens entre divers protagonistes. On s'y perd un peu parfois. D'autant que certaines rencontres sont surprenantes et peu explicités, comme l'entrée en scène de Filippi.
Un tome riche en rebondissements qui pose un peu plus le thème des porteurs sans toutefois l'expliquer totalement. Quelques chapitres en dehors du récit de Gaelle apportent quelques éléments de réponse, d'autres consacrés à Josef, Idriss et Théodort restent encore un peu flous. On se demande où veut bien en venir l'auteure.
Cependant, même du point de vue de Gaëlle, je ne parviens pas à adhérer à sa relation avec Matt (personnage somme toute assez transparent, soumis,) et aux sentiments de ce dernier pour Lou.
Le récit est très rythmé et passionnant, mais les personnages ne me touchent pas. Peut-être à cause du fait que les profils psychologiques des enfants hermaphrodites ne sont pas assez approfondis. Je ne parviens pas à comprendre ce qui les lient entre eux très tôt. Leur relation étant plus que fraternelle. Certes ,je devine que l'auteure souhaite privilégier l'importance de l'identité d'un individu, que l'on aime pour e qu'il est et pas pour son enveloppe charnelle, cependant elle n'occulte pas l'alchimie entre certains personnages avec l'allusion aux contacts physique, lors que certains sont asexués ou indéfinis. Et c'est là que je ne la crédibilité fait défaut.
Un tome néanmoins particulièrement addictif, riche en rebondissements et en questions dont la plus importante : Les porteurs sont-ils vraiment les êtres déficients comme l' Etat s'obstine à leur laisser croire ?
Réponses dans le dernier tome sur Lou ? Qu'un tome lui soit consacré en conclusion me laisse perplexe. Et c'est avec un peu d'appréhension que je vais me plonger dans le dernier opus, redoutant une déception.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Lu dans le cadre Challenge Multi-défi 2019.
Et voilà je le redis. J'aurais du attendre les autres tomes pour pouvoir juger correctement le tome 1. Mais je préfère donner mes ressentis à chaud et j'en ressortais mitigée après le tome sur Matt. Que dire de la suite des aventures des Porteurs ? Un tome plus vivant, plus punchy, plus aventure, plus dynamique... Une héroïne plus badass (qui le devient par amour) comme je les aime. Ce tome répond à beaucoup de questions sachant que le un nous laissait dans un flou artistique. Quelques zones d'ombre se dévoile pour notre plus grand plaisir et surtout rendre la saga addictive.
Ce que j'aime dans les dystopies, c'est quand l'auteure à travers ses récits soulève des sujets sensibles... Je vous le disais j'adore la trame principale. La mise en avant des hermaphrodites comme sujet de départ. L'auteure aborde du coup l'identité sexuelle chez nos ados mais aussi au fait que notre société n'accepte pas ce qui est hors moule. Je pense au personnage de Flo qui m'a vraiment touché et nous dévoile que même si on est acteur de notre vie, il est parfois compliqué de rentrer dans une case bien définie. Tout ne peut-être blanc ou noir, le gris existe aussi... Sous sa trame, Cat Kueva s'attaque à un État totalitaire, aux scientifiques bornés, aux entreprises non concurrentielles, les médias qui gardent les informations. On comprend vite que dans la société dans laquelle vit Gaëlle est corrompue... Mais dans quel but ? Pour cacher quel désastre ? La nature contre la science, joli combat proposé par l'auteure. Je suis conquise par tout ce qu'aborde l'auteure et j'ai hâte d'avoir le bouquet final et toutes mes réponses.
Avec son tome 1, je ne savais pas où elle voulait en venir. Avec cet opus, elle éclaircit certains points et nous dévoile certains secrets. L'auteure recentre son histoire et la rend beaucoup plus addictive. Un tome plus centré sur la dystopie et secrets d'état et qui relance la quête de l'identité. On remarque que nos ados évoluent, deviennent plus mature pour certains, d'autres changent complètement de personnalité qui reflète leur nouvelle condition.... Pour moi, Flo devient malgré elle un personnage clé. Des nouveaux protagonistes débarquent et nous montrent que les choses ne sont pas aussi simples qu'on ne le pense. Une nouvelle intrigue sous les traits du docteur du CPH se profile et annonce un tome 3 avec beaucoup plus de suspense et de danger.
J'ai hâte d'avoir toutes mes réponses et découvrir le personnage de Lou qui reste un mystère pour le lecteur....
2e tome de la trilogie, un peu déstabilisant au début car on s'attendait à une suite directe du tome 1 et finalement c'est plutôt le récit du tome 1 du point de vue d'un autre personnage. C'est finalement intéressant car on se rend compte que ce personnage faisait des découvertes en parallèle par rapport à Matt. Donc cela approfondit ce qui était mis en place dans le tome 1, même si on reste un peu sur notre faim sur certains points.
Le premier tome nous présentait une époque future où le sexe des individus n'est plus déterminé par hasard. Les enfants naissent hermaphrodites et c'est à l'âge de seize ans qu'ils choisissent le genre qui leur convient le mieux. Au début du roman, Gaëlle, Flo et Matt étaient sur le point de faire leur choix. Alors que Flo avait du mal à se décider et que Gaëlle savait qui elle était depuis longtemps, Matt découvrait qu'il était un Porteur et qu'il resterait neutre. J'avais trouvé le sujet de ce roman particulièrement original et bien exploité et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le second tome.

