Un premier tome vraiment croustillant. . .

Quatre personnages, quatre enfant, préadolescents, victime de troubles psychiques et prisonnier dans une clinique psychiatrique en Suisse vont devoir fuir des malfrats prêt à tout pour récupérer des documents contenant le plus gros secret du XXe siècle.

Comment en arrivent-ils là ?

Alors que tout le monde prend Violaine, Claire, Nicolas et Arthur pour des fous dans la Clinique du Lac, que même ceux qui s'occupent d'eux les traitent de "bêtes de foire", un mystérieux docteur appelé Doc va arriver et bouleverser leurs vies.
Il les écoute attentivement, leur dit la vérité et surtout ne les prends pas de haut. Mais ce Doc a un passé assez tumultueux dans le métier de psychiatre.
Quelques années avant, un patient non commun lui rapporte des documents d'une très grande valeur. Un grand secret que des malfrats essaient aujourd'hui de récupérer.

Alors que le Doc est capturé pour donner des informations, les quatre gosses aux pouvoirs surnaturels (l'une se déplace plus vite que son ombre, un autre retient tout ce qu'il voit, lit, entend, une autre voit les "dragons" de chaque personne qu'elle croise et le dernier a une vision troublée lorsqu'il quitte ses lunettes de soleil, ce qui lui permet de voir les sources de chaleurs généré dans la nature et à travers les murs) vont se sentir dans l'obligation de l'aider à leur tour.
Ils trouveront le livre d'Ézéchiel planqué dans le bureau du Doc, avec une belle énigme. Ils se rendront alors à Paris et parcourront la Drôme à pied ou en stop. Après être passé par Montélimar (pays du nougat chanté notamment par le grand Brassens), ils se dirigeront plein Est vers Dieulefit. Je ne vous dévoile pas les villes qui sont sources de grosses réflexions de l'auteur qui a créé les énigmes.

Ils seront traqués et leurs pouvoirs les aideront beaucoup dans cette jungle mafieuse.

J'ai beaucoup aimé ce livre dont je n'ai pu me détacher jusqu'à la dernière page. Peut-être parce que je connais les villes qu'ils parcourent ? Où parce qu'Erik L'HOMME, une fois de plus, a su, avec son écriture et son imagination, me transporté dans un monde qui m'était jusque là inconnu.

La chute est grandiose, le secret fabuleux. Jusqu'où peut-on dire la vérité à une civilisation ?
Excellent roman jeunesse qui mêle le fantastique, l'enquête et les aventures.

Quatre enfants atypiques, pensionnaires dans une clinique en Suisse, vont prendre les choses en main quand un médecin disparaît. Ces héros ont des problèmes psychologiques apparents et gênants. Mais l'union fait la force et ils sauront prendre les bonnes décisions.
Peut-être un peu manichéen, mais les méchants ont assez de densité pour ce que ne soit pas dérangeant.

Je suivrai leurs aventures dans le prochain tome!

A mettre dans les mains des enfants dès 11 ans.
Dévoré d'une traite. Super !
top
le destin de quatre adolescents peu communs
Erik L'homme est un auteur français qui écrit des livres jeunesse. Avant d'écrire phaenomèn il a écrit une trilogie (le livre des étoiles) qui a reçu le prix jeunesse du festival international de géographie.
Les personnages principaux sont Violaine, Claire, Nicolas et Arthur qui sont les quatre des adolescents. Ces quatre adolescent ont tous des pouvoirs surnaturels comme contrôler l'âme des gens sous formes de dragon, détenir une rapidité exceptionnelle, avoir une vision thermique ou tout mémoriser.
j'ai bien aimé ce livre parcequ'il est étrange et surprenant mais aussi mouvementé, ce livre permet de s'évader.
Je recommande ce livre au gens qui aime les livres de sciences fiction et les livres facile à lire.
Un livre saisissant. J'attendais le nouveau roman d'Erik l'homme. Et là surprise... une clinique, 4 enfants au comportement étrange possédant peut être des pouvoirs... Cela ne collait pas avec les thèmes précédents, mais je m'y suis plongée.

Et là...scotchée totalement. La cruauté d'un personnel qualifié, la vonté du Doc, le caractère de ces enfants et leur envie d'avancer malgré tout ce qu'on peut leur faire croire... C'est magnifique. Une solidarité à toute épreuve, chacun est en mesure de compléter les autres, et ils découvrent que ce qui les handicapait devient utile, et agréable.

S'ajoute à cela une chasse au trésor, des hommes prêts à tout, et les enfants qui doivent les devancer. Pour le Doc, cette personne,la seule, qui a crue en eux. Et finalement une recherche d'identité. Qui sont ils réellement ?
C'est une trilogie d'Erik L'homme.
Violaine, Claire, Nicolas et Arthurs sont quatre jeunes pensionnaires de la Clinique du Lac, en Suisse. Cette clinique, c'est pour les personnes… différentes ! Violaine voit des dragons, Claire ne semble pas évoluer dans le même monde que nous, Nicolas voit le monde en mille couleurs et Arthurs a une mémoire dont un éléphan serait jaloux.
La suite ? Ici
Lien : http://miakajj.unblog.fr/200..
Violaine peut contrôler les gens grâce à leurs "dragons" qu'elle seule voit, Claire se déplace dans une autre dimension, Arthur a une mémoire phénoménale, et enfin, Nicolas voit à travers les objets, discerne les sources de chaleur. À la Clinique du Lac, ils sont traités comme des fous, et personne ne les croient.
Pourtant, quand le Doc, le seul médecin qui s'intéresse un peu à eux disparait, et qu'ils se rendent compte qu'il a été enlevé par des gens mystérieux, alors ils se lancent à sa recherche.
Ils suivent les indices que le Doc leur a laissé, mais lorsqu'on est des adolescents poursuivis par différents services secrets, la vie commence à être....... mouvementée.

Les secrets sont encore plus forts dans les tomes suivants, et on découvre des sujets que l'on n' aurait jamais imaginé au début.

Une autre magnifique trilogie de Érik L'Homme, cet auteur a décidément une imagination extraordinaire!
Dragon, Grand Stratégaire, loup-garou, vampire, ogre, NSA, sylphides air et mer, farfadet, livre d'Ezechiel, Hydargos, Minos, des charades, quelques titres en latin... tout ceci et bien plus sont rassemblés dans une trilogie absolument fantastique, et très réaliste en fait.
L'auteur a su, avec une infinie simplicité, mêler mythes d'hier et d'aujourd'hui, retourner le thème du handicap en représentation héroïque, re-poser des questions enfouies par le temps et l'histoire officielle, rouvrir les portes de notre perception intime...
Lien : http://www.les-voies-libres...
Erik L'Homme est un très bon auteur français de littérature jeunesse, connu pour la trilogie le livre des étoiles et A comme association en collaboration avec Pierre Bottero.
Phaenomen est une trilogie moins connue mais qui mérite pourtant d'être lue. Moins "fantastique" que les autres romans de l'auteur, elle est davantage ancrée dans le monde réel et nous fait découvrir des personnages attachants par leur originalité.
L'histoire sort vraiment de l'ordinaire, et pousse aussi à réfléchir sur la différence et le handicap.

Très bon!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..