Fin d'une trilogie, bourrée de qualités et de défauts, qui aurait eu tout son sens en un seul volume.
Le premier tome n'a aucun intérêt sans le deuxième, qui lui même n'a de sens que grâce au troisième.
L'auteur a voulu courir tellement de lièvres à la fois que l'on se retrouve avec une histoire intéressante, mais qui souvent ne fait qu'effleurer son réel potentiel.
Le contexte de grand complot mondial est paranoïaque à souhait, la "course au trésor" est souvent passionnante mais ne sert trop souvent que de faire valoir, les pouvoirs des persos sont super bien vus, mais les caractères un peu fades.
Reste que ce troisième tome est le plus excitant des trois et, qu'en dehors de cette histoire paranoïco-fantastico-initiatique, le roman est un véritable appel au respect de la différence.
Introduction du billet précédent :

On les dit « atteints de troubles du comportement ». Claire, Violaine, Arthur et Nicolas se sont échappés de la clinique du Lac en Suisse, où ils étaient soignés.
En découvrant leurs pouvoirs et en comprenant leurs différences, ils ont décidé de vivre cachés des autorités et de leurs familles qui les imaginent décédés.
Seul le docteur Pierre Barthélémy, le médecin qui les suivait, a la possibilité de les contacter par le biais d'une messagerie.
Violaine maîtrise la volonté des gens par la pensée et le toucher, Claire a l'aptitude de se déplacer à une vitesse vertigineuse, Nicolas a des yeux comme un scanner et Arthur enregistre toutes les informations à la façon d'un ordinateur.

En quête de la vérité sur leur origine, à la recherche du secret des Templiers, traqués par le MJ12 et le Grand Stratégeaire, les quatre amis se retrouvent un peu déboussolés et sans repaire. le mystérieux palais du Roi Blanc décrit par Marco Polo reste une énigme.
Goodfellow, qui a semé ses poursuivants, les contacte et leur donne rendez-vous à Santiago.
Pendant ce temps, le MJ12, mécontent des résultats des mercenaires, s'impatiente et Clarence, sous l'ordre du Grand Stratégeaire, piste les enfants en parsemant des cadavres.

Tout à la fois fatigués et exaltés, Claire, Violaine, Arthur et Nicolas vont au delà de leurs limites. Leur union est une force, elle tempère les esprits en rébellion que l'adolescence et les dangers amplifient. Les dragons commencent à rugir et il se pourrait bien que le docteur Bathélémy ait des réponses à donner quant au mystère non résolu.

Il est dit qu'entre enfer et paradis, des dimensions sont à visiter. ..

Dernier tome de la trilogie, ce livre laisse place à quelques frissons et la fin titille notre sensibilité. Je n'en dirai pas plus mais sachez qu'elle est émouvante, autour de la réalité et du rêve.
L'amitié entre ces quatre jeunes, est belle, forte, elle est une fraternité. L'auteur surprend le lecteur avec des « pirouettes » et j'avoue m'être leurrée sur deux personnages.
Je ne peux que chanter les louanges de cette histoire, mais… j'ai trouvé les volumes un peu courts. J'aurais aimé que l'auteur l'étoffe un peu plus, qu'elle soit extensible, que l'on s'attarde plus sur nos quatre héros.

Une série très intéressante, que je conseille.