Un roman absolument bouleversant.

Caitlin, une jeune adolescente, doit faire face au suicide de sa meilleure amie, Ingrid. Caitlin essaye tant bien que mal de faire son deuil. Elle découvre par hasard le journal de sa meilleure amie sous son lit et va donc avoir l'impression de la retrouver en le lisant. Mais malgré tout, la vie continue. Caitlin va alors faire de nouvelles rencontres et va apprendre à se reconstruire, sans pour autant oublier Ingrid.

Ce livre m'a énormément touchée. C'est avec beaucoup de talent que Nina LaCour nous livre cette histoire sur l'amitié, le deuil et la reconstruction. Je me suis complétement plongé dans ce livre, avec ses personnages si attachants. Un livre qui se lit très bien et qui est vraiment passionnant.
Je retrouve avec bonheur l'engagement de cette collection qui m'avait tant manqué et même si mon coeur en ressort fragilisé, cette lecture va laisser une marque indélébile. L'auteure utilise ses propres codes pour nous porter dans une histoire qui ne développe pas totalement une intrigue, mais qui s'intéresse davantage à l'aspect psychologique de ses personnages. Ce n'est pas tant la finalité de cette histoire qui compte, mais l'évolution du personnage principal qui traverse une épreuve déchirante et qui cherche à s'en sortir malgré la souffrance.

L'histoire débute par une révélation, qui finalement n'en est pas une. A demi-mot est évoqué un drame, mais même si on comprend rapidement ce qui pousse Caitlin a se renfermer, elle ne verbalise pas vraiment le suicide de sa meilleure amie. Plonger dans une profonde douleur, la jeune femme va au fil des saisons réapprendre à avancer sans celle qui était son ombre. Bien-sûr il y a les questions, les doutes et les difficultés à s'en sortir, mais bien que le monde semble s'être arrêté pour Caitlin, elle va devoir reprendre le cours de son quotidien alors que plus rien n'est pareil. Ingrid est partout, au lycée, en cours de photo ou tout simplement sur les lèvres de ses camarades.

Nous plongeons dans un récit assez intimiste où les dialogues sont relégués au second plan pour se focaliser sur les émotions. C'est une immersion complète dans les pensées de Caitlin et nous sommes dans la confidence d'une douleur provoqué par la perte, que les autres n'arrivent pas vraiment à comprendre. Comme engourdie, nous observons le chemin difficile vers la guérison et l'acceptation. Lorsqu'elle découvre le journal de sa meilleure amie, pour Caitlin c'est l'occasion de comprendre son geste et de combler cette solitude qui ne la quitte plus depuis son retour au lycée. Nous avançons pas à pas, vers des révélations qui ne changeront rien à la situation.

Malgré l'ambiance oppressante on parvient à conserver une forme d'espoir et même si la reconstruction est longue, on voit chaque petit pas comme une belle victoire. Nina LaCour nous livre avec douceur les secrets de son héroïne à travers des thèmes bouleversants tels que le deuil, la reconstruction, l'amitié et l'amour.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4Iu
UN ROMAN SINGULIER ET PLEIN DE SENSIBILITÉ !
On a pas souvent l'occasion d'avoir un tel livre entre les mains… [Tiens bon] de Nina Lacour est un véritable ovni littéraire, tant par sa forme que par son contenu.

Nina Lacour nous offre un récit troublant, singulier et plein de sensibilité. Un regard bienveillant sur des thématiques lourdes de sens.

Ce roman a eu un réel écho en moi, de par mon vécu. J'ai ressenti tellement d'empathie envers Caitlin. J'ai pu comprendre ses émotions et son cheminement psychologique.

DES PERSONNAGES HUMAINS ET TOUCHANTS !
Ce roman nous offre des personnages éclectiques. Très humains et touchants. Caitlin, notre héroïne et narratrice, doit faire face à la perte de sa meilleure amie Ingrid. Grâce au journal intime laissé par Ingrid, on va comprendre pourquoi celle-ci s'est suicidée. Caitlin va découvrir des éléments de la vie d'Ingrid qu'elle n'avait jamais remarqué/imaginé. Notre héroïne va vivre ce deuil avec violence, incompréhension et culpabilité. J'ai particulièrement aimé les émotions ressenties par Caitlin, son cheminement et sa façon de vivre avec la sensation de manque quant à la présence d'Ingrid dans sa vie.

Ingrid est le personnage clé de cette histoire malgré le fait qu'elle ne vive qu'à travers les souvenirs de Caitlin et le contenu de son journal intime. Ingrid a un fort ascendant sur l'histoire, elle m'a troublée et j'ai réussi à saisir toutes les nuances de ce personnage. Caitlin est une jeune femme qui souffre, elle peine à se remettre de la mort d'Ingrid, j'ai aimé son personnage pour sa simplicité et sa personnalité sans faux semblants. Caitlin est jeune et touchante. J'ai aimé vivre cette aventure à ses côtés.

Les protagonistes secondaires ont tous leur importance, ils induisent des émotions, transmettent un beau message à travers leurs interactions avec Caitlin.

UNE INTRIGUE INTENSE PSYCHOLOGIQUEMENT !
Ce roman n'est pas un roman comme les autres et vous le comprendrez dès les premières pages. le récit est authentique avec une dynamique totalement inédite. J'ai aimé cette singularité, cette façon qu'a l'autrice de se démarquer dans l'évolution de son histoire.

On se sent vite happé par cette histoire percutante. La psychologie est tellement approfondie que cela est troublant par moment. Moi qui aime les histoires où il faut voir au-delà des apparences, j'ai été conquise du début à la fin.

Nina Lacour est une artiste et elle a mis toute sa créativité dans cette histoire. Elle aborde des thématiques sensibles avec beaucoup de sensibilité, de tact et d'originalité.

Le côté poétique et lyrique de l'histoire permet au lecteur de s'adapter, de s'approprier l'histoire sans problème. Ce roman conserve un côté accessible à tous les lecteurs, notre héroïne va reprendre sa vie d'adolescente en devant tenir compte de sa douleur, de son égarement après la disparition de sa meilleure amie. Elle va apprendre de ses erreurs, se remettre en question et avancer tout simplement.

LE SUICIDE, LA MALADIE, LE DEUIL… AUTANT DE THÉMATIQUES ABORDÉES DANS CETTE HISTOIRE.
Ce roman aborde des thèmes durs, sensibles et qui marqueront le lecteur. Nina Lacour n'est pas tombé dans le pathos, le récit est intense, parfois difficile à lire tellement les émotions s'enchaînent avec brio.

Ce roman fait réfléchir, le lecteur se remet aussi en question sur sa vision du monde, sur ses relations avec son entourage. J'ai aimé cet aspect de l'histoire, celui qui nous pousse à avoir un regard différent sur certaines thématiques.

L'espoir est sans cesse un équilibre dans l'histoire, ce qui nous empêche de nous enliser dans une ambiance trop étouffante. Je connais le deuil, je connais le suicide et la maladie. C'est pour cela que cette histoire a résonné en moi. Faisant battre mon coeur un peu plus vite, laissant les larmes couler librement sans barrière.

J'ai trouvé les émotions d'une justesse implacable, le côté abstrait de l'histoire amplifie tellement les sentiments, à tel point que j'avais l'impression de revivre certaines périodes de ma vie passée.

EN BREF :
Nina Lacour nous offre un véritable ovni littéraire. Un roman young adult singulier et original qui entraîne le lecteur dans un récit touchant et poétique. Laissez-vous tenter par un livre hors du commun, aussi beau en extérieur qu'à l'intérieur. Vivez cette expérience de lecture qui ne manquera de marquer votre âme de lecteur, ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'avoir une telle histoire entre les mains, ne laissez pas cette chance vous filer entre les doigts.

Lien : http://www.lmedml.fr/2019/10..
Coup de coeur ♥
Une lecture incroyable, touchante et bouleversante.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le sujet de celle-ci est était assez dures
Je n'ai pas versée une seule larme durant ma lecture mais une fois le livre fini et ferme les larmes ont coulées sans que je puissent les retenir.

Ce n'est pas une lecture facile mais elle en vaut vraiment la peine !
J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé très touchante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais que dire face à ce roman ? J'ai fini ma lecture, les joues remplies de larmes, le coeur gros et l'esprit ailleurs. C'est une histoire si touchante et qui malheureusement, fait tant écho à ce que j'ai vécu également, lorsque j'étais une adolescente.

