Critique de audreyreadz

Un couple passe un week-end dans un château. L'homme écrit un roman et sa femme rêve de l'intrigue qu'il est en train d'imaginer.
De là à croire aux fantômes, il n'y a qu'un pas.

J'ai découvert Milan Kundera il y a quelques années avec le roman qui a fait sa renommée : L'insoutenable légèreté de l'être.
Ce livre m'a marqué, j'avais adoré l'écriture de l'auteur et surtout sa façon d'illustrer ses pensées philosophiques par la fiction.
Sa tendance à la mélancolie et à l'existentialisme me parle et me parlaient déjà à l'époque.

Dans ce court roman, Kundera livre une oeuvre qui ne plaira pas à tout le monde.
Avec plusieurs récits dans le récit, le roman est compliqué à appréhender.
Cette histoire sans véritable intrigue est surtout l'occasion pour l'auteur de livrer ses réflexions ( que j'ai trouvé particulièrement pertinentes ) sur la société moderne avec ses "danseurs" (célébrités éphémères attirés par la tragédie, faux héros modernes ) et ses travers : sa course après le temps, sa superficialité, son hypocrisie, son nombrilisme.

Les personnages ne sont pas beaucoup approfondis et leur honnêteté souvent violente, l'absurde est au rendez-vous, l'auteur laisse aller son imagination, fait tomber les barrières. Son anti-conformisme m'a un peu rappelé celui de Nabokov.

Milan Kundera offre au lecteur sa définition du bonheur : la lenteur.
Quand on prend le temps de faire les choses c'est qu'on les apprécie et qu'on souhaite les garder en mémoire.
Il fait intervenir la philosophie d'Epicure, le bonheur est donc défini comme la somme de plaisirs simples et le plaisir n'est vraiment présent que lorsqu'on prend son temps.

Une leçon salutaire et une vraie remise en question de notre mode de vie à l'ère du numérique. Un roman atypique, pas le meilleur de l'auteur mais qui reste intéressant.
A réserver aux lecteurs avertis, fans de Kundera, d'absurde et de philosophie.

Vous connaissez l'oeuvre de Kundera ? Etes-vous friand de lectures philosophiques ?