Une tempête s'abat sur le pays. Justin se retrouve seul, sans électricité, sans eau dans son appartement, ses parents sont parties dans les montagnes près du chalet de son oncle, Bob.
Justin décide de fuir la ville et de rejoindre sa famille avec les bases de survie que lui a appris Bob, comme faire un abri, se nourrir et boire dans les bois.
Justin est accompagné de son ami Björn, un ami imaginaire, guerrier total, illustré par Éloïse Scherrer, qui apporte une touche d'humour et de légèreté à une situation difficile.
A la fois roman d'aventure et vrai guide de survie complété de 10 fiches techniques pour survivre en pleine nature.
à partir de 8 ans
Une énorme tempête plonge la ville dans le chaos. Se retrouvant seul dans l'appartement familial, Justin n'a pas d'autres choix que de fuir la ville. Direction la forêt et les montagnes, où se trouvent le chalet de son oncle et sa famille. Heureusement, l'oncle de Justin est un survivaliste qui lui a enseigné comment survivre seul dans la nature. A travers cette épreuve, Justin trouve du réconfort dans l'écriture (et le dessin) de son journal, qui devient un véritable manuel de survie en cas d'apocalypse.

Un roman apocalyptique original qui laisse la part belle aux illustrations. Ainsi, même les faibles lecteurs pourront être attirés par ce livre. Personnellement, je ne suis pas fan des illustrations, ni de l'écriture manuscrite qui n'est pas toujours très lisible.
L'histoire est prenante, le personnage de Justin crédible, la thématique dans l'air du temps.
Une bonne lecture, sans être un coup de coeur.