Présentant des troubles du comportement, quatre adolescents sont placés par leurs familles respectives à la Clinique du Lac, "clinique du dernier espoir" qui cache un asile de luxe.

L'intrigue débute avec la disparition du Doc, un des psychiatres que les enfants décident de retrouver car c'est le seul qui leur prêtait un peu d'attention. L'histoire retrace alors la fugue des jeunes et leur traque par trois inquiétants individus.

L'intérêt du livre réside dans le portrait qui est fait de chaque ado dont le trouble (phobie du contact ou de la lumière, déséquilibre moteur, mémoire hypersensible...) devient un pouvoir au fur et à mesure qu'il apprend à en maîtriser le mécanisme.

Nous avons Violaine qui apprivoise les dragons de brume qu'elle voit entourant chaque personne de son aura particulière. Nicolas voit le monde en strates de couleur. Arthur enregistre la moindre information sans effort. Et Claire est une sylphide qui se déplace comme l'air...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Une magnifique découverte, il y a dix ans. Plein de fraicheur, un rythme d'enfer, et puis des personnages plus attachants que quiconque. Seul pépin, la fin ouverte, mais en vérité, si elle n'était pas ouverte ainsi, ce serait trop triste. En tout cas, quelle imagination et quel sens du récit. Je suis fan de Erick Lhomme autant que de Pierre Bordage ou Pierre Botéro. Cette trilogie raconte les aventures de Claire, Violaine, Nicolas et Arthur, quatre adolescents qui se sont enfuis d'un centre pour handicapés en Suisse. Ils ont vu le directeur kidnappé par des hommes en noir. Cela débute comme un suspense policier, sauf que ces quatre handicapés prennent conscience petit à petit que peut-être, ils sont différents des humains normaux. Et que s'ils étaient enfermés dans un centre psychiatrique, ce n'est (peut-être) pas parce qu'ils sont fous... Tout le talent de l'écrivain Erick Lhomme, c'est de nous tenir en haleine sans nous dévoiler la vérité, nous maintenir sur le fil pendant les trois tomes. Quel bonheur de lecture.
Phaenomen est un livre du genre policier avec ses nombreuses énigmes. C'est l'histoire de quatre jeune enfants refugiés dans une clinique "psycatrique", un jour leur Docteur (Doc) qui est leur seul ami dans la clinique fut enlevée par des faux policiers qui venaient recupérer des papiers confidentiels qui revele des informations secrète qui doivent absolument ne pas etre devoilé au monde entier. Pour retrouver leur ami Doc Violaine, Arthur, Nicolas et Claire devrons resoudre les nombreuses enigmes écrite par le doc afin de trouver les preuves qu'il a caché avant les imposteurs.
j'aiùe tout particulièrement le personnage de Violaine qui est la leadeuse du petit groupe et qui les sauveront bien de nombreuse fois grace a ses capacité.
Pour ceux qui aiment la S-F et les histoires surnaturelles, ce livre est pour vous !