Je crois que je vais regarder dorénavant avec un peu plus de méfiance le stagiaire croisé dans les couloirs de mon lieu de travail… Qui sait ? Peut-être est-il, tel le dénommé John Lago de ce roman, en mission pour le compte de Ressources Humaines Inc, une boîte employant…des tueurs à gages ! Bon, je n'ai personnellement rien à ne me reprocher, qui pourrait éventuellement justifier qu'un contrat soit mis sur ma tête … mais est-ce le cas de tous mes collègues ?

Ambiance donc un rien cynique pour ce « guide de survie… », aux multiples (excessives ?) références cinématographiques. Et beaucoup de détachement dans le récit, voire de froideur. Ceci explique ainsi que je me sois un peu lassé de ce roman au fil de la lecture, alors que l'entrée en matière était plutôt prometteuse. Ce sentiment se justifie également par certains développements de l'histoire qui m'ont laissé plutôt dubitatifs (ce qui touche aux origines de John Lago, par exemple).

Dans le même genre (un roman mettant en scène un tueur à gages), ma préférence ira donc sans hésitation à la trilogie de Glasgow, de Malcom Mackay.
Sous le pseudonyme de John Lago, un tueur à gages professionnel s'emploie à rédiger un guide de survie à l'usage des jeunes stagiaires. Car, dans son métier, il a élevé cet art à son plus haut niveau, s'infiltrant dans les administrations sous cet aspect pour mieux cibler sa proie et l'exterminer sans trop de dommages collatéraux.
C'est le narrateur de ce roman noir teinté d'humour, noir comme il se doit, qui se confesse à son lectorat de tous les crimes qu'il a commis depuis qu'il a été recueilli, pauvre orphelin, par Bob, son mentor et son employeur. Tel Oliver Twist, il sera formé dans un but précis, celui ici de tuer pour les fins de son « ange gardien ».
Truffé de références cinématographiques (titres de films, scénarios, dialogues, personnages, acteurs), Un stagiaire presque parfait s'avère une lecture agréable, malgré l'extrême violence omniprésente et une tonne d'invraisemblances. Même s'il nous avise dans son guide des incohérences et exagérations véhiculées par le cinéma hollywoodien, l'auteur ne s'est pas gêné d'en ajouter une couche pour son propre héros, surtout vers la fin. Trois étoiles, donc, pour ce dernier aspect décevant.
un jeune auteur plein de talent.L'histoire est originale, très cinématographique, le livre se lit d'une traite, ce n'est pas révolutionnaire mais distrayant, prenant, et le héros est assez attachant. Un trés bon polar avec des rebondissements et une fin originale .A lire .
En fermant ce livre, j'avoue une certaine déception. le ton des premières pages est en effet totalement enthousiasmant, un tueur à gages nous révélant avec humour et cynisme les petits trucs pour assassiner ses cibles sans se faire remarquer dans les plus grosses boites du monde entier. Oui mais voilà, le rythme s'essoufle et le charme opère de moins en moins au fil des pages malgré une évolution du personnage des plus remarquables. L'action prend le pas sur le reste et l'on retrouve au final avec un banal thriller survitaminé. Dommage.
Mouais Mouais bof bof bof! Pas du tout le roman que j'imaginais. Il s'agit d'une organisation criminelle qui agit en envoyant des stagiaires dans des entreprises pour tuer les cibles. Ces stagiaires sont recrutée parmi des orphelins. Bref déjà la, ça m'a gonflé! Je pensais qu'il s'agissait d'un stagiaire tueur psychopathe qui arrivait à ne pas se faire pincer. Ça aurait été plus drôle!

On se croirait dans un film. Ici le héros écrit un genre de mode d'emploi destiné aux futurs recrues. On suit donc les aventures de ce stagiaire, la dernière mission avant sa retraite. Car oui il a 25 ans, et c'est l'âge de la retraite de nos petits orphelins qui ont débuté les missions très tôt.

