AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,72

sur 38 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Grosse déception avec cette bande dessinée qui se veut moderne par son graphisme jeune, ses couleurs éclatantes, son univers décalé mais pas trop...
Difficile de dire ce qui cloche car en fait il est aussi difficile de dire ce qui va...
C'est simple, c'est simplement le foutoir à tous les étages de la tour Eiffel.
On y retrouve des victimes pendues... Rassurez-vous,, vous ne saurez pas comment elles sont arrivées là en échappant à la maréchaussée...
Des tunnels ? je sais que c'est à la mode mais là, franchement...
Les héros? Des postures de préadolescents au comportement digne des série pour boutonneux de cette tranche d'âge.
Le scénario? A un moment je me suis demandé s'il y en avait vraiment un ou si c'était de la bande dessinée d'improvisation...
A la fin, j'étais convaincu : on se fiche de nous, lecteurs de bande dessinée. Ah oui, Wahkan, c'est une secte amérindienne. Pour dire... Des Joviens, ça aurait été plus pardonnable. A éviter donc.
Commenter  J’apprécie          270
Paris accueille l'Exposition universelle de 1899. La France espère que l'événement l'aidera à renouer des relations apaisées avec ses voisins et le reste du monde : tout doit donc se dérouler sans accroc. de fait, les meurtres successifs commis dans la tour Eiffel, construction nouvelle et fortement décriée, entachent grandement l'image du pays. « Quelle idée de construire une tour en ferraille au centre de notre belle capitale ! […] C'est la malédiction de la grande dame de Paris : » (p. 11) L'inspectrice Éléonore Kowalski est dépêchée sur l'affaire : la jeune femme veut prouver sa valeur et monter en grade en résolvant le mystère. Elle n'a donc pas le temps de s'encombrer avec Jules Castignac, nouvelle recrue du commissariat.
Aie aie aie… Je ne vais pas dire du bien de cette bande dessinée… Impossible de passer sur le sexisme omniprésent : paternalisme, hypersexualisation de certains personnages féminins, misogynie banalisée, c'est un bingo ! Plus généralement, l'humour est lourd et les dialogues sont clichés. L'oeuvre n'arrive pas à choisir son genre entre burlesque, tragique, aventure et suspense. le mélange a du bon quand il est maîtrisé et qu'il sert le propos : ici, c'est une cacophonie ! Selon les vignettes, Éléonore est une détective badass, une midinette rougissante devant de mâles pectoraux tatoués, une femme très sûre de sa sexualité, une hystérique très peu professionnelle, etc. de mon point de vue de lectrice, il très difficile de comprendre la caractérisation de cette protagoniste, mais surtout de développer de l'empathie et de l'intérêt pour celle-ci.
L'esthétique steampunk, si chère à mon coeur, est un prétexte creux. L'intrigue pourrait très bien se dérouler dans le Paris historique de 1899, car rien de ce qui fonde le steampunk n'est utile à l'histoire. Mon intérêt s'est vaguement rallumé quand des légendes amérindiennes ont fait leur apparition, mais là encore, n'importe quelle mythologie aurait fait l'affaire pour justifier les motifs du tueur. Et surtout, ce dernier aurait très bien pu agir ailleurs qu'à Paris : là, c'est l'Exposition universelle qui est le théâtre d'action, mais New York, Londres ou Vienne auraient tout autant convenu. Mais surtout, j'en ai ras les couettes des intrigues à base d'Élu, de prophétie et de destin… C'est du matériau littéraire intéressant, mais terriblement dévoyé dans des histoires faciles, pour ne pas dire paresseuses. Bref, lecture totalement ratée pour moi !
Commenter  J’apprécie          110
Lecture qui nous emmène en 1889 au temps de l'exposition universelle de Paris. On suit nos protagonistes dans la résolution d'une série de meurtres.

Les dessins de paris sont magnifiques. L'univers Steampunk donne une certaine dynamique aux dessins.
par contre, je n'ai pas compris pourquoi, on passait parfois à des illustrations style manga.

De plus, les actions des personnages sont en incohérence avec leurs caractères.


Enfin, beaucoup de facilités pour boucler l'histoire. Tout va trop vite, c'est trop facile. Dommage!
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}