Fable mystique et païenne, ce livre est un viatique vers des émotions universelles et ataviques. Mélopée scandée de phrases parfois caressantes et limpides, parfois virevoltantes sur une Mazurka de Debussy, mais aussi de phrases qui cognent sans retenue aucune.
Monde futur. Plus de bleu au ciel, plus de soleil. Deux castes. Les très nantis qui égrènent avec ennui leur immortalité dénuée d'avenir, et ceux des caves. Ceux là ont la vie courte et le savent. Alors, ils la consume, la brûle, sur des rings comme entre des draps.
Quand l'amour frappe dans ce monde, c'est l'amorce d'un futur impossible. C'est une injonction d'urgence, d'honnêteté, d'animalité . Pas de temps pour les artifices.
Un fil étrange lie les deux mondes. Un jour de solstice, il jouera le dénouement.
Ce paradoxe incessant ne nous quitte pas, nous plonge dans le gris des aubes en même temps qu'il éblouit.
Entre runes et tatouages, Erik L'homme nous emmène loin, terriblement loin. Il est rare qu'un livre m'arrache des larmes. Celui-ci y est parvenu. Alors, merci.
Un livre dont le résumé et la couverture m'ont plu d'emblée.

L'auteur nous propose de le suivre dans un Paris totalement différent de celui que nous connaissons, où les instincts les plus primaires des hommes ont pris le pas sur le reste dans une obscurité oppressante. C'est dans cette nouvelle société que vivent Féral, 45 ans, loup solitaire roi de la cogne, respecté par ses pairs dans l'arène, et Livie, 20 ans, combattante insouciante, passionnée de danse. Entre eux, le coup de foudre sera immédiat, il dévastera tout sur son passage.

Autour d'eux gravitent Lucie et Louis, amis fidèles de Féral, les seuls à lui avoir offert une seconde chance à la mort de son père, ou encore l'étrange Clarisse, professeur de peinture gay, qui souhaite peindre et danser pour se remettre à vivre.

Féral est un adjectif qui signifie un animal domestique qui est redevenu sauvage. C'est exactement l'impression que m'a laissé ce personnage peu banal et fascinant.

Sur fond de Mazurka, de Bach, Mozart ou encore Dubussy, nos personnages n'auront de cesse de vivre, retrouver une certaine humilité et la simplicité. Mais dans leur vie obscure, leur existence brûle trop vite, leur coeur reste un brasier qui se consume. Féral et Livie, malgré tout ce qui les oppose, ont signé un pacte, ils s'appartiennent tout entier, peu importe la peur de l'inconnu.

On sait bien peu de choses de Féral et de Livie. Quelques informations transpirent à propos du passé de Féral mais c'est tout. L'imagination du lecteur se met en marche pour ne plus jamais s'arrêter. Les chapitres en italique disséminés au fil de la lecture nous pousse à dévorer avidement cette histoire ténébreuse, page après page, pour en connaître la fin.

Ce roman est formidablement bien écrit, court, trop court à mon goût, bien entendu, mais cela imprime le rythme et retranscrit l'urgence de vivre de nos protagonistes. L'ambiance nous happe, nous irradie, je n'ai pas pu lâcher ce roman. La plume est tout simplement merveilleuse et magique, la douceur des mots nourrit le lecteur, qui se délecte.

"Quand tu fais un choix, tu t'offres de l'espoir, mais tu dois aussi accepter l'incertitude qui va avec."

Ce roman est un livre sublime, une ode à la vie tout simplement. Peu importe son destin. C'est également une mise en garde sur les dérives de notre société, beaucoup de messages sous-jacents transparaissent au fil de cette lecture enchanteresse. A lire absolument !

Je remercie chaleureusement les Éditions Calmann-Levy et NetGalley pour cette lecture.

#UnPeuDeNuitEnPleinJour #CalmannLevy

#NetGalleyFrance #rentreelitteraire2019
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Erik L'Homme nous livre dans son roman "Un peu de nuit en plein jour" la vision d'un monde apocalyptique, où la nuit prédomine. Deux univers cohabitent : certains vivent sous la surface et doivent se battre (au sens propre comme au figuré) pour survivre, tandis que d'autres vivent au-dessus, ne vieillissent plus et ont accès aux meilleurs soins.
J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont touchants, et les deux visions de ce monde nous montrent les divergences d'opinion qui existent à tous les niveaux. A lire !
#UnPeuDeNuitEnPleinJour #NetGalleyFrance
Je découvre Erik L'Homme. Je dois dire que ce livre m'a vraiment troublée car l'écriture est très poétique, l'intrigue et le contexte palpitants, envoutants. Mais comme l'ont déjà suggérés certains lecteurs ici, nous aurions souhaités que l'auteur développe un peu plus, nous restons sur notre faim ! J'adore tout de même et j'ai hâte de son prochain roman.