Sophie est une survivante. Elle a échappé à un attentat dans le métro londonien mais elle y a perdu sa grande soeur, sa joie de vivre et tous ses rêves. Ce deuxième livre d'Alice Kuipers confirme un talent certain. Même si les thèmes sont noirs, l'espoir et la détermination des personnages nous mènent vers une renaissance positive et heureuse. Sous forme de journal intime, ce beau texte touche juste et fort.
Marceline
Sophie nous raconte sa vie après un événement marquant de sa vie. Enfin on lit son "journal intime". Suite à cet événement elle va voir un psy et c'est elle qui lui a conseillé d'écrire. Elle a du mal à reprendre le court de sa vie. Sa soeur n'est plus, elle a du reprendre le lycée mais le coeur n'y est pas alors que sa mère n'a toujours pas repris le travail. Elle est en conflit avec tout le monde et surtout avec elle-même. Une histoire très touchante d'une jeune fille qui essaye de continuer à vivre sans sa soeur et surtout de devoir continuer à vivre malgré ce qui c'est passé.
2 filles sur le toit est un oneshot. Pas de suite donc.
Tout d'abord je vais souligner le design de la couverture, je la trouve attrayante, là n'est pas le problème mais elle est très proche de la couverture d'une autre série en vogue « lying games » chez territoire, d'ailleurs quand je l'ai reçu j'ai cru que c'était le tome 2 de cette série.
Nous plongeons dans l'histoire, par une narration première personne puisque ce roman est construit comme un journal intime. On entre donc dans le corps du personnage principal, Sophie, une jeune ado, débordante de sentiments tous plus forts les uns que les autres. Sophie est un personnage charismatique, que l'on aime, déteste, prend en pitié, elle nous fait ressentir son mal-être avec intensité.
L'auteur se sert de ce livre comme d'un mode d'emploi particulier, pour surmonter l'épreuve de la mort d'un proche. On traverse donc toutes les étapes du deuil, le dénie, la tristesse, la colère, l'acceptation, la reconstruction. C'est un peu un roman thérapeutique. Il est donc intemporel, car dans 10, 15, 40 ans les gens perdront encore des proches dans des circonstances tragiques.
L'auteur nous tient en haleine également par le fait de ne pas révéler au début les circonstances de la mort de la grande soeur. On progresse doucement à travers les journées d'une lycéenne torturée psychologiquement et les souvenirs des jours heureux et on prend peu à peu conscience de l'ampleur des dégâts, et des faits.
Les personnages secondaires sont aussi haut en couleur et donnent du rebondissement à l'histoire, on aime la petite nouvelle, on déteste les reines de lycée pimbêches, classique mais la recette fonctionne.
L'écriture de l'auteur est simple sans fioriture, on est dans le vif des sentiments, c'est écrit comme on parle, par contre je n'aime pour ma part vraiment pas les phrases à un sujet pour plusieurs verbes. de plus les descriptions sont quasi inexistantes et je pense qu'un peu plus aurait été pas mal.
Cela faisait un bon bout de temps que je flânais devant les rayons de ma librairie sans savoir vraiment quoi prendre, puis finalement m'est apparu dans les mains ce livre énigmatique, puisque la dernière de couverture s'annonçait comme le début du livre... En fait, je crois que j'ai surtout accroché pour la couverture que je trouve sublime!

Pour tout vous dire, l'auteure aborde le sujet des difficultés rencontrées à l'adolescence, notamment le décès de proches et êtres chers à vos yeux, -bien que cela n'arrive pas à tout le monde-, et il me semble qu'Alice Kuipers cherche à nous faire passer un message. Elle nous le transmet d'abord par un journal intime dont la propriétaire nommée Sophie, souffrait du deuil parental (père) ainsi que celui de sa soeur Émilie.

En l'espace de 250 pages, la douleur survient pour nous aussi simples lecteurs, et devient difficile à supporter. En livrant ses secrets à travers le carnet, elle explique son présent comme quelques bribes de son passé avant l'affliction de sa soeur. Survient aussi la poésie, qui fait part à une partie du livre et devient là encore plus présente qu'au début. J'ai alors éprouvé beaucoup de compassion pour cette adolescente laissant le temps s'écouler et souffrant en silence. Même avec l'aide de psychothérapeute, en vain rien ne fonctionne et tout s'aboutit à l'anonymat et le flou artistique.

Bref c'est un roman auquel j'ai eu beaucoup d'attention beaucoup d'attention, proche de la vérité et qui fait malheureusement face à certaines familles. J'ai apprécier m'enrôler dans un rôle tel quelle, pour mieux comprendre cette cause. J'ai pris pleinement conscience du monde entourant cette lycéenne et surtout compris CE message laissé et transmis par l'auteure...
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..
Pleins d'émotions, donne envie de lire son premier ouvrage, en attente de lecture sur ma table de chevet !
Ce livre est écrit sous forme d'un journal intime. On comprend que Sophie a perdu sa grande soeur, mais on ne connait pas la cause du décès.

Jusqu'à ce que l'on sache comme sa soeur est morte, j'ai trouvé Sophie insupportable par son comportement ignoble envers sa mère et son égoïsme. Quand enfin on comprend ce qui s'est réellement passé on veut absolument pardonner à Sophie son comportement. Elle qui a vécu des choses si terrible on imagine a qu'elle point se doit être douloureux et on comprend pourquoi elle a du mal à s'en sortir. J'ai trouvé un peu dommage la rapidité de la fin, la façon dont Sophie reprend le dessus est beaucoup trop rapide par rapport à ce qu'elle a enduré pendant toute cette année.

Je ne dirais pas que ce livre m'a plu, mais je ne l'ai pas détesté non plus. Il est un peu plat s'en rebondissement, mais nous ne pouvons pas rester insensible face à la douleur que l'on peut ressentir lorsque l'on perd un proche.

A voir les sentiments forts que l'auteur nous fais ressentir dans ce livre, on peut se demander si elle-même n'a pas vécu une situation identique.

Un livre émouvant, poignant.
Très bonne histoire, qui ouvre sur une thématique difficile.
Les personnages dans l'histoire ont beaucoup de relief et des larmes peuvent tomber à certains moments du livre. Bien sûr, des moments de l'histoire se laisse deviner, certes. Mais, on reste sur une bonne histoire.
Je la conseille, car elle passe le temps. Je pourrais relire cette histoire, donc je considère que c'est une bonne histoire.
Ce livre était vraiment très bon! L'écriture était simple, celle d'une adolescente. Et l'histoire m'a capté jusqu'à la fin. Un beau roman sur la mort, l'acceptation et la guérison. Un livre rempli d'espoir.
Un livre incroyable en beauté et douceur mais beaucoup de douleur en meme temps ! La perte d'une soeur on en s'en remet jamais
Premier roman que je lis d'Alice Kuipers. Au début, j'avais peur de ne pas aller au bout, car je trouvais le style d'écriture différent de tout ce que j'avais lu jusqu'ici. de plus, je n'arrivais pas à me mettre dans l'histoire. Mais comme je lis toujours un livre entièrement -qu'il me plaise ou pas-, je me suis poussée à aller jusqu'à la fin. Plus j'avançais, plus j'arrivais à me mettre dans la peau du personnage. Au final, cette histoire m'a vraiment touchée, j'ai même versé une petite larme. Je conseille vraiment ce roman.