Citations sur A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres (65)

Quel bonheur si la magie était simple comme dans les livres ! Un coup de baguette magique, un ou deux mots en latin et hop, la réalité qui se plie à notre désir. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Une voiture ne démarre pas parce qu'on tourne le volant dans tous les sens en criant "Vroum! vroum!". Il faut du carburant dans le réservoir, une clé qui fasse contact, une impulsion électrique qui provoque une explosion, une explosion qui déclenche le démarrage.
Ensuite bien sûr, il faut savoir conduire.
Eh bien, la magie c'est pareil. Il faut provoquer une réaction en chaîne pour arriver à un résultat dont on conserve la maîtrise.
— Tu entends ce que je dis ? Je vais te broyer, te déchiqueter, te réduire en bouillie, et toi tu t'inquiètes d'un « tu » !

— Du tout, je réponds du tac au tac. Mais je n'y peux rien, ce « tu » me tue.
Plus loin, sur des rayonnages en verre, des livres. Des incontournables comme Oui-Oui contre les vampires et L'Ange agent secret, L’Île aux treize horreurs et Le Capitaine qui fracasse, Le Livre d'Ezétoal et L'Immonde Ewilan.
Et puis d'autres, plein d'autres.
— Tu t'appelles Jasper, tu vis livré à toi-même ou presque dans un appartement trop grand de l'avenue Mauméjean. Tu joues de la cornemuse, tu possède un don pour les langues et tu t'adonnes en secret à la pratique de la magie.
Heureusement que j'étais assis parce que j'étais sur le cul.
Le destin n’est que la conjugaison du hasard et de la volonté. On peut souhaiter et guetter toute sa vie une occasion qui ne vient jamais. Inversement, il suffit d’une opportunité qu’on ne saisit pas et on passe à côté de son destin. (p.38-39)
Aïe.
ça craint.
Là, ça craint vraiment.
Je pousse un soupir (le dernier ?) en songeant que, pour une fois, j'aurais aimé suivre à la lettre et sans rechigner le sacro-saint règlement de l'Association.
Article neuf : l'odeur de souffre annule la mission ...
— Yaaaaaah !
Ça c'est moi, enfin mon cri de guerre.
— Aaaaaah !
C'est encore moi.
Assis par terre, l'épaule déboitée (enfin je crois, parce que ça fait un mal de chien).
Si j'étais fumeur je sortirais une clope, là, à l'instant, et je l'allumerais en penchant légèrement la tête, avec l'assurance tranquille des redresseurs de torts.
— Je suppose que vous avez un avis sur la question...

— Quelle question ?

— Comment sauver votre peau quand un troll soumis a décider de vous réduire en bouillie ! répète l'expert passablement énervé.

— Je suppose que la réponse que vous attendez tient en un seul mot: magie, mais, au risque de vous décevoir, celle que je choisis en nécessite deux.

— Très bien, et quels sont ces deux mots ?
Je sens que ça va être énorme.
— Des baffes !
Énorme !
"L'avantage, quand on rêvasse en cours, c'est que les heures passent plus vite. L'inconvénient, c'est quand la prof s'en rend compte."