Dans un première temps parlons du plus étonnant : la forme de ce roman. Il ne se compose que de post-it collés sur un réfrigérateur, composé de plein de petits mots échangés entre une mère et sa fille. Au delà des listes de courses, des demandes d'argent de poche, on sent tout l'amour et ce lien très fort qui les unit.
Malheureusement dans la vie de tous les jours, elles ne font que se croiser, la maman étant prise par son travail et la jeune fille par l'école et par ses amis.
Nous les suivons aux fils des mois, la mère souffre d'un cancer du sein et continue de se battre pour sa fille et la jeune Claire qui l'a soutient et l'épaule comme elle peut.

On ne peut qu'être bouleversée en refermant ce court mais très intense roman. le plus touchant est sans aucun doute les lettres à la fin que Claire écrit pour sa maman récemment décédée. Pour moi qui n'ai plus ma maman cette fin a été très dure.

En lisant certaines critiques, j'ai remarqué que certaines personnes se disent pas ou peu touchés par ce roman et malheureusement je les comprend. Je pense que tant que l'on a pas été confronté a la maladie ou la mort d'un proche, la douleur que cela procure est forcement très abstraite.

En tout cas pour ma part, je ne parlerai pas de coup de coeur ou de livre de l'année mais juste parce qu'il traite d'un sujet difficile à merveille, je le recommande fortement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

Méline, en furetant dans ta bibliothèque, j'ai vu que tu n'avais pas ce petit roman. Je l'ai trouvé à la librairie.
Il devrait te plaire. Dis-moi ce que tu en penses quand tu l'auras lu !

Merci pour le petit cadeau, Marina ! Je le commencerai sûrement ce soir. Quand mes devoirs seront finis, bien sûr :-)

On ne pourra pas se voir aujourd'hui. Je te souhaite une bonne journée !
PS : as-tu fini le roman ?

Journée barbante mais j'ai passé une bonne soirée avec Alice Kuipers, Claire et sa mère. J'ai dévoré ce petit roman. Une très belle histoire. Et format très original.
Mais triste ;-(
Tu veux me saper le moral ou quoi ?!

Ravie de voir qu'il t'a plu !

Ravie +++ !
J'ai adoré suivre cette relation entre une mère et sa fille. Pudique mais intense.
Merci encore !
Je vais le prêter à Albane maintenant.
Bises.
PS : si tu vois un roman d'Alice Kuipers lors de ta prochaine visite en librairie, pense à moi !
J'ai reçu une grosse claque dans la gueule. J'avais très envie de lire ce bouquin, et il m'attendait bien gentiment dans ma bibliothèque. Je le feuillette, et je réalise qu'il est... super court à lire. En effet, ce ne sont que des post-it collés sur le frigo qui alimenteront ma lecture tant convoitée. Ce système me plait, il est très original. C'est pourquoi j'ai décidé d'apporter ce livre à la plage. Grosse erreur. Se retrouver à la plage avec les larmes aux yeux, c'est pas top du tout.
Ce livre est poignant, il est d'une vérité profonde qui m'a fait sourire car j'ai retrouvé les relations que j'ai avec ma mère ; pleine de douceur, d'amour, mais aussi de craintes, de doutes et d'agacement.
Je conseille ce livre à toutes les mères et à toutes les filles, il nous apprend à quel point la relation mère/fille est importante et essentielle.
La lecture est tellement rapide qu'on a du mal à réellement s'attacher aux personnages, et c'est peut-être le seul défaut de ce roman : j'aurai voulu qu'il ne se termine jamais, car c'est un véritable coup de coeur.
La mère est médecin dans un service de maternité et travaille beaucoup par horaires décalés, nuits et we compris. Sa fille, Claire, 15 ans, est étudiante. Elles vivent ensemble mais il arrive qu'elles se ratent et communiquent alors par Post-it collés sur le frigo.
Les Post-its sont d'abord des petits messages de la vie quotidienne et courante (liste de courses, annonce de sorties, demande d'argent de poche). Les messages peuvent comprendre une seule phrase ou sont de petits textes, pratiques ou simplement affectueux.

La mère, dont on ne connaît pas le prénom est divorcée. Elle tombe gravement malade et ne veux pas inquiéter tout d'abord sa fille. Elle essaie de gérer ses multiples vies : femme, médecin, maman et malade.

Les messages deviennent alors bien plus significatifs.

Le temps passe et le rythme s'accélère car l'état de la maman s'aggrave. Les messages sont bien plus profonds et touchent notre corde sensible.

Acheté dans une supérette d'une aire d'autoroute au retour des vacances, ce roman court et original a été lu en moins d'une heure et m'a bouleversée.
J‘ai pris ce livre, pensant y trouver une lecture "légère" pour une soirée de fin de semaine. Et Bien que vite lue, elle ne fut pas si légère que cela ; bien au contraire, c'est de l'émotion condensée, à ne pas lire n'importe quand, dans n'importe quelle situation. Il faut être en paix, avoir le moral bien solide, pour en apprécier toutes les finesses et rester objectif.

