La Nouvelle Revue Française (Directeur de publication)
EAN : 9782070752898
Gallimard (18/05/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Hommage à Claude Roy :
Roger Grenier, Images de Claude Roy Jacques Réda, Quatre petites chouettes pour un tombeau de Claude Roy J.-B. Pontalis, L'oiseau migrateur Claude Roy, Bestiaire des animaux que nous envoient les morts Hector Bianciotti, Claude Roy le poète Claude Roy, Marie jadis Simon Leys, L'ami lointain Claude Roy, Le regard des bêtes Jean Daniel, Nos mardis, à 17 h 30 Jeannine Verdès-Leroux, La vie politique de Claude Roy Zao Wou-ki, Mon ami Claude... >Voir plus

Je me suis procurée ce numéro de juin 95 sur un site d'occasion parce qu'il rendait hommage à Claude Roy, poète que j'aime beaucoup. Mais aussi essayiste et romancier, journaliste.

de nombreux contributeurs dressent le portrait qu'ils se sont fait chacun de Claude Roy: des amis, des collègues, des gens qui ont croisé son chemin. Tous ont en commun de voir en lui un curieux insatiable, toujours en émerveillement. Je connaissais certains aspects de sa vie, notamment ses problèmes cardiaques nécessitant souvent des séjours hospitaliers, son amour pour sa femme Loleh, ses voyages en Chine, son érudition, sa modestie.

Je ne savais pas, par contre, qu'il avait eu des orientations politiques très opposées. Et j'ai appris à mieux cerner sa personnalité, grâce à ces témoignages intéressants, souvent émouvants.

Une façon de ne pas oublier son rayonnement et son empreinte poétique unique.

Videos de La Nouvelle Revue Française (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Nouvelle Revue Française
« Il était essentiel que j'écrive ce livre : une manière d'accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l'art. »
Pour la première fois, Salman Rushdie s'exprime sans concession sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d'une telle violence ; jusqu'au miracle d'une seconde chance.
Pour accompagner la parution de ce livre inédit, Salman Rushdie a accordé à La Nouvelle Revue Française un entretien exclusif. Nous vous invitons à le découvrir dans son intégralité en librairie ou en version numérique sur notre site.
Découvrez l'entretien https://www.lanrf.fr/products/il-etait-une-fois-entretien
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus