AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2879296218
Éditeur : Editions de l'Olivier (21/08/2008)

Note moyenne : 2.74/5 (sur 25 notes)
Résumé :

Mick Jagger est sur le point de se réveiller. Il va rejoindre Nathalie dans la cuisine où elle l'attend, une tasse de café à la main. Cette scène, Nathalie l'a-t-elle vraiment vécue ? Ou bien n'est-ce qu'une image inventée, fixée à jamais dans son esprit ? Entre l'adolescente fantasque et l'écrivain qui, trente ans plus tard, tente de mettre de l'ordre dans son passé, il y a ce personnage clé, Mi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Icidore
  03 décembre 2014
Dans sa volonté de traiter avec légéreté, d'une voix d'enfant, des sujets graves tels que le traumatisme suite à un viol, la folie d'une mère, l'absence d'un père, ce livre n'est pas dénué d'intérêt. Pourtant, le récit ne nous enlève pas. Il manque de fond comme de forme et mick jagger devient le prétexte qui attire l'oeil en couverture, mais ne résiste pas à la lecture.
On ne prend pas plaisir à suivre les aventures de la narratrice, l'auteur ne parvient pas à créer des émotions chez le lecteur.
En bref, une telle histoire est osée, risquée, ce qui crée une certaine attente chez le lecteur (humour, empathie, rebondissements) et c'est dommage que le challenge ne soit pas relevée car ça ne fonctionne pas.
Commenter  J’apprécie          10
vanillabricot
  29 décembre 2008
Malheureusement j'écris cette critique bien trop tard.
Je me souviens juste avoir été très sceptique avant de le lire (un livre avec Mick Jagger dans son titre me semble courir après les ventes).
Et puis je l'ai lu en un coup de vent et l'ai oublié tout aussi vite.
Commenter  J’apprécie          20
Jacotte_Fenwick
  09 mars 2014
Histoire navrante d'une petite fille qui utilise Mick Jagger pour interroger son traumatisme, agression sexuelle par un homme en manteau à col de loup (!), tandis que sa mère s'étiole en maison de repos et que son père l'oublie à Berlin. Pénible. Peut-être nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
VivianeB
  12 janvier 2012
On oscille entre réalité et imaginaire pour être entraîné dans la folie. Je reste vraiment dubitative et je ne comprends pas le sens de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AncolieAncolie   25 mai 2012
A rêver d'un avenir sans travail et sans peine, parce que accrochée au cou d'une star internationale, ça vous évite d'essayer de devenir quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Nathalie Kuperman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Nathalie Kuperman à La Grande Librairie.
autres livres classés : pédophilieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr