J'ai trouvé ce conte revisité de très bonne facture.
Quand l'histoire de Blanche Neige devient une histoire de Fantasy moderne et mature, des personnages très bons, les Nains sont dark, sérieux, blanche Neige elle est magnifiquement dessinée et présentée ici avec un caractère mélancolique et fort à la fois.
La reine est véritablement diabolique, les personnages de la forêt sont bien crayonnés et ne parlons même pas des décors qui sont magnifiques.

Le coup de crayon et la colorisation sont à la limite de l'aquarelle avec des traits anguleux mais toujours bien proportionnés. Une vingtaine de pages font places à des dessins, croquis et explications techniques de la création des planches en fin d'ouvrage, le scénario détourné est meilleur que l'original.

Le seul petit défaut est à mon goût le moment de la bataille entre La reine et les partisans de Blanche Neige qui est simplement survolée en 3 pages.

Une belle découverte.
Bande dessinée inspirée du dessin animé de Disney mais une Blanche Neige qui ne s'en laisse pas conter. Certes, elle fuit son horrible belle-mère avide de pouvoir mais ce n'est que pour un temps, le temps de grandir.
Elle n'est pas la jeune fille fadasse et niaise qui fait le ménage des nains protecteurs, non elle affronte des nains cannibales, se prépare au combat au sens premier car elle est une guerrière. L'atmosphère est violente, guerrière, fantastique. Les reines ne se battent pas pour la beauté mais pour le pouvoir.
Une bande dessinée qui s'apparente à un conte initiatique dans un monde médiéval fantastique.
Bon je dois bien avouer que c'est la magnifique couverture qui m'a avant tout attiré vers cette bd.
Et je ne fus pas déçu car elle propose une relecture du conte de Blanche Neige. Des relectures, il y en a eu, notamment au cinéma, plus ou moins réussie selon les goûts, et c'est également avec curiosité que j'ouvre les premières pages de cet ouvrage.
J'ai d'abord été particulièrement attiré par les graphismes. Il s'agit plus de peintures que de dessins, et je ne sais encore pas pour quelles raisons cela me plaît. je les trouve juste magnifiques sans aucune autres sortes d'explications, en eut il besoin!
J'ai beaucoup aimé l'aspect guerrier de la dite princesse dépourvu de son accession au trône. Mes souvenirs de la version de Disney s'accrochaient irrémédiablement à moi et rimaient avec mièvrerie et insipidité, et je ne pouvais m'en débarrasser. la lecture de cette bd m'y a aidé mais m'a laissé sur ma faim. j'ai le sentiment que les auteurs ne vont pas jusqu'au bout de leurs idées. J'attendais un gros combat épique entre la princesse ( guerrière du coup) et la méchante reine sorcière mai au lieu de cela, on tourne toujours autour de la pomme. C'est un peu dommage et un tantinet trop expédié à mon goût, surtout concernant la fin de la sorcière...
Au final c'est tout de même une bonne lecture, intéressante par la vision qu'elle donne du conte, mais également par la galerie de portraits de fin de volume, pour laquelle, des artistes se sont prêtés au jeu de livrer leur propre version du conte.