Voici un roman original et touchant. Moi avec cette couverture rose (couverture VO) et le titre plutôt fun, je m'attendais à une histoire fraîche et drôle mais en lisant le résumé, on comprend rapidement que ce n'est pas trop le but du roman. C'est donc plutôt une histoire triste.

C'est l'histoire De Claire et de sa mère. Elles ont beau vivre ensemble, elles ne se voient que très rarement, toutes les deux bien occupées chacune de leur côté. du coup, pour communiquer, elles ont pris l'habitude de s'écrire des petites notes sur le frigo. Tout va bien jusqu'au jour où la mère De Claire a quelque chose à lui annoncer...

Il n'y a que deux personnages dans ce roman: Claire et sa maman. Elles sont assez différentes l'une de l'autre mais elles ont une chose en commun: elles ne se voient presque jamais. Néanmoins, j'ai bien aimé leur relation, elles sont tout de même très attachées l'une à l'autre et elles entretiennent par le bais de ces petites notes une relation très touchante.

Le côté original du livre, c'est la manière dont il est écrit. Ce ne sont vraiment que des petites notes. du coup, ce livre se lit à une vitesse folle ! Parfois, il n'y a qu'une phrase ou deux sur une page. Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'il y a aussi des petits dessins sur les notes De Claire (ce qui nous permet aussi de mieux différencier les notes des deux femmes).

Par contre, l'histoire racontée est un peu moins originale mais tout de même touchante. Je ne vous en dis pas plus même si on devine très rapidement l'issue de l'histoire.

Je n'ai finalement pas grand chose à dire sur ce roman tellement il est court et se lit rapidement, simplement qu'il est dans l'ensemble assez sympathique, même si au final, je n'ai pas été aussi touchée que je le pensais.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
J'ai beaucoup aimé le début, quand les post-it se succèdent à toute allure, un par page. On découvre deux vies très agitées, coincées entre des intérêts et des horaires divergents. Je m'y suis reconnue en partie dans ces moments d'agitation familiale quand on ne fait plus que se croiser dans la maison mais j'attendais le changement avec impatience jusqu'à ce que je comprenne qu'il n'y en aurait pas et que cette valse des petits messages continueraient jusqu'au bout.

A partir de là l'agacement l'a emporté sur l'émotion qui commençait à poindre. Claire m'a semblé de plus en plus égoïste, la mère de plus en plus inconsciente!
Nul doute que j'aurais beaucoup aimé le côté pathétique de l'histoire à 15 ans. J'aurais sans doute versé quelques larmes pour mon plus grand plaisir mais quelques décennies et quelques deuils après, ce récit me laisse sinon indifférente du moins perplexe et légèrement agacée. Continuer à communiquer par post-it aussi systématiquement jusqu'à la fin m'a paru artificiel. A vrai dire, je n'ai pas réussi à y croire jusqu'au bout à cette histoire. Déception et regrets!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
C'est une mère et une adolescente de quinze ans qui ne se disent pas grand-chose et ne communiquent que par Post-it collés sur le frigo. La mère travaille dans un service de maternité et sa fille Claire va au lycée. Les parents De Claire sont divorcés. La fille et la mère se croisent tout le temps. Sur les Post-it, la mère demande des taches ménagères à sa fille et Claire de l'argent de poche à sa mère. La mère De Claire découvre qu'elle a une maladie grave et ne le dit pas à Claire.

Ce livre est très facile, il est court. Cette histoire raconte la vie courante entre une mère et une fille qui ne se disent rien. L'histoire est très touchante et elle nous montre qu'il faut un dialogue entre une mère et sa fille pour que la relation soit normale.

Pauline
Un livre rapide à lire composés de post-it échangés entre une mère médecin qui travaille beaucoup et sa fille. Un style un peu déroutant au début, mais pas dérangeant. le ton est léger au début, mais on devine l'absence et l'envie d'être ensemble sans y arriver à cause des horaires des deux personnages.
A l'annonce du cancer de la mère, ces petites notes vont évoluer et montrer tout l'amour qui uni la mère et la fille, leurs craintes et angoisses.

Un roman original et prenant qui aborde le sujet difficile d la maladie sans jamais tomber dans l'excès.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Comme le résumé l'indique, l'originalité de ce roman tient dans la façon dont il est écrit. Simple reconstitution de post-it sur un réfrigérateur. Autant dire qu'il y a peu de lecture et des phrases courtes. Mais cela n'enlève rien à la qualité de cette histoire. Alice Kuipers a su très exactement faire passer les émotions et les messages qu'elle voulait.

