Citations sur Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier (25)

La sonnerie annonçant la fin des cours n'avait pas encore fini de retentir.
Le monde sauvage est dur, cruel parfois, mais il n'est pas méchant. La nature n'est ni bonne ni mauvaise : elle existe au-delà des notions de bien et de mal.
La magie ne devait pas être très éloignée de la musique: il suffisait d’un demi-ton de décalage avec la partition, et l’on jouait un autre air que celui qu’on avait voulu ! Ou alors, si l’on attaquait une partition dans une autre clef quecelle indiquée sur la portée...
Voilà, c’était sans doute cela qui s’était produit: chacun avait abordé le même morceau (le monde incertain) avec une clef différente (une porte différente) !
Le Pays d’Ys, comme Guillemot l’avait appris en cours d’histoire et de géographie, avait été, huit siècles plus tôt, un petit morceau des côtes françaises qui s’était détaché au cours d’une effroyable tempête.
- Tu as du talent. Pourquoi le gâches-tu sur les routes, où d’ailleurs tu risques ta vie ?
[...]
- Il n’y a pas de meilleure école que celle de la route pour un baladin, et pas de plaisir plus grand que celui d’être son propre maître et de dormir sous les étoiles, lâcha Gontrand, qui s’était abîmé dans la contemplation des flammes.
- Réponse de poète, murmura le géant. Tu me plais, petit ! Chez moi, dans les steppes du Nord Incertain, on aime la musique. Celle du vent dans les bouleaux, celle du hennissement des chevaux galopant à perdre haleine, celle de l’eau ricochant sur le feutre de nos tentes… On aime aussi la musique des mots, que nous disent les anciens qui savent, les enfants qui inventent, les femmes qui aiment…
Le monde sauvage est dur, cruel parfois, mais il n’est pas méchant. La nature n’est ni bonne ni mauvaise : elle existe au-delà des notions de bien et de mal.
- Je t’ai fait des tartines comme tu les aimes, ajouta-t-elle en tirant les rideaux : avec du beurre et beaucoup de Nutella !
- Mhmm ! Génial !
- Je ne sais pas comment tu fais pour manger ça… avoua Alicia après s’être assise sur le lit à côté de son fils.
- C’est facile, expliqua-t-il en mordant dans la tranche de pain, regarde, m’man : j’ouvre la bouche, je mets ma tartine dedans et je mâche.
- Oh non, gémit Guillemot, elle est déjà là.
- Où ça ? demanda Coralie en jetant des regards curieux à la ronde.
- Près de papa, vers le buffet, indiqua Ambre la bouche pincée. Elle se croit à Mardi Gras ou quoi ?
Agathe de Balangru, outrageusement maquillée, les aperçut à son tour et leur fit un petit signe provocateur.
Il apprit bientôt qu'il se trouvait au nord de la cité des prêtres de Yéhibohor, une ville qu'il valait mieux éviter lorsque l'on est jeune et en bonne santé, car, racontait-on, les prêtres avaient la conversion rapide et le sacrifice facile.