AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur On était des poissons (31)

En dépit de toutes les résolutions que j'avais prises de ne plus l'aimer, puis finalement de l'aimer quand même, ne sachant plus que faire de l'embarrassante mère qui était la mienne, une reine, une folle, une sauvage, je me suis retrouvée dans un état d'abandon tel que j'ai lâché ma serviette pour lui offrir mon corps. Je voulais l'attendrir, la provoquer, la faire réagir. Je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne t'ai pas vraiment regardée, mais dès que l'on t'a détachée de moi, tu m'as manqué. Je me souviens même de m'être demandé pourquoi je t'aimais à ce point. Je ne trouvais pas tout ça très normal. Mais c'était là, l'amour. Comme une chose qui m'exaltait et me pesait à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai attendu que Maurice réapparaisse sur le pont pour me faufiler dans la cale. Je voudrais lire pour leur échapper, pour me réfugier dans une autre histoire.Mais je ne parvenais pas à me concentrer. Les personnages me fichaient la trouille. J'aurais voulu continuer mon roman en état allongée sur un vrai lit, dans une vraie maison.
Commenter  J’apprécie          90
Je le voulais entièrement à moi. C'est comme si je m'accrochais à l'amour qui vous tombe dessus tellement fort que vous ne savez plus où vous êtes, et que pour rien au monde vous ne voudriez le savoir. Rester ainsi, pour toujours, prostrée dans une supplique infinie. Vous n'imaginez pas que l'instant puisse prendre fin. C'est comme si votre vie entière se rétrécissait dans une seconde, et cette seconde-là, vous en êtes certain, déterminera votre existence.
Commenter  J’apprécie          141
J'entendrais les bruits de la cuisine et je lirais Le bateau incassable avec les larmes de ceux qui ne redoutent pas que la malédiction les touche.
On pleure mieux quand on est à l'abri du chagrin des autres.
Commenter  J’apprécie          70
« Sois heureuse que je ne sois plus là, les mères sont un venin, je t’en ai libérée.
Commenter  J’apprécie          20
« Si tu trouves ce que c’est, tu auras droit à un petit rien du tout couleur du temps. C’était l’expression de ma mère pour m’adresser une intention de cadeau qui ne se matérialisait pas. J’ai reçu plein de petits riens couleur du temps et les ai gardés précieusement comme on garde en mémoire des rires et des complicités.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu trouves ce que c'est, tu auras le droit à un petit rien du tout couleur du temps.
C'était l'expression de ma mère pour m'adresser une intention de cadeau qui ne se matérialisait pas. J'ai reçu plein de petits riens du tout couleur du temps et les ais gardés précieusement comme on garde en mémoire des rires et des complicités.
Commenter  J’apprécie          110
Le plaisir quand on le devine, il faut le retarder pour qu'il grandisse encore.
Commenter  J’apprécie          92
J'avais onze ans et je ne comprenais pas. Mais je n'ai pas eu droit à des explications. Ou si, mais qui n'expliquaient rien.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (318) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}