C'est donc au travers de petits mots que se laissent une mère et sa fille que nous découvrons leur histoire, leurs problèmes, leur quotidien. Peu de mots mais, étonnamment, cela suffit pour comprendre quel est le caractère des deux héroïnes, quelles sont leurs fréquentations mais aussi la relation qui les lie.

Claire, la fille, n'a que quinze ans. C'est une adolescente et son comportement est en adéquation avec cette période: elle passe son temps entre les sorties entres copains, son petit boulot, l'école...Elle est aussi décrite comme très tête en l'air et réclamant régulièrement de l'argent à sa mère.

La mère, quant à elle, est plutôt montrée comme une femme très occupée. Elle est rarement chez elle (ce dont se plaint sa fille), demande régulièrement à sa fille de faire des courses pour elle, oublie de lui confier de l'argent et n'arrive pas à suivre les évènements de la vie de sa fille (ce que lui reproche également Claire).

Lorsque la maladie vient se mêler de leur quotidien, aucune d'elle ne cherche à réellement intégrer ce bouleversement à leur vie. La mère préfère se voiler la face et faire croire à sa fille que tout va bien. La fille n'insiste pas plus sur la question et se concentre principalement sur ses problèmes d'adolescente (en particulier les hauts et les bas de sa vie amoureuse).

C'est là que le titre prend tout son sens (la traduction française colle beaucoup mieux, à mon sens, à l'ambiance de cette histoire que le titre original). La mère répètera à sa fille que tout va bien, qu'elle n'a pas à s'inquiéter alors qu'elle doit affronter une grave maladie. Puis ce sera au tour de la fille de tenter de rassurer sa mère alors qu'elle doit supporter le poids de soutenir un parent malade.

Bien que l'intrigue soit cousu de fils blancs, ce livre réussira à vous happer dans le quotidien de cette mère et sa fille. La souffrance dans laquelle les plonge la maladie s'installe petit à petit sans pour autant rendre l'histoire trop oppressante.

Ne vous attendez pas à finir en larmes à la fin de ce roman mais il vous laissera tout de même une trace lorsque vous le refermerez et vous fera réfléchir à votre vie et votre relation avec vos proches. A quel point une chose qui vous paraissait importante peu devenir totalement désuète face à la perspective de la mort.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Ce livre m'a beaucoup déstabilisée, dans bien des domaines…

Tout d'abord, la forme. Ecrire un roman sous forme de post-its était vraiment très audacieux et cela n'a pas dû être facile à rédiger. Pourtant, Alice Kuipers nous happe immédiatement dans le vif du sujet et cette petite correspondance n'enlève rien au drame de la situation.

Ensuite, le style. L'auteure a su jouer sur le rythme, alternant des messages courts, quasi-télégraphiques comme avec les listes de courses, et des messages plus développés, quasiment des lettres, qui nous font nous rendre compte à quel point la situation est difficile.

Enfin, le fond. Au début, les relations sont assez tendues et distantes entre Claire et sa mère. Leurs échanges se limitent à parler du contenu du frigo, du lapin, de l'argent de poche, des devoirs à faire tant au niveau scolaire pour Claire qu'au niveau professionnel pour sa mère qui n'a pas l'air fort présente dans sa vie… Pourtant, petit à petit, au fur et à mesure qu'elles apprennent à connaître et à vivre avec le cancer, on sent que leur relation s'approfondit, se développe, se fortifie. Elles commencent à parler de la vie amoureuse De Claire tout comme celle-ci s'enquiert régulièrement de la santé de sa mère. Les rôles s'inversent peu à peu, inexorablement, subtilement. Claire prend des décisions alors même que sa mère fait tout pour lui cacher l'ampleur du drame qui les frappe ainsi de plein fouet. de temps en temps ressurgissent les démons du passé : le problème de communication. Car si Claire n'obtient que rarement des réponses à ses questions, elle n'y met pas non plus du sien à sortir à droite et à gauche et à se réfugier chez son père quand cela ne va pas. On reconnaît bien là le comportement d'une adolescente mais cette dernière va très vite se retrouver face à des problèmes d'adultes, la faisant mûrir plus tôt que prévu au grand désarroi de sa mère malade qui aurait voulu mieux la protéger de tout cela.

