4,3

Quand j'ai vu les images de promotion de ce livre, j'ai tout de suite adhéré à l'univers graphique de Sophie de la Villefromoit. Je ne connaissais pas du tout l'histoire liée au livre, mais je savais que c'est avec plaisir que j'allais parcourir ces pages magnifiquement illustrées. C'est dans le prologue que j'ai découvert le fait réel qui a inspiré ce beau-livre.

Francès part vivre avec sa mère chez sa tante, son oncle et sa cousine Elsie lorsque son père part à la guerre. Elsie refuse l'autorité paternelle et l'imposition d'une religion. Elle croit aux fées et fait des photographies avec Francès pour prouver leur existence. le doute quant à la véracité de ces images est le point central de l'affaire dont traite ce livre. Ces photographies a eu une portée internationale et Sir Arthur Conan Doyle, auteur renommé notamment pour la série Sherlock Holmes, a rédigé une étude qui affirme que les photos sont vraies. Jusqu'à leur mort, les cousines ont maintenu leur version des faits, du moins pour une partie des images. Les fées existent-elles vraiment? Cet ouvrage va vous donner des indices sur la réponse !

Cet événement réel – qui a poursuivi les deux jeunes filles tout au long de leur vie – est joliment romancé dans ce livre. La narratrice est Francès, qu'on découvre d'abord en Afrique, mais qui doit revenir en France lorsque son père est convoqué par l'armée. L'auteur nous décrit sa vie quotidienne et ses pensées et réflexions de petite fille. Elle a du mal à trouver sa place dans ce nouvel environnement, loin de tout ce qu'elle connaissait et chérissait. Sa cousine est pendant un temps son seul point de repère et elle essaie donc de lui faire plaisir autant que possible, par exemple en faisant les photographies de fées. Des événements étranges, à la limite du surnaturel, surviennent et nous font douter : est-ce que certains passages sont réels ou pas?

Les illustrations du livre sont magnifiques. Il y a un mélange de motifs sur la thème de la nature et d'illustrations des scènes décrites dans le texte. Même si ces images semblent évoquer des représentations de la vie de tous les jours, elles ont aussi une part sombre, inquiétante , qui apparaît dans les ombres et qui donne une sensation d'inquiétante étrangeté au lecteur. Quelle vérité cache ses illustrations? le style général du dessin rapelle l'ancien temps, avec une certaine nostalgie. Entre les chapitres, on retrouve par exemple des motifs floraux, comme un herbier, arrangés à la mode baroque.

L'auteur raconte en plus de l'histoire de Francès et d'Elsie quelques légendes narrant les destinées tragiques de fées. Ces contes sont illustrés dans un style un peu différent du reste de l'ouvrage, avec une inspiration art nouveau. Les fées des légendes ont souvent un rôle positif : elles sont les gentilles personnes qui viennent aider les gens dans le besoin. Les fées de la réalité semblent bien moins enclines à aider leur prochain par pur altruisme et demandent des compensations sous peine de grands malheurs ! La fin de l'ouvrage laisse le choix d'interprétation au lecteur : croire ou non à l'existence des êtres magiques.

La seule chose que j'ai trouvée dommage est que les photos originales ne soient pas présentées dans l'ouvrage, par exemple dans un petit dossier à la fin ou en annexe du prologue. Question de droits d'auteur?

Une très belle version romancée d'un fait réel qui a bouleversé le destin de deux jeunes filles. Une lecture magnifiquement illustrée qui nous fait douter: est-ce que les fées existent? Un très bel ouvrage que je vous recommande !
Lien : https://livraisonslitteraire..
La. Magnificence. De. Ce. Livre. On en parle ?
De manière générale, je suis une grande (très grande) fan de romans illustrés.
Celui ci est absolument sublime et l'histoire est très jolie, très féerique. J'ai beaucoup aimé l'avant-propos et les dates à la fin, ainsi que le fait de ne pas donner son avis sur l'existence ou non des fées, de laisser au lecteur le choix ou non d'y croire.
J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de ce style. J'aime déjà beaucoup Sébastien Perez, je vais me pencher sur le travail de l'illustratrice.
Une très belle version magnifiquement romancée et illustrée sur les fées de Cottingley, fait divers réel qui a bouleversé le destin de deux petites filles et qui a fait remettre en question beaucoup d'idées que tout le monde croyaient entérinées. Ce livre nous laisse, au final le choix de croire ou non en l'existence des fées.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Ce livre est tout simplement magnifique !
J'ai découvert le travail de Sébastien Perez à travers les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe : "Destins de chiens", "Généalogie d'une sorcière", "L'Herbier des fées"...
Dans cet album, j'ai découvert cette fois-ci les dessins de Sophie La Villefromoit qui sont également sublimes ! Ils viennent parfaitement accompagner le récit. C'est un vrai bijou !
L'histoire nous transporte au coeur de la légende des fées aux côtés de deux cousines Francès et Elsie.
Hâte de découvrir d'autres albums, livres avec cette illustratrice !

