Citations sur Une exécution (97)

Tu identifies en toi une obscure pulsion semblable à ce qu'il a dû ressentir, un désir dont tu expliques mieux le sens cruel aujourd'hui.
La justice devrait être un ancrage, une réponse.
Il y a des statistiques, des trucs en rapport avec la reconnaissance des émotions, l’empathie,l'amour.
Personne n’est mauvais à cent pour cent. Personne n’est bon à cent pour cent. Nous vivons tous égaux dans la grisaille entre les deux.
Sa mère, nerveuse, se tapotait les cheveux tout en posant à Ansel des questions sur la fac, auxquelles il répondait dûment. Il préparait une licence de philosophie, expliqua-t-il, avec l'idée de s'inscrire ensuite en maîtrise. "Je voudrais écrire des ouvrages universitaires, dit-il. La pensée, c'est la chose la plus pure qu'on puisse laisser derrière soi." Il avait une voix douce, chantante, qui touchait Hazel droit au cœur. Sa peau était d'un blanc laiteux, l'intérieur de son avant-bras lui faisait penser à une feuille de papier vierge. Il était vraiment beau - d'une beauté qui devenait encore plus évidente à mesure qu'on la détaillait.
Elle tressaillit lorsqu'il prononça son prénom.
" Hazel ? dit-il, braquant le projecteur sur elle. Jenny m'a dit que tu faisais de la danse classique. Comment va ton genou?
Lavender sut alors que la clémence existait en ce monde. Qu’une telle bienveillance était à même de réparer toutes les horreurs qu’elle-même avait vécues ou provoquées. Ce serait tragique, inhumain, songea-y-elle, si nous étions définis seulement par ce que nous laissons derrière nous.
Tu as placé ta confiance en Shwana, une personne que tu as largement surestimée, qui t'apporte la preuve de la seule chose dont tu es certain à propos des femmes.
Elles t'abandonnent toujours.
Il a bien dû y avoir une époque où vous n’étiez pas comme ça, t’a dit un jour un journaliste.
Il est presque l'heure. A mile cinq cents kilomètres de là, la justice va être rendue. Mais n'est-elle pas censée apporter plus ? se demande Saffy. La justice devrait être un ancrage, une réponse. Comment une telle idée a-t-elle pu s'insinuer dans la psyché humaine ? songe-t-elle. Et comment elle-même a-t-elle pu croire qu'il était possible de définir une notion aussi abstraite ? De la traduire par un châtiment ? Cette justice-là ne donne pas le sentiment d'obtenir réparation. Ne procure même pas de satisfaction. Alors qu'elle inspire à fond l'air des montagnes, Saffy imagine l'aiguille de la seringue s'enfonçant dans le bras d'Ansel. Dans la veine bleue saillante. Ça lui paraît tellement inutile. Tellement aberrant. Le système les a tous trahis.
(...) je crois qu'il est à la recherche de sens, et ça, pour moi, c'est admirable. Il essaie de déterminer qui il est, de justifier son existence. Est-ce qu'on n'en est pas tous là, au fond ?