L'enquête des quatre phénomènes est enfin relancée, grâce à Godfellow, vieil homme attachant, qui reprend le rôle de figure tutélaire abandonné par le ‘doc'.
La mise en commun des découvertes des uns et des autres les conduit, cette fois, aux Philippines.
Je retiendrai non pas l'intrigue, dans la lignée des tomes précédent, trop complotiste à mon goût, mais l'atmosphère du récit : c'est un tome beaucoup plus sombre que les précédents. Dans leur passage à l'âge adulte, les troubles de certains adolescents se révèlent de plus en plus marqués, tandis que d'autres commencent à maîtriser leur handicap. Cela déséquilibre leurs relations autrefois harmonieuses. L'impression ‘club des cinq' qui dominait lors du premier tome s'estompe, ce que j'ai apprécié. Elle disparaît d'ailleurs totalement avec un final qui m'a marquée, détonnant pour un roman étiqueté young adult.
Qui a dit que les auteurs n'avaient aucune imagination pour les fins de leurs romans ?

Nous retrouvons nos Quatre Fantastique, Violaine, Claire, Arthur et Nicolas dans des aventures toujours plus haletantes.
Ils seront, comme toujours, confrontés à des adversaires de taille et n'hésiterons pas à pousser le mystère du second tome toujours plus loin. Ils se déplaceront en avion, bateau, voiture... Et ne prendront quasiment jamais le temps de s'arrêter pour se poser cinq minutes.

La chute est pleine de surprises, malgré quelques doutes que j'ai pu avoir pendant la lecture des premiers tomes. N'oublions pas tout de même qu'il s'agit ici d'une série destinée aux adolescents et que pour une fois, c'en est une qui ne se fout pas d'eux et qui les estiment à leur juste valeur.

Erik L'HOMME aura su me transporté malgré mon adolescence passée, et tenez vous bien. Peut-on faire confiance à tout le monde ? Et les secrets découverts sont-ils toujours bons à connaître, et surtout, sont ils réels ou cachent ils autre chose?

Ce dernier tome, vous l'aurez compris, en plus de proposer un dénouement intéressant propose des reflexions assez poussées qui ne vous laisseront pas de marbre !

Bonne lecture.

En bref, sur les trois tomes :

J'ai trouvé ces lectures très interessantes. Elles permettent effectivement d'avoir une vision différente du monde qui peut nous entourer, elle est ponctuée de ci de là de citations de philosophe (surtout Gaston de Saint-Langers dont certaines idées sont aussi partagée dans la série A comme Association), et surtout, très important, le petit plus qui donne aux romans un côté à la fois mystérieux et aiguise la curiosité du lecteur : quelques faits relatés mélangeant vie réelle et fiction. Notamment en mettant en scène des chevaliers bien connus, ainsi que des services secrets Américains.
C'est, je dois l'avouer, ce qui m'a le plus troublé. Quelques recherches se sont imposées et j'avoue avoir été bluffé par le travail de recherche de l'auteur mais aussi par les petites découvertes qu'il a produit chez moi.

Enfin, pour parler un peu des personnages et de l'écritue et bien... que dire ? Vous avez tous déjà lu Erik L'HOMME ?! Et bien il reste fidéle à lui-même. Une écriture rythmée, des actions farfelues dont les héros se sortent tant bien que mal (voir mon avis sur le second tome), des héros auxquels on peut facilement s'attacher et qu'on verrait une quatrième fois avec plaisir...
Les chapitres, avec leurs cadres bien définit (pensée d'un personnage, aventure, fait historique), permettent une lecture agréable qui ne nous perd pas dans des choses sans grand intérêt.
Un régal.
Superbe final ouvert qui nous laisse penser ce que l'on veut. Laissons place à l'imaginaire.
Après leur périple en Patagonie, Violaine, Claire, Arthur et Nicolas sont bien décidés à poursuivre leur quête et à découvrir toute la vérité sur ces fameuses activités sur la Lune. Ils partent donc à la rencontre d'Harry Goodfellow, espérant son aide. Ensemble, ils choisissent de suivre la piste des Templiers, en Asie. Dans l'ombre, un mystérieux protecteur tente de leur prêter main forte.

Tandis qu'aux Etats-Unis, les Majestic s'inquiètent et s'interrogent, des découvertes inattendues vont ramener la petite bande d'amis en France, là où tout a commencé…

Avec « En des lieux obscurs », Erik L'Homme met la touche finale à sa série Phaenomen. Une trilogie passionnante qui mêle intelligemment fantastique, histoire, thriller, … le lecteur suit volontiers les pas de Violaine et de ses amis, ces héros atypiques mais terriblement attachants. On se plaît à les voir si soudés, si forts dans leur différence. Livrés à un monde impitoyable qui ne leur a laissé aucune chance, ils donnent envie de les croire si à part, d'en faire les extraterriens qu'ils rêvent d'être, ensemble !

Outre les enfants, ce dernier tome met sous les projecteurs Clarence, le mercenaire qui sur un coup de coeur décide de venir en aide aux plus faibles. Un personnage fort de sensibilité, sous des dehors a priori calculateurs et vénaux. Une image qui m'a beaucoup plu dans ce volume : cette alliance du loup et du renard dont je ne dirai pas plus …

En conclusion : une série coup de coeur, un mélange de genres, une note d'espoir sur la différence, un plaidoyer pour la solidarité.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Quelques temps après avoir fini le tome 2 j'ai enchainé avec le tome 3 que j'avais dû mettre en pause durant le week-end car je n'avais pas le temps de lire mais j'ai réussi à le terminer ce matin et j'ai beaucoup aimé ma lecture, en revanche je me suis dis en lisant la fin « non mais ce n'est pas possible c'est quoi cette fin? » c'est une bonne fin mais en même temps ça laisse plein de questions mais c'est vraiment bien comme livre et j'ai adoré relire le premier tome et découvrir la suite de cette trilogie.
Lu, relu, et le relira encore.
Cette série reste ma préférée de l'auteur. Magique... Qui nous fait réagir sur notre propre monde et ce qui nous entoure, qui nous plonge aux cotés de ces 4 enfants autour de qui tout se resserre et devient complètement sur réaliste cette fois ci. Enfin on a beaucoup de révélations même si certains passages auraient mérités plus de détails, il ne faut pas oublier que c'est de la littérature jeunesse, donc priorité est mise sur l'aventure, les découvertes et les rebondissements. Moi même, à 11ans, les descriptions sans fin m'agaçaient. Donc je peux comprendre pourquoi certains passages sont rapides.

Je me suis attachée à Arthur... il est encore différent, pas comme ses amis, je me suis encore rapprochée de lui dans ce tome. Il grandit aussi, et face à une Violaine presque "méchante" il réagit, il prend des décisions parfois... mais reste lui même.

La fin est sublime mais j'aurais tellement aimé une suite! Comment est ce nouveau monde et comment Arthur, qui finalement pas totalement accepté, va s'y faire? Et alors, y'en a t'il d'autres encore chez nous? Pourquoi leur disparition entraîne t'elle cette fin plutôt triste quand à leur vie sur notre terre? Ahhh tant de questions!