En 1889, alors que l'exposition universelle bas son plein à Paris, une série de meurtres se déroule sur la Tour Eiffel. Éléonore Kowalski mène l'enquête pour débusquer le coupable quand on lui attribue un nouvel équipier, Jules Castignac.
J'avoue que sur un album de moins de 80 pages, je me suis demandé comment une intrigue pouvait se développer sans trop laisser de détails de côté. le pari est ici réussi. On rentre directement dans le vif du sujet, on enchaine les retournements de situations, on avance tambour battant dans un Paris steampunk des plus réjouissant et on ne s'embarrasse pas de sous-intrigues inutiles.
Côté personnages, si l'on ne connait pas le passé d'Éléonore et qu'on doit se contenter de ses aspirations de flic et de ses difficultés à s'imposer en tant que femmes, on s'attache facilement à ses pas pour la suivre dans son enquête. Castignac joue le trublion venant perturber la jeune femme, tant dans son enquête que dans sa vie. Les personnages secondaires sont bien plus insignifiants et se contente d'apparaitre quand on a besoin d'eux pour faire avancer l'intrigue.
Sans les avoir adorés, j'ai apprécié les dessins, dont le trait, anguleux, mais clair et plein de détails, fait parfaitement le job.
Une BD steampunk qui mêle enquête et ésotérisme vraiment plaisante à lire.
📖Wahkan est une bande-dessinée qui mélange les genres : un côté Steampunk, un côté historique avec l'exposition universelle de 1889 et un côté très moderne avec une femme enquêtrice au caractère bien trempé !
💬Me voici emportée dans le Paris de l'exposition universelle, surplombé par cette nouvelle tour, la Tour Eiffel, admirée par les uns et détestée par les autres. Mais lorsque la Tour Eiffel devient le lieu d'action d'un mystérieux tueur en série, c'est la réputation du gouvernement français qui est mise en danger...
💬J'ai beaucoup aimé les graphismes dynamiques de la bande-dessinée et j'ai trouvé l'histoire entraînante. En revanche, j'ai trouvé qu'après un début très "policier", tout s'accélérait très vite, trop pour que le lecteur suive facilement et ça m'a donné une impression d'incohérence et de flou concernant l'enquête. Idem pour les personnages et leur relation, tout semble aller trop vite pour être crédible. C'est souvent le problème avec les policiers en bande-dessinée, le format est généralement trop court pour un vrai développement.
👉J'ai cependant passé un bon moment et je la relirai avec plaisir en prévision de la sortie du tome 2.
A proposer aux adultes et ados dès 13-14 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Retour à Paris en 1889 pour poursuivre un mystérieux tueur en série dans la Tour Eiffel 👀

Il y a pas mal d'anachronismes dans cette bande dessinée mais je trouve que ça ajoute une touche d'humour et ça colle bien au tempérament des deux personnages principaux. Même leur style est anachronique un peu, ce qui donne un genre un peu fantasy à ce thriller. Ça pourra peut être en gêner certains, chez moi ça passe nickel ! 👌🏻

Cependant, j'ai été un peu plus perplexe sur la fin. Je trouve que la révélation et le dénouement sont bien trop rapides par rapport au rythme de croisière de l'ouvrage. D'ailleurs, il a fallu que je prenne un peu de temps après ma lecture pour être sûre d'avoir bien compris 🥲

Je me méfiais depuis le départ d'un personnage en particulier et mon intuition s'est avérée être la bonne 💪🏻 Par contre, je ne m'attendais pas du tout à tout ça, et j'aurais peut-être dû être plus attentive au titre ahaha.

Les graphismes et la colorimétrie collent parfaitement au récit, à l'époque et au genre, et c'est donc très facile de plonger dans l'histoire 🌟
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Wahkan est une BD qui va nous entrainer au coeur de Paris lors de l'exposition universelle en 1889.

L'histoire est une enquête policière qui tournera autour de la Tour Eiffel et de son mystérieux et prolifique tueur.

Les planches sont très belles et l'inspiration steampunk est omniprésente, nous allons donc avoir droit à des tenus, des véhicules et une ambiance générale en accord avec ce mouvement rétrofuturiste.

L'intrigue est quant à elle vraiment prenante, les personnages ont des caractères bien travaillés et développés.

Les couleurs des dessins sont très belles et restent elles aussi dans l'univers du steampunk (doré/brun/noir par exemple). Elles sont plutôt sombres, reflétant parfaitement l'atmosphère de l'intrigue.

Cette BD est une bonne découverte que je conseille !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet album ; et bien je suis agréablement surpris ! On ne s'ennuie jamais !

Chaque seconde est cruciale pour éviter que les médias ne s'emparent de l'affaire et viennent, en plus de faire capoter l'enquête policière, ruiner complètement l'exposition et le monument lui même.
Les échanges sont souvent vifs entre les personnages et on se retrouve donc avec une histoire dynamique mais aussi avec des dialogues dynamiques ; ce qui n'est pas souvent le cas ; ici, c'est parfaitement réussi !

Ça reste léger, très simple à lire et à comprendre. Pas de quêtes secondaires, on rentre dans le vif du sujet dès le début et dans l'action quasi immédiatement sans presque jamais en sortir !

Quant aux dessins, j'ai beaucoup aimé :D

C'est coloré, détaillé et on prend plaisir à découvrir des vues parfois magnifiques ! Les textures des vêtements ressortent également très bien, franchement, chapeau.

Petit point négatif quand même, enfin pour moi, c'est la fin. Sur les 72 pages de cet album, le dénouement est bouclé sur les 5 dernières pages environs. On est donc, à ce moment précis uniquement, passé du dynamisme à la précipitation, c'est dommage.

Je pense que 5 ou 10 petites pages supplémentaires auraient largement fait le job.

Quoi qu'il en soit, ça reste une BD qui, pour moi, est vraiment bonne !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..