AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 79 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Second tome des maîtres des brisants après Les Maîtres des brisants, tome 1 : Chien-de-la-lune.

Comme je l'ai dit pour le premier tome, il s'agit de littérature jeunesse à vocation quasi exclusive. Donc si vous n'avez pas aimé le premier tome (trop enfantin), inutile d'espérer mieux du second.
Par contre si vous avez aimé, vous pouvez vous lancer sans soucis. Par ailleurs, attention, je vais spoiler. Si vous n'avez pas encore lu le premier opus, passez votre chemin.

La flotte de l'empire des comtes, commandée par le Capitaine Chien de lune, à la tête du vaisseau amiral "Rongeur d'Os" a été piégée. La destruction des installations des chemins blancs laisse la flotte à 12 ans de voyage de la capitale, envahie par les hordes ennemies.
Mais heureusement, l'empire a une base secrète et le "rongeur d'os" une "botte" qui va lui permettre de retourner la situation : le secret des abîmes, le mystère des brisants.

Notre sympathique trio de jeunes va être rejoint par un quatrième stagiaire (de feu la planète morte) et à eux quatre, ils vont sauver la galaxie.

Ce second roman est plus élaboré, plus sombre (tout est relatif, hein ?) que le premier tome. Les rites de Frä daüda, ordre mystique féminin de devineresses sont intéressants et donnent du peps au récit.
Des raccourcis, des approximations, des facilités, mais une histoire au final assez sympathique.
Commenter  J’apprécie          190
Je suis mal à l'aise en ce qui concerne ce deuxième tome de la série d'Erik L'Homme. Car, force m'est de constater que ce deuxième opus est plein de défauts et i je le regarde d'un regard froid, je constate que nous avons ici des rebondissements bien artificiels et mal amenés, ainsi que des idées manquant gravement d'originalité ; et pourtant, je dois l'admettre, j'ai adoré cet écrit. La prose d'Erik L'Homme m'a donné le plus grand des plaisirs de lecture : c'est que j'ai toujours plaisir à retrouver la manière de cet écrivain, cette manière unique qui fit son succès.
Et toutes les faiblesses en sont excusées. Peu m'importe finalement les rebondissements artificiels et le manque d'originalité ; ceux-ci sont rattrapés, excusés, pardonnés grâce à cette façon d'écrire des romans qui fit le succès du talentueux L'Homme.
Commenter  J’apprécie          110
Deuxième tome qui clôt le premier axe de cette trilogie. (Le troisième publié plus tardivement ne porte plus sur les mêmes événements)

On retrouve la plume agréable de l'auteur et ses personnages très attachants avec plusieurs nouveaux venus: Mathilde cousine de Xavier et Xandrine amie de noviciat de Morgane, tout deux forcées de prendre en main une résistance balbutiante.
On a Roland, assez secondaire dans le premier tome, qui vient rejoindre nos héros - non sans quelques tensions au début.
Et enfin aussi, la Pieuvre, qui comme nous l'avons constaté est une femme.
Entre les deux capitaines ennemis, il se construit quelque chose ... dont je ne vous dirais pas plus. ^^

Sinon nous avions laissé la capitale de l'Empire désemparé face à une attaque surprise du Khannat, et les chemins blancs détruits rendant impossible tous secours.

Se pose alors deux questions majeures: comment la flotte ennemie a-t-elle pu parvenir là-bas sans passer par les fameux chemins et comment la flotte commandée par chien de la lune peut elle faire pour voler au secours de Niffel.

Pour ses deux questions la réponse est stupéfiante.

Sinon on avait eu Xavier qui s'était révélé un excellent stratège, Mat un garçon solide et fiable, mais ce coup-ci Morgane aussi connait une forte évolution- plus encore qu dans le premier tome.

Un rythme soutenu sans être trop rapide, une plume fluide et des pointes d'humour, et des personnages variés et sympathique - j'aime bien l'importance accordée au personnages féminins - font que ce deuxième tome se dévore à tout allure.
Commenter  J’apprécie          50
Un second tome à la hauteur du premier, ou les personnages évoluent dans un monde à la fois simple et dangereux, mais maîtrisé à la perfection. La plume légère ne peut qu'attirer l'intérêt du lecteur, et sa vivacité l'entraîner dans cet océan d'aventure. Cela reste jeunesse, mais cela n'empêche pas d'apprécier.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          50
Toujours une écriture qui nous fait voyager. Erik L'Homme sait très bien joué avec son lecteurs et ses émotions.

Nous sommes toujours dans les Brisants, mais les aventures se poursuivent et se compliquent.
Les personnages se révèlent toujours plus.
Vranken fait face à ses cauchemars tandis que Morgane découvre la force de ses pouvoirs....

Du monde "réel" à un monde des "esprits" ... rien ne les arrête et surement pas les troupes de Muspell !

Bien que leurs aventures se terminent ici sur la paix, nous sentons que ce ne peut être la fin ... quelques chose est suspect ... ce qui sera sûrement expliqué à la lecture du troisième livre ... ^^
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à nombre de trilogies, le deuxième tome des Maîtres des Brisants ne se contente pas d'être une transition. On retrouve les protagonistes là où on les avait laissés – c'est-à-dire, au fond du gouffre.
Impossible de retourner chez eux – sauf au prix d'un voyage de douze ans. Impossible de sauver leur planète – aux prises avec les meilleurs guerriers de Muspell. Impossible d'attaquer la planète de leurs adversaires.
Que faire ?

Beaucoup de choses changent dans ce volume. On découvre le secret des Xantrailles et le mystère qui entoure le Rongeur d'os – une révélation de taille !
Les trois protagonistes gagnent en maturité – tout spécialement Mörgane, qui porte de très lourdes responsabilités, maintenant qu'elle est la seule Voyante à bord du vaisseau et que l'étendue de ses pouvoirs est révélée. Je me suis plus facilement identifiée et les ai plus appréciés.
De nouveaux personnages arrivent – notamment Alyss. Aussi appelée la Pieuvre. À peine croisée dans le premier tome, on prend le temps de la découvrir dans celui-ci. Jeune fille de tout juste vingt ans, elle est surtout la meilleure stratège de Muspell et la principale prise de guerre de Xantrailles. Tous deux nouent très (très) vite des sentiments amoureux. J'ai parfois levé les yeux au ciel devant leurs élans d'amour, bien trop rapides à mon goût.

Ce tome pêchu et sympathique offre une conclusion à toutes les intrigues nouées au début du premier volume, et qui ouvre la voie à d'autres, plutôt prometteuses.
Commenter  J’apprécie          20
Bon je garde le même avis sur le fait que cela va beaucoup mais alors beaucoup trop vite. C'est même très dommage par moment, et limite incompréhensible. Non, on ne tombe pas amoureux de son pire ennemi en l'ayant vu une fois, ce n'est pas possible. Ou alors coup de foudre interstellaire... J'y crois pas trop j'avoue. Cependant, cela reste un bon moment. Plus qu'un dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques faiblesses par rapport au premier tome mais la plume d'Erik L'Homme me plaît toujours autant.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
Commenter  J’apprécie          10
Super série !! J'ai découvert Erik L'homme avec ce livre et j'ai adoré ! En plus les couvertures donnent envie et chaque tome est facile à lire. J'ai dû le lire lorsque j'avais 15 ans mais j'ai été emportée comme si j'avais eu 12 ans.

Je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *}