Critique de lespetiteslecturesdemaud

"La marche établit une saine distance pour ne pas être absorbé par le vacarme du monde "

Gaële de la Brosse est écrivaine et randonneuse.
A travers des entretiens avec une quinzaine de personnes qui randonnent comme elle, elle nous livre une vision de la marche qui va bien au-delà de la simple déambulation ou du banal acte sportif.

Pour elle, comme pour toutes les personnes qu'elle interroge (le philosophe Frederic Gros, Sylvain Tesson, Thich Nhat Hanh entre autres) la marche est avant tout une expérience spirituelle, un moment contemplatif et hors du temps qui permet avant tout de cheminer à l'intérieur de nous même .

Est-il utile de vous dire à quel point j'ai aimé ce livre, beaucoup trop court à mon goût ?

Je partage la même vision de la marche que l'autrice et toutes les personnes interrogées. C'est pour moi un moment suspendu qui me permet de contempler la beauté de la Nature tout en méditant. La marche me calme comme rien d'autre ! C'est toujours un moment suspendu, hors du temps qui régénère autant mon corps que mon âme.

La lecture de ce livre a été un pur moment de bonheur et je ne peux que vous inviter à le lire si vous partagez cette passion.
J'attire toutefois votre attention sur l'aspect parfois très spirituel de certains témoignages, certains marcheurs étant des adeptes du chemin de Compostelle. Je dis bien spirituel, pas religieux mais tout de même, je sais que certains y sont réfractaires alors je préfère prévenir 😉

Je vais prochainement compléter cette lecture avec Marcher, une philosophie de Frederic Gros penseur et philosophe. Il explore la marche à travers les textes de grands philosophes et penseurs tels que Nietzche, Thoreau, Rousseau ou Rimbaud.

Le sujet vous intéresse ou votre marche spirituelle ce serait plutôt celle entre le canapé et le frigo ?