Bref, un petit livre sympathique qui arrache une larme même si on en connaissait déjà la fin.
J'aurais aimé qu'il soit plus développé, car les échanges sont majoritairement assez superficiels. Mais le fond et la forme coïncident bien et on rentre très vite dans le jeu, aussi déstabilisant qu'il soit…
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
On suit ici la correspondance entre Claire et sa mère via le frigo de leur cuisine. Ces mots sont plus ou moins longs et d'ailleurs, au fur et à mesure que le temps passe, certains messages deviennent de vraies lettres car certaines choses sont plus faciles à dire à l'écrit qu'à l'oral. Si parfois les messages sont très concis et peuvent comporter une liste de courses ou une question, j'ai eu du mal à croire que d'autres messages étaient vraiment ce qu'on pourrait vraiment s'écrire sur des post-its.

J'ai trouvé ce livre touchant mais il m'a quand même manqué quelque chose pour être complètement conquise et pour y croire. Même si à travers les quelques lignes écrites quotidiennement on arrive à percevoir la personnalité des protagonistes, j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de naturel, plus comme si le mot était écrit à l'intention du lecteur pour qu'il sache ce qu'il s'était passé que le contenu d'une vraie correspondance. En même temps – et c'est assez paradoxal par rapport à ce que je dis – il y a un fond très réaliste sur la maladie de la mère, l'adolescence De Claire qui se comporte vraiment comme une lycéenne et la difficulté de réussir à communiquer. Les thèmes abordés sont vraiment intéressants.

Le concept est plutôt original même s'il a ses limites en termes de contenu et de tout ce qui peut être écrit par messages sur réfrigérateur pour que le lecteur puisse tout de même comprendre l'histoire. Mais finalement en peu de phrases, on arrive tout à fait à imaginer les personnages et la vie autour de ce frigo. C'est quand même une belle prouesse de la part de l'auteure.

Ce n'est pas forcément un livre qui me restera longtemps en mémoire mais il se lit bien et ça a été une jolie découverte pour le concept et les thèmes abordés.
Lien : https://latetedansleslivres...
Ne t'inquiète pas pour moi est un tout petit roman qui se lit très très vite. 242 pages mais comme la plupart de présentent que des Post-it, elles ne sont pas complètes. Parfait pour les petits lecteurs.

J'ai bien aimé cette lecture, le sujet est poignant et l'émotion bien retranscrite. Toutefois, j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite et qu'il n'y avait pas assez de détails pour s'imprégner totalement des personnages et de leur histoire. On a l'impression que la mère et la fille ne se voient jamais alors que ce n'est pas le cas. Je crois que j'aurai préféré une alternance avec une narration plus classique entre les Post-it.

Une bonne lecture quand même, qui devrait plaire à mes collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une singulière correspondance au jour le jour.
Résumé : Série de post-it échangés sur la porte du frigo entre Claire, lycéenne, et sa mère, médecin.

Genre : sentimental
Thématique : Relation entre une mère et sa fille

Décor : Aucune description du décor puisque ce n'est qu'un échange de post-it. La teneur des écrits va de petits conflits mère-fille à l'amour qui les unit, de l'incompréhension à l'écoute de l'autre et son ressenti.

Personnages : Claire, lycéenne sérieuse qui obtient de bons résultats, révise avec son amie Emma et sort avec Michaël.
La mère De Claire dont on ne connaît pas le prénom, divorcée, médecin qui donne tout à son travail et néglige la vie de famille. Elle compte beaucoup sur sa fille pour assurer le quotidien (ménage, courses, soin du lapin).
Apparaissent le père De Claire chez qui elle se réfugie parfois, ses amis, les copines de sa mère qui viennent aider.

Avis personnel : Une idée originale de rassembler les post-it échangés sur la porte du frigo, néanmoins il m'a été difficile d'imaginer la vie des personnages «entre» les post-it. Ce ne sont que des bribes, il manque au lecteur tout le reste pour que les personnages prennent vraiment corps, existent. On ne peut pas imaginer que la mère et sa fille ne se croisent jamais chez elles !!! C'est ce qui semble se produire pourtant ! Quand l'une est au jardin, pourquoi l'autre ne va-t-elle pas la rejoindre plutôt que d'écrire encore un post-it ? J'avoue que cela m'a dérangée, m'a semblé absurde. du coup, l'histoire ne m'a pas vraiment émue, je l'ai parcourue...c'est tout. le roman ne me laisse aucune émotion particulière même s'il aborde des thèmes douloureux et difficiles. Il a comme un goût d'inachevé...
L'originalité de ce livre repose sur sa forme puisque le livre est une succession de post-it laissé dans la cuisine. le fond traite d'un sujet grave et délicat. le livre est relativement bien écrit et on s'attache à cette relation mère-fille. Néanmoins, j'ai trouvé que le livre verse (parfois) un peu trop dans la sensiblerie et le pathos. C'est dommage...