Il s'agit d'une correspondance un peu particulière, puisque dans cet ouvrage, mère et fille communiquent entre elles par ces petits papiers que l'on colle un peu partout dans la maison en guise de pense bête.
Ces petits écrits sont généralement très courts ; rares sont ceux de la valeur d'une page Ils sont le plus souvent composés de quelques mots voire quelques lignes.
Claire est lycéenne, sa maman est médecin et travaille beaucoup ; elles se voient peu.
Le lecteur entre tout doucement dans une correspondance, faite de banalités, listes de courses, recommandations maternelles...Petit à petit les échanges sont font plus graves et plus sérieux. C'est que la situation l'est devenue ; mais je n'en dirais pas plus.
Au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, j'avais la nette impression que non seulement mère et fille ne se croisent jamais, mais surtout qu'elles n'arrivent pas à se parler normalement.
"Je suis rentrée, j'ai lu ton mot, je suis allée à la porte de derrière, je t'ai regardée dans le jardin, et je n'ai pas pu te parler, Claire. (…)Mais je ne trouve pas la force de te répéter en face ce que m'a dit le médecin. Je suis désolée."

Nous sommes devant une adolescente vraisemblablement confrontée pour la première fois à la Maladie, et de très près de surcroit. Elle semble parfois, au début tout du moins, comme pas tout à fait consciente, au regard de ses actes et ses propos. Mais qui le serait dans pareille situation ? Bien que pouvant être maladroite, Claire, crie son amour à cette mère qui s'en va. Elle n'a pu trouver autre chose que ces post-it collés sur le frigo. C'est déjà beaucoup.
"Je n'ai pas besoin de grandes vacances. Je veux juste que tu ailles mieux. Je t'embrasse fort, Claire."
La mère en fait de même.
Toutes ces choses qu'on ne peut se dire de vive voix, les yeux dans les yeux, que l'on s'écrit. La peur de soi ? La peur de l'autre ? La pudeur ? A chacun sa manière de communiquer, de montrer son amour, d'exprimer ses regrets, et de laisser une lueur d'espoir aussi…..
"Je reste optimiste tout en me préparant au pire, maman. Ça te semble bien, comme compromis ? "

Un roman épistolaire très simple dans le style et dans la forme mais un roman très émouvant, très fort qu'il faut sortir les mouchoirs assez rapidement.
On y parle de relation mère-fille, mais aussi de la maladie, le cancer...
C'est très beau et c'est à lire absolument !
Claire est une lycéenne de 15 ans vivant seule avec sa mère, médecin. Entre les gardes, les urgences et la vie à l'hôpital, la mère De Claire est très souvent absente, elles communiquent donc toutes deux par lettres interposées. Ce roman est un recueil de ces lettres que mère et fille se laissent quotidiennement. Entre les listes de courses, les demandes d'argent de poche, les taches ménagères à faire, on suit leur histoire au fil des jours. Claire a de bonnes notes à l'école, une très bonne amie chez qui elle passe beaucoup de temps, un amoureux plus âgé qu'elle... Et sa mère lui apprend peu à peu, au fil de ces quelques mots, qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.

Cette histoire entre une mère absente et malade, et une fille qui vit ses 15 ans comme elle le peut dans ces conditions, est vraiment touchante. On s'attache aux deux personnages au fil des pages. On ressent la culpabilité de la mère de ne pas passer assez de temps avec sa fille, puis la culpabilité de la fille de ne pas assez s'occuper de sa mère. Mais on ressent aussi le ras le bol de chacune par rapport à cette situation où elles ne se voient pas, et leur relation évolue tant bien que mal, sans que les mots ne soient assez forts pour montrer à chacune combien l'autre tient à elle.

Une histoire émouvante et juste. L'auteur parvient sans effort à faire passer toute une palette d'émotions en très peu de mots.
J'ai vraiment adoré ce livre ! Très, très triste par contre !
C'est l'histoire d'un mère et de sa fille. La mère travail à l'hôpital, donc a des horaires capricieuses, et la fille n'est pas souvent à la maison non plus, elle s'écrivent donc par post-it sur le frigo !!! Mais la mère découvre qu'elle est attente du cancer du sein !
C'est un beau livre, très court, vraiment il se lit super vite !
L'idée des post-it est original, au lieu des textos,... le problème est que quelques fois j'ai trouvé ça répétitif : A chaque fois que je tournais une page : Coucou Claire, Salut maman, Bonjour, ...
On voit l'état de la mère se dégrader un peu plus de post-it en post-it, j'ai vraiment compris l'évolution de la mère...
Et la fin ! La fin est tellement émouvante ! Je crois que je me suis même mise à pleurer... C'est une très belle découverte ! Que je conseil vivement.
Un livre qui se lit très très vite! Il est destiné aux jeunes ados mais je pense que même les adultes peuvent le lire car il parle de l'amour mère fille.
Claire et sa mère communiquent par post it et le livre n'est écrit que par post it. Se mère va apprendre une mauvaise nouvelle et elles vont continuer à communiquer par post it et passer plus de temps ensemble. Ce livre est touchant car pas de narration juste une conversation donc pas de filtre. On devine chaque moment entre les post it. On est émue par cet amour très fort. J'ai été épatée de ne pas avoir vu le temps passé car il est étalé sur un an.
Ce livre est un coup de cœur.
Ne t'inquiète pas pour moi est un roman qui traite un sujet difficile à aborder telle que la maladie. Il a un format très original et intéressant, il s'agit d'une correspondance entre une mère et sa fille qui communiquent exclusivement avec des post-it collés sur le réfrigérateur. Un livre qui se lit très rapidement mais qui nous laisse le temps de s'attacher à ces deux personnages. Un livre poignant et émouvant sur les relations mères/filles.