AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 38 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les amours de Psyché, reprit par Jean de la Fontaine, relate l'histoire d'amour entre Psyché et Cupidon, fils de Vénus. le récit prend la forme d'un roman, ponctué de passages poétiques afin de décrire par la beauté des rimes les magnificences qui ne peuvent être décrites par les mots. Sous la plume De La Fontaine, le mythe reprend les notions de l'amour galant, du stoïcisme, de l'ataraxie et bien d'autres références cachées.

Le livre se scinde en deux parties et aborde de nombreux thèmes historiques, littéraires et philosophiques dans cette histoire d'amour tirée d'Apulée. À l'image des ses fables, le moralisme de l'auteur transparait à travers des débats et des leçons tirés de la protagoniste. Psyché est une jeune femme admirée et aussi jalousée pour sa beauté mais dont la curiosité lui vaudra de grands malheurs.

L'histoire d'amour a beau être ancienne de plusieurs siècles, elle représente de manière relativement universelle, les conflits, les colères et les réconciliations au sein d'une relation. L'Amour, ici divinisé sous les traits de Cupidon, demeure toujours, de quelque manière que ce soit et incite au respect de l'autre, à la tolérance de son jardin secret et au pardon.

Comme dit précédemment, les références historiques et mythologiques y sont grandes et peuvent paraître complexes, mais le récit n'en demeure pas loin passionnant et d'une grande beauté.
Commenter  J’apprécie          50
Évidemment quand on dit La Fontaine on pense fables, son oeuvre majeure.Mais il a aussi ecrit ees oeuvres en prose,celle ci en est le parfait exemple, sorte de conte base sur un des mythes de l'antiquité.Le résultat est plutot reussi car jamais l'on ne s'ennuie lors de cette lecture et cette plongee dans l'antiquité est finalement asseez plaisante.A decouvrir.
Commenter  J’apprécie          40
La belle est Psyché est trop curieuse et indiscrète,
C'est là son moindre défaut.
Que faisait-elle dans son palais, parmi ses nymphes, ses habits, ses bijoux, son amant si beau ?
Elle a trompé sa confiance, et bien pleurez maintenant, chassée et pauvrette…

Je ne vais pas continuer, même La Fontaine n'écrit pas tout en vers, il utilise la prose, les vers sont réservés aux paroles des dieux. Cette convention aurait été intéressante, mais il ne la tient pas tout du long, faisant parfois parler ses dieux en prose, et ses mortels en vers.
Le récit mythologique originel est intéressant, on comprend pourquoi il a pu séduire un moraliste – vanité de l'apparence, jalousie et envie, refus de vieillir, curiosité qui est un trait universel des femmes selon lui… On comprend aussi pourquoi il a intéressé un écrivain du Grand siècle, l'occasion de tenir des discours galants et précieux sur la beauté, la douceur de l'amour, la séduction, la perfection des droits… Dommage à nouveau que cela se transforme soit une accumulation de nymphes, de bergères raisonnant comme des femmes dans des salons, j'ai trouvé beaucoup de longueurs au texte. Dommage aussi que le thème n'ait pas intéressé l'écrivain libertin qui n'apparaît pas vraiment ici : on ne saura rien des prouesses d'amant de l'Amour, et l'hymne à la Volupté qui clôt le texte n'est en rien érotique.
Beaucoup de longueurs pour moi donc, dommage que les moqueries des auditeurs ne soient pas plus présentes, elles introduisaient une rupture de ton.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu du 28/11/2020 au 06/12/2020.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études et j'ai juste adoré !
Effectivement, j'avais eu l'occasion auparavant de lire Amour et Psyché d'Apulée, le conte original qu'a réécrit Jean de la Fontaine. Ce dernier nous propose une vision + humaine du conte avec des dieux qui sont loin d'être parfaits. J'aime beaucoup la mentalité du conte et de sa portée philosophique. Sachez que l'amour est majestueusement mis en avant. Jean de la Fontaine a su en alliant conte et fable nous rappelle le symbole de l'amour éternel.
Je ne peux que vous recommander de découvrir une version de ce mythe avec ce livre-là.

Ma note : 9.5/10
Commenter  J’apprécie          30
Depuis un long moment, je voulais connaitre l'histoire de psyché et cupidon que j'avais découvert pendant mes cours de grec. J'aime beaucoup les mythologie et celle-ci m'attirait plus que les autres. J'ai donc sauté le pas en me procurant l'édition du livre de poche. Première surprise, le texte est très cours , le reste n'est que du blabla et des annotations des sources et références historique.
Seconde surprise le texte est en ancien français du 17 ème siècle. Je me suis dis ok on tente quand même.
Et en effet passer quelques pages le cerveau fait automatiquement la conversion des mots en français moderne et l'histoire se lit toute seule. Bien que ce soit un langage du 17 ème c'est assez agréable à lire et j'ai pu me plonger dans l'histoire parsemé de passages poétiques.
Mon seul bémol viendra des coupures dans l'histoire car c'est à la base un groupe d'amis qui écoute un membre leur raconté cette histoire. Leurs avis et blabla inutile mon ennuyer et à chaque fois que je venais a lire leur réactions , je passais ces pages pour retourner directement dans l'histoire de psyché et cupidon.
Pour l'histoire en elle-même, c'est Vénus ou Aphrodite qui est jalouse d'une jeune fille, fille de roi qui est très jolie et douce. Elle demande a son fils cupidon de la faire tomber/ épouser un homme froid , cruel...
Mais ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que cupidon tombe amoureux de la jeune fille. Et décide d'en faire ça femme. Pourtant , il lui refuse le droit de voir son visage et une nuit après que ses soeurs la poussèrent à passer cet interdit, Psyché blesse accidentellement cupidon et celui-ci de colère la rejette et s'enfui.
Bien des épreuves attendent la jeune fille protégé dans l'ombre par son dieu de mai qui malgré sa colère ne peux s'empêcher de l'aider...
Pour finir je dirais que cette lecture était plaisante et répondait à mes questions mais que certains éléments comme les discutions entre le narrateur et ses amis auraient pu facilement passer à la trappe.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui traite du thème du maris monstrueux à la perfection. le fait que l'auteur alterne prose et vers ne facilite pas la lecture au début de l'histoire mais au fil du temps on s'y fait. Petit bémol à propos du caractère de Psyché qui est ignorante au possible.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fables de La Fontaine

A quel siècle a vécu Jean de La Fontaine ?

16ème siècle
17ème siècle
18ème siècle
19ème siècle

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thème : Jean de La FontaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}