Editions de l'Olivier (21/08/2008)
2.66/5   25 notes

Mick Jagger est sur le point de se réveiller. Il va rejoindre Nathalie dans la cuisine où elle l'attend, une tasse de café à la main. Cette scène, Nathalie l'a-t-elle vraiment vécue ? Ou bien n'est-ce qu'une image inventée, fixée à jamais dans son esprit ? Entre l'adolescente fantasque et l'écrivain qui, trente ans plus tard, tente de mettre de l'ordre dans son passé, il y a ce personnage clé, Mi... >Voir plus
Que lire après Petit déjeuner avec Mick JaggerVoir plus
Dans sa volonté de traiter avec légéreté, d'une voix d'enfant, des sujets graves tels que le traumatisme suite à un viol, la folie d'une mère, l'absence d'un père, ce livre n'est pas dénué d'intérêt. Pourtant, le récit ne nous enlève pas. Il manque de fond comme de forme et mick jagger devient le prétexte qui attire l'oeil en couverture, mais ne résiste pas à la lecture.
On ne prend pas plaisir à suivre les aventures de la narratrice, l'auteur ne parvient pas à créer des émotions chez le lecteur.
En bref, une telle histoire est osée, risquée, ce qui crée une certaine attente chez le lecteur (humour, empathie, rebondissements) et c'est dommage que le challenge ne soit pas relevée car ça ne fonctionne pas.
Malheureusement j'écris cette critique bien trop tard.
Je me souviens juste avoir été très sceptique avant de le lire (un livre avec Mick Jagger dans son titre me semble courir après les ventes).
Et puis je l'ai lu en un coup de vent et l'ai oublié tout aussi vite.
Difficile de savoir si cette écrivaine nous raconte vraiment sa vie ou si c'est en partie une vérité qu'elle a romancé.

Toujours est-il que j'ai bien aimé son style d'écriture et je me suis prise de sympathie pour cette adolescente folle-dingue qui livrée à elle-même s'invente des histoires.

Lu en 2009.
Histoire navrante d'une petite fille qui utilise Mick Jagger pour interroger son traumatisme, agression sexuelle par un homme en manteau à col de loup (!), tandis que sa mère s'étiole en maison de repos et que son père l'oublie à Berlin. Pénible. Peut-être nécessaire.
On oscille entre réalité et imaginaire pour être entraîné dans la folie. Je reste vraiment dubitative et je ne comprends pas le sens de cette histoire.

A rêver d'un avenir sans travail et sans peine, parce que accrochée au cou d'une star internationale, ça vous évite d'essayer de devenir quelqu'un.

Videos de Nathalie Kuperman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé