AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 54 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Agréable, quand on est pressé par le temps et que l'on peut seulement accorder quelques minutes à la lecture, de prendre ce célèbre livre de fables et d'en déguster une ou deux.

Il ne s'agit pas du recueil complet des fables de la Fontaine, mais d'un recueil de fables choisies, sélectionnées par Jean-Pierre Chauveau. Si certaines m'étaient connues depuis l'enfance (pas besoin de les nommer, vous les connaissez aussi), j'en ai découvert un bon paquet. Toutes ne sont pas excellentes, certaines ont une morale obscure (et/ou j'ai l'esprit lent) mais la plupart m'ont beaucoup plu. J'en ai mis en citation certaines qui m'ont particulièrement interpelé au moment où je les lisais : la cour du lion, les deux coqs, les deux taureaux et une génisse, etc.

Mais c'est le dossier qui m'a le plus apporté. Enfant, j'aimais les fables de la Fontaine pour leur beauté. Puis j'ai appris que La Fontaine n'en avait inventé aucune et je l'ai, je l'avoue, regardé de haut, comme un plagiaire d'Ésope ou de Phèdre.
Ce livre a réhabilité l'auteur à mes yeux (emplis de honte, du coup). Certes La Fontaine a puisé dans des sources plus variées que ce que je pensais — il ne s'en cachait d'ailleurs pas comme je l'ai lu dans une de ses préfaces — mais son style n'appartenait qu'à lui. Il a sublimé sa matière première, l'a élevée par le biais de la poésie. Jean-Pierre Chauveau en fait la démonstration comparant « La Cigale et la Fourmi » de la Fontaine et « La Cigale et les Fourmis » d'Ésope. Ben croyez-moi, ou mieux allez vérifier par vous-même, c'est le jour et la nuit en terme de saveur et d'onctuosité.

Un grand classique que l'on peut lire de 7 à 777 ans (j'anticipe pour les futurs immortels prédits par les transhumanistes).
Commenter  J’apprécie          486
Pour dire quelque chose... je dirai que ces fables sont intemporelles .
Commenter  J’apprécie          100
FABLES - Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine, les éditions Gallimard sortent dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade un tirage spécial des Fables de ce dernier. Elles y sont accompagnées pour la première fois des célèbres gravures et dessins préparatoires du non moins célèbre illustrateur Jean-Jacques Grandville. « La présente édition reproduit 192 de ces dessins, c'est-à-dire la sélection la plus importante jamais proposée. » On y trouve aussi la présentation de Grandville sur son travail et où il souhaitait déjà la réunion des gravures et études dans une seule et même publication.

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          90
Au plaisir inépuisable des Fables, s'ajoute celui des illustrations de Grandville, un régal ... Un livre à lire, à feuilleter, chaque lecture est une re-découverte, une Fable pas encore vue, un vers qui saute aux yeux, une gravure à contempler... un régal, vous dis-je.
Commenter  J’apprécie          80
J'aime lire et relire les Fables et me suis attaquée à leur intégralité, parce que j'aime ces situations mettant en scène des animaux, et dénonçant les travers humains, et surtout les excès de toutes sortes. J'aime en retirer des exemples, des leçons de vie, les prendre comme ce qu'elles sont, une oeuvre de moraliste.

J'ai apprécié de découvrir l'ensemble de ces fables, et compris grâce aux notes de fin de livre qu'il se tisse un chemin d'une fable à l'autre, que des thèmes sont repris de différentes manières (l'avarice, le danger de se rapprocher des grands, la prudence ou le courage, compter sur les autres ou sur soi...). On n'oublie jamais en les lisant que La Fontaine nous montre un monde de courtisans, un métier dangereux, où la chute est rapide - il en a su quelque chose à l'arrestation de Fouquet, alors qu'il était des familiers de Vaux-le-Vicomte, et la disgrâce qui s'en est ensuivie.

Il est remarquable également que, si l'on connaît les fables les plus célèbres (j'en connais plusieurs par coeur encore), on trouve dans ces pages des vers qui sont connus sans qu'on sache qu'ils proviennent de fablesDe La Fontaine ; ils ont parfois donné des expressions passées dans la langue courante (comme "légère et court vêtue" dans La Laitière et le pot au lait). Pour la forme, je connais les fables d'Esope en prose, elles ont une netteté sèche qui va droit au but, mais La Fontaine éblouit par ses vers, par la façon dont il déroule une vision et donne un sens jusqu'aux rimes. Je pense que c'est ce qui fait qu'on n'oublie pas, souvent, les fables. Peut-être même que s'il ne restait plus qu'une chose dans notre mémoire, ce serait une de celles-ci, car chacun y trouve son compte, et peut faire provision de vérités pour affronter des situations vécues.

Une petite réticence, toutefois : l'effet de répétition m'a parfois lassée, de même que la nécessité (que je me suis imposée ?) de m'interrompre dans ma lecture pour consulter les notes, un peu trop nombreuses. le livre XII m'a moins attirée, car leur source ne provient pas de fables, mais de nouvelles ou récits chez des auteurs romains. Ce dernier livre m'a paru plus décousu et j'ai eu du mal à le terminer.
Commenter  J’apprécie          40
2021 marquait le 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, né à Château-Thierry en juillet 1621.
À cette occasion, la Pléiade publiait en « Tirage spécial », sous coffret illustré, l'édition de référence des Fables choisies mises en vers, due à Jean-Pierre Collinet (1991), et illustrée, cette fois, des célèbres gravures de Grandville (1838) accompagnées — ce qui n'a jamais été réalisé — des dessins et esquisses du même Grandville, conservés dans le fonds Grandville de la Bibliothèque de Nancy et qui montrent le travail de l'illustrateur, en particulier le jeu auquel il se livre entre représentation animale et représentation humaine des personnages des fables.

Avis :
Une oeuvre d'exception pour des fables remarquables.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Certaines sont plus égales que d'autres
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fables de La Fontaine

A quel siècle a vécu Jean de La Fontaine ?

16ème siècle
17ème siècle
18ème siècle
19ème siècle

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thème : Jean de La FontaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}