Ce deuxième tome n'est pas réellement une suite au premier puisqu'il s'agit ici de revivre les aventures de nos trois héros mais cette fois-ci avec la mise en avant du point de vue de Gaëlle, la petite amie de Matt. L'auteure a pris un risque en nous présentant la même histoire et j'avais quelques appréhensions. Pourtant, j'ai été agréablement surprise par cette lecture. le récit est très différent, on redécouvre l'histoire et on prend connaissance d'évènements qui n'étaient pas mentionnés ou peu développés dans le premier tome. Ces évenements soulèvent de nouvelles questions et viennent enrichir intelligemment cet univers futuriste déjà très intéressant. On continue dans un même temps à garder l'esprit ouvert et à réfléchir sur des sujets forts comme l'identité sexuelle, l'évolution et les dérives de la science...

Pendant que nous suivions l'aventure de Matt dans le premier tome, Gaëlle a elle aussi vécu bien des épreuves difficiles. Alors qu'elle est en pleine période d'adaptation suite à sa propre Seza, elle voit sa meilleure amie Flo s'inquiéter à l'approche de son baptème et son petit ami Matt prendre ses distances. A cette même période, un dénommé Filippi l'approche pour une mystérieuse histoire de sculptures que sa mère possède et la met en contact avec le mouvement Naturaliste. La vie de Gaelle en est toute chamboulée et son passage à l'âge adulte est particulièrement éprouvant.

Gaëlle est d'abord une amoureuse, qui est prête à prendre des risques pour aider ceux qu'elle aime. Elle se révèle aussi être un personnage fort et intelligent. de cette aventure, elle apprend énormément, tire des leçons mais on réalise vite qu'elle perd aussi beaucoup au change. Je ne m'étais pas spécialement attachée à elle dans le premier tome mais son point de vue m'a beaucoup plu. Même si Gaëlle est cette fois-ci au coeur du récit, on suit toujours le parcours de ses deux amis. Nos trois héros sont très différents les uns des autres et c'est très probablement la véritable force du récit. Je reste particulièrement touchée par le parcours de Flo. C'est un personnage plein de doutes, qui reste très courageux. Un personnage qui ne veut se plier aux règles dictées par la société, qui prend des décisions difficiles et qui s'affirme au fil des pages.

Nous avons aussi une belle surprise dans la dernière partie du roman qui nous offre la suite directe du premier tome. On avance alors doucement dans l'intrigue de base. J'ai dévoré ces quelques chapitres pour découvrir où en étaient nos trois héros et je ne suis pas déçue. Et je ne vous parle pas de l'extrait du tome suivant en bonus, tome qui sera consacré à Lou (et qui contient une révélation choc dans son premier chapitre!). J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..