Lien : https://passionlecture1204.b..
J'ai été très agréablement surprise par ce livre !

Ce roman est basé sur l'affaire des fées de Cottingley qui eut lieu au début du siècle passé et fait référence à une série de cinq photographies montrant deux cousines, Francès et Elsie, en compagnie des fées. Ces photos sont restées un mystère pendant des années, au point d'attirer l'attention d'Arthur Conan Doyle. Les deux filles ont toujours affirmé avoir vu les fées.
Je m'attendais à un récit plutôt enfantin. En réalité, l'histoire est bien plus sombre que ce que je pensais. Elle se fait même dérangeante par moments, sans jamais se départir d'une certaine poésie.

Je m'attendais à un récit complètement fantaisiste. Au lieu de cela, j'ai trouvé une histoire qui oscille constamment entre la fiction et la réalité, au point de perdre le lecteur et de laisser libre cours à son imagination.
Les illustrations sont très présentes et sublimes. Certaines m'ont fait frissonner d'effroi (l'une des images m'a vraiment fait l'effet d'un screamer), d'autres m'ont enchantée. J'y ai trouvé un style un peu gothique que j'ai beaucoup aimé.
J'ai adoré la vision des fées que transmet cette histoire. Une vision très païenne, teintée de cruauté.
Mais je préfère ne pas vous en dire plus, et vous conseiller simplement de le lire !

Le seul défaut que j'ai trouvé est la présence de quelques fautes d'orthographe et de frappe, ce qui m'arrache toujours les yeux, d'autant plus dans une belle édition telle que celle-ci. Dommage. Mais cela ne m'empêche pas de vous le recommander, vu la qualité du reste.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elsie et Frances croient aux fées, comme toutes les jeunes filles. Elles en sont tellement persuadées quelles vont les créer et les photographier.
Elsie fait tous cela pour énervée son père, Frances fait cela car elle croit pouvoir sauver son père ainsi.
Mais comment faire quand le monde croit à cette supercherie ?
Je ne connaissais assez peu l'histoire autour de ces photos et ce qu'il s'est passé historiquement parlant et c'était donc vraiment intéressant d'avoir cette version romancée et narrée de ces événements.

J'ai d'ailleurs franchement bien aimé l'ambiance. Dans un mélange d'étrange, de nostalgie, de féérie, un mix qui va parfaitement avec l'intrigue du livre.

Les ellipses m'ont en revanche parfois un peu perdue, mais j'ai tout de même apprécié la narration choisie.

Comme habituellement dans cette collection, j'ai beaucoup aimé les dessins. le style et couleurs des illustrations collaient parfaitement à l'ambiance dépeinte, et c'était également chouette d'avoir la revisite des véritables photos.

En bref, un très bel ouvrage sans surprise, que j'ai apprécié découvrir pour l'ambiance ou encore le visuel !
J'ai découvert par hasard ce roman illustré sur facebook. Je ne regrette absolument pas cet achat basé sur une histoire vrai. L'écriture est très belle, très simple. L'histoire raconte plusieurs passages de la vie de Francès. Cette petite fille très pure et honnête a été embrigadée par sa cousine. C'est là que son innocence va commencer à vaciller. Néanmoins, ces jeunes filles n'ont pas conscience des répercussions de leur mensonge. On saute dans le temps tout au long du roman. L'essentiel reste autour de la forêt et des fées.

Francès est très attachante. Elle aime vraiment ses parents et se trouve prête à tout pour sauver son père mais peut-être pas tant que ça. Elle sait faire la différence entre ce qui est bien ou non. Elsie, quant à elle, est obstinée, têtue comme une mule et en guerre contre son père. Elle aime attirer les regards sur elle. le père de Elsie est blessant. Tout le monde doit lui emboiter le pas. La mère est soumise mais pas complètement. Quant aux parents de Francès, ils sont extraordinaires. On ne peut que les aimer.

Les graphismes présents dans le roman sont juste magnifiques. Ils renforcent le mystère contenu dans le roman de par les couleurs et les formes. On s'y croirait vraiment. de plus, le réalisme de ces dessins est juste bluffant. Quant aux thèmes abordés, ils sont plus que jamais d'actualité. on y parle de la nature et de son importance, de l'innocence qui s'envole et du souvenir ainsi que du mensonge.

En bref, je savais que ce roman me plairait. Et ça se confirme. Il est extrêmement beau aussi bien sur le fond que sur la forme. Si vous aimez le merveilleux et son côté sombre, foncez.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..