Il y a plein d'action, de tirs, de guet apens et autres pièges. C'est vraiment pas mon genre de lecture, pour ça, je préfère les regarder en film. Je vous laisse juger par vous même si ce genre de roman vous tente.
Même si ça ne tient pas totalement toutes ses promesses jusqu'au bout et que parfois trop de revirements de situations nuisent aux revirements suivants c'est quand même une bonne lecture.
Un gros mélange d'action bien rythmée,d'humour noir et de cynisme
Le personnage évolue bien et sa manière de s'adresser au ou à un lecteur est bien amené. L'auteur joue sur 2 niveaux: témoignage laissé à quelqu'un qui le lirait et façon "on casse le 4ième mur".
(...)
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ : ce guide écrit par un tueur à gage quasi à la retraite à l'intention des nouvelles recrues. Bien vu aussi le concept d'infiltrer des tueurs au milieu de stagiaires dans les grandes entreprises. Malheureusement, avec cette base assez démente, l'intrigue proposée manque d'originalité. Elle ne m'a aucunement surprise et se paie le luxe d'une fin plus que clichée.
J'ai également trouvé le personnage peu crédible, et peu attachant.

Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture. Il faut dire que le livre est très bien écrit, et comporte beaucoup de scènes d'actions dynamiques. On y trouve également des références aux romans noirs, et au cinéma policier. Tellement même que ça en devient comique, mais c'est plutôt bien fait, car l'humour est assez présent dans le livre.

Le gros problème pour moi, c'est que je n'ai pas réussi à déterminer pendant ma lecture si le livre était une parodie ou non. Il est trop sérieux pour être vraiment parodique mais accumule beaucoup de clichés. Réussir à rester sur le fil du rasoir est un exercice difficile et je n'ai pas trouvé ça totalement réussi dans ce livre.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Avec ce livre, on se plonge dans la tête d'un tueur à gage, conditionné depuis l'enfance pour exécuter des hommes hauts placés. Pour s'infiltrer au mieux dans leur entreprise en passant inaperçu, il se met dans la peau d'un... stagiaire !

Forcément, j'ai tout de suite été attirée par ce livre. le synopsis m'amusait beaucoup, étant moi-même stagiaire (rassurez-vous, je n'ai pas pour mission de tuer mon employeur !). Je me suis donc lancée avec plaisir dans cette lecture alléchante qui promettait d'être amusante, tout en ayant un scénario qui tient la route. En effet, si l'humour (souvent noir et cynique) est un point important du livre, ça n'en reste pas moins un thriller captivant. La dernière mission de John Iago ne sera en effet pas de tout repos... pour notre plus grand plaisir !

Cela peut paraître étonnant, mais j'ai adoré le personnage de John. C'est un tueur à gage qui a été déshumanisé, presque un robot, et il a réussi à me faire rire, m'attendrir... de plus, John Iago s'adresse directement à nous, lecteurs, puisque c'est le récit de son texte Guide de survie à l'usage des stagiaires.

J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Alice. C'est une jeune femme drôle, indépendante, qui n'a pas froid aux yeux... On est loin de la pauvre fille qui ne sait pas se débrouiller seule, ça c'est clair ! Ce personnage m'a surprise à plusieurs reprises, mais vous en découvrirez plus là-dessus si vous lisez le roman...

Si tu as envie d'un bon thriller plein d'humour, avec un héro qui n'en est pas vraiment un, et si tu souhaites apprendre comment tuer quelqu'un sans te faire pincer, ce livre est fait pour toi, et John Iago saura donner les meilleurs conseils aux stagiaires. Alors, tu attends quoi pour foncer ?
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
L'idée de départ est réjouissante : un tueur à gages s'infiltre auprès de ses cibles en se faisant passer pour un stagiaire. Tout passe par le filtre humoristique de l'auteur : la vie de bureau, les stratégies de survie en entreprise, les relations sociales, les obligations des tueurs à gages... le ton est clairement le point positif du livre, il permet d'ailleurs de croire aux passages les plus improbables. Une lecture plaisante, légère et remplie d'humour mais rien de plus !
Un roman atypique au style indéfinissable. J'ai mis du temps à accrocher à l'histoire. Au bout de quelques chapitres, la lecture est devenue plus agréable. Ce stagiaire-tueur à gage donne au lecteur du fil à retorde. On l'apprécie puis on le déteste. À la fois sensible et détraqué. À vous de vous faire un avis.