Un roman/mode d'emploi pour les futur•e•s tueurs•ses à gages plutôt sympathique et distrayant. J'ai pour ma part passé un très bon moment et j'ai bien ri.
Le premier titre était "Manuel de survie en milieu hostile" ce qui, ma fois, s'expliquait par les règles de base très instructives énumérées par John Iago, employé-tueur, pour s'en sortir dans diverses circonstances parfois tendues.
Un roman rythmé avec ce qu'il faut d'action, d'amour et de coups fourrés pour qu'on ne s'ennuie pas. Dommage toutefois que, rédigé à la première personne, le texte cède parfois à des facilités narratives ou dissertatives qui tendent à réduire la qualité de l'ensemble.
Ayant souffert longtemps de ma condition de stagiaire (d'ailleurs, j'ai parfois l'impression de l'être encore), ce qui m'a attirée vers ce livre, c'est d'abord le titre et le synopsis, qui m'ont vraiment interpellée. La couverture avec le crâne en fournitures de bureau (scotch pour les orbites, tampon pour la cavité nasale, punaises pour les dents, stylos pour les os) est également franchement intriguante. Ni une ni deux, me voilà repartie avec le bouquin (on parle trop peu des stagiaires dans les films ou dans les livres après tout, alors que ça concerne énormément de gens).

Le premier titre du livre (Guide de survie en milieu hostile) était peut-être mieux adapté au contenu du roman; finalement, on voit peu John dans l'entreprise et dans son quotidien de stagiaire. En fait, le livre est effectivement un guide à l'usage des futurs tueurs à gage/stagiaires; dès le début, John (puisque c'est lui le narrateur) explique qu'il va leur donner des tuyaux et des conseils pour mieux appréhender leur métier. Pour cela, il va leur raconter par le menu sa dernière mission, en intercalant des souvenirs qu'il juge pertinents de ses précédents missions pour étayer ses propos. Certains chapitres sont un peu à part et donnent une autre dimension au récit, puisqu'il s'agit de retranscriptions de conversations de John qui ont été écoutées par le FBI. L'idée sur laquelle se base le roman est, je trouve, très originale (déjà parce qu'on trouve peu d'histoires sur les stagiaires, et puis cette idée de tueur à gage/stagiaire… franchement j'adore :) qui n'a jamais eu de pulsions violentes à force de se faire traiter comme de la merde en stage? ^^).

Le ton du livre est clairement humoristique; John a eu une vie riche en anecdotes en tout genre qui ont nourri son cynisme, et son humour est assez noir et désabusé, mais il fait mouche. le côté polar n'est pas en reste, avec une intrigue pertinente (John n'a pas l'identité de la personne qu'il doit tuer, et il enquête au sein de sa boite pour le découvrir).

Pourtant, je n'ai pas accroché plus que ça au roman. C'est sympa, ça se lit facilement, j'ai apprécié ma lecture, mais sans plus. Quand je ne lisais pas, je n'étais pas pressée d'y retourner comme c'est le cas avec les coups de coeur. Il manque un petit quelque chose pour en faire vraiment un bon roman; là, je pense que d'ici quelques mois, j'aurai oublié la majeure partie de l'intrigue, même si mon ressenti global est bon.

En bref, même si moi je n'ai pas été particulièrement convaincue, je pense qu'il a de quoi plaire à d'autres, et je salue franchement l'originalité de l'auteur, je trouve l'idée de base vraiment géniale :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Livre plaisant à lire. Entrer dans la peau d'un tueur à gages n'est pas commun. J'ai bien aimé les retournements de situations surtout à la fin, même si le dernier chapitre n'a pas apporté la chute à laquelle on pourrait s' attendre.
Le style avec l'alternance de chapitres et de documents du fbi pimente la lecture.
Un roman avec un humour très masculin, limite macho. L'idée de base me plaisait pas mal: une sorte de journal intime d'un tueur à gage. Au final ça part un peu dans tous les sens et ça manque de subtilité.
Au début, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer... ce ne fut pas du tout le cas ! C'est un livre très drôle et qui nous tient en haleine jusqu'au bout... et même qu'il y a une morale à ce roman : ne jamais se fier aux apparences et toujours croire en soi !
Très bon livre sympa à lire. Tout en légèreté, avec beaucoup d'humour. Une bombe
John Lago, n'est pas un collègue de tout repos !
Sous un air de stagiaire qui cumule les expériences sans jamais s'impliquer à long terme se cache ... un tueur à gages ou plus précisément un employé surdoué d'une entreprise du crime haut de gamme qui se rapprocherait de l'escort killer !
A bientôt 25 ans il a décidé de raccrocher et écrit donc ce manuel où il dresse le bilan de sa vie, de ses oeuvres ...
sans se douter des manigances de son employeur et pére de substitution
Un roman parfois hilarant (avec quelques réminiscences de "Nager sans se mouiller" de Carlos Salem
Une belle réflexion sur la paternité
Un très bon moment de lecture

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un bon moment de divertissement, du suspens, des personnages avec un minimum de complexité et de richesse.