J'ai voulu lire ce roman parce que j'avais vu que des bibliothécaires le conseillaient souvent à des personnes disant ne pas aimer lire, et ça m'intriguait.

J'ai compris rapidement le pourquoi, mais pas l'intérêt !
Il s'agit de communications entre une mère et sa fille par post-it. Donc en effet, pas vraiment un roman à mon avis, mais une suite de mots, parfois liste de courses. Bien que au fil des pages, le texte gagne en intensité, j'ai vraiment été gênée par la forme.
D'autant plus que on n'a pas du tout le dialogue réel quand mère et fille arrive enfin à se parler "en vrai", on continue à n'avoir que les post-it.
On rate donc toute une partie de la communication.

Je n'ai pas vu du tout l'intérêt d'arriver à faire lire de non-lecteurs par ce biais, puisqu'en fait, il ne s'agit que du genre de texte qu'ils lisent habituellement : petits mots style texto, même si ici l'orthographe et le vocabulaire sont corrects.

Je reconnais que j'ai lu ce texte à un moment où il était vraiment très malvenu pour moi, doublement. C'est une histoire très émouvante et vraie. Mais vraiment, je trouve que la forme empêche justement toute émotion.
De plus, le début m'a beaucoup agacée, par cette communication inexistante, juste un échange de petits mots "pratiques", commissions, argent de poche. On a envie de les secouer, "mettez-y un peu du vôtre pour vous rencontrer" !

Je regrette d'être passée à côté, je sais que c'est un livre qui a été très apprécié, mais pas moyen pour moi.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Mon avis sur "Ne t'inquiètes pas pour moi" de Alice KUIPERS:

Ce livre raconte l'histoire entre une mère prise par son travail à l'hôpital et sa fille prise par le lycée et ses amies. Elles ne se croisent que très peu et leur relation n'est pas toujours fusionnelle. La mère et la fille ont donc trouvées un moyen de communiquer plus souvent: Les post-it. Au cours de l'histoire, la mère est atteinte du cancer du sein..Cet événement tragique va rapprocher les deux femmes.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'avais l'impression de lire un scénario plutôt qu'un livre...Il ne m'a pas entraîné dans la lecture.. Son point fort est qu'il se lit très vite (1 heure) . J'ai souvent eu l'impression d'assister à des engueulades et je n'ai pas aimé ça car lorsque je lis c'est un moment calme.

Mickaël. C
Aujourd'hui j'ai essayé de lire ce roman "Ne t'inquiète pas pour moi" d'Alice Kuipers aux éditions Albin michel, mais en vain car je ne rentre absolument pas dedans malgré les avis plus que positifs sur Instagram.

Avec cette histoire j'ai l'impression de lire des choses déjà écrite auparavant sur ce thème là mais avec un certain vide sur ce qui m'interpelle : le combat de la mère sur sa maladie. le fait que ce soit sur post-it me dérange un petit peu finalement, puisqu'il me manque des descriptions ou des informations pour réussir à mieux me plonger dedans (à mon goût).

Le point positif est la démonstration du lien entre la mère et la fille dans un moment de vie où la mère se découvre un cancer, ce qui va lier les correspondances sur post-it d'une façon vraiment attachante. Mais aussi pour certains peut être le fait qu'on soit assez libre d'imaginer pas mal de choses autour de ces échanges.
Ce livre parle d'une mère divorcée et de sa fille qui correspondent par des petits mots. Leur relation est difficile car la mère est beaucoup occupée par son travail, et sa fille par ses cours et ses amis.

Je trouve ce livre bien construit, il se lit vite car chaque page correspond à un petit mot. Il est aussi émouvant à la fin du au sujet qui est grave. Je le conseille à toutes les personnes qui n'aiment pas lire des livres trop longs et qui s'intéresse à des sujets de la vie de tous les jours.
Youna
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre. La formule m'a déplu et je n'ai pas réussi à saisir l'émotion qui est dans cette correspondance.
J'aime les livres qui se lise assez vite mais là ça m'a pris à peine une heure. J'ai été attiré par ce livre car j'aimais beaucoup le fait que la mère et la fille communique par des post-it et que le livre ne contienne donc que les post-ir, je trouvais ça original. Mais au final je suis déçue car il nous manque des éléments de l'histoire. Et tout ce qui arrive dans le livre était prévisible. le principe est chouette, c'etait Une bonne idée mais il aurait peut être fallut rajouter des choses, comme des textes qui nous explique ce qui ce passe en dehors des post-it.