Caitlin est là sans l'être vraiment. Caitlin est en dépression. Mais surtout, Caitlin ne vit plus vraiment, depuis que sa meilleure amie à donner son dernier souffle. Elle souffre. Elle ne comprend pas pourquoi, ni comment. du jour au lendemain elle s'ouvrait les veines, elle se suicidait, en la laissant…

Caitlin va mal et elle n'a plus le goût de quoi que ce soit. Jusqu'au jour où elle découvre sous son lit un journal… Celui d'Ingrid. L'aurait-elle laissé là exprès ? Comme une lettre d'adieu ? Pour Caitlin, ce journal est la seule clef, qui pourrait lui donner une explication, une raison à toute la douleur qu'elle endure aujourd'hui.

Ce roman m'a tellement pris aux tripes ! Comment vous dire que j'ai encore envie d'en pleurer en écrivant ces lignes. Pas seulement parce que l'histoire est émouvante, mais parce qu'elle fait référence à ce que j'ai vécu. J'avais à peine un an de moins que Caitlin, mais la souffrance était la même et les questionnements égalements.

Ce qui est étonnant, c'est que j'ai écrit un jour, un texte, avec un paragraphe sur chaque saison. Évoquant mon deuil et ma souffrance loin de ma meilleure amie. Il en est de même pour le roman. On suit le parcours de Caitlin sur quatre saisons. Sur une année entière. Sur le temps qui passe, sur les étapes de son deuil, sur sa souffrance. Elle doit réapprendre à vivre, malgré cette part d'elle qui lui manque…

En bref, vous l'aurez compris. de par mon vécu, mais également par le style d'écriture de Nina Lacour, ce roman est un gros coup de coeur pour moi. Il est touchant et émouvant. Je l'ai dévoré en moins de vingt-quatre heures. Je ne pouvais lâcher ma lecture, j'avais envie de savoir, de découvrir, encore et encore à chaque page. Un beau roman, pleins d'émotions.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Tiens bon est une lecture qui m'a beaucoup plu. Mais selon moi un des romans les plus difficiles de la collection New Way. Un roman très fort. Une lecture qui se démarque clairement. Et un objet-livre qui lui-aussi se démarque, un beau travail qui n'est pas superflu.

L'impact est incroyable. le suicide, le deuil, la reconstruction, la maladie, la dépression… sont des sujets difficiles à aborder. de la collection New Way (ma préférée chez Hugo) plusieurs romans m'ont déjà profondément touchée et marquée, je pense notamment à Risk de Fleur Ferris. Mais je ne pensais pas croiser en cette fin d'année un livre qui me souffle autant, puis Tiens bon est arrivé dans ma boîte aux lettres..

Je m'attendais plus ou moins à rencontrer dans un premier temps les deux amies, avant le drame, mais l'auteure a fait un autre choix. Dès le début on va en apprendre beaucoup sur l'état d'esprit de Caitlin, une adolescente dont la meilleure amie, Ingrid, s'est suicidée.

« Maman prononce le nom d'Ingrid et je me mets à fredonner, non pas la mélodie d'une chanson mais juste une note tenue. Je sais que ça me donne l'air d'une folle, je sais que ça ne changera rien, mais ça vaut mieux que de pleurer, de hurler, ça vaut mieux que d'écouter ce qu'on me dit. »

« En principe, j'aurais dû avoir mon permis il y a trois mois mais, au lieu de m'entraîner aux créneaux, je regardais le cercueil de mon amie s'enfoncer dans le sol. »

Les premières pages ne nous épargnent pas, on s'imprègne de la façon dont le suicide d'Ingrid affecte Caitlin. J'ai trouvé très juste, franche et simple la manière dont l'auteure retranscrit ses difficultés. Je voulais être touchée par ce livre, mais pas trop. L'auteure a su s'y prendre même si, je ne vous le cache pas, je me suis sentie un peu acculée. Pas trop acculée, mais assez pour que le message se répercute en moi douloureusement. Pourtant, je vous rassure : la plume de l'auteure est bien plus douce et fraîche que vous ne vous l'imaginez. L'écriture est moderne et pleine de spontanéité, j'aime ça, et -je l'ai mentionné plus haut- le format de ce livre est particulier.
Déjà, ce livre est beau. Vraiment beau. Il suffit d'en voir la couverture, ainsi que les deuxième et troisième de couverture. le roman est aussi illustré et formaté pour répondre à l'histoire et à la lecture du journal d'Ingrid. Mais ce contenu atypique n'est pas juste un divertissement, il n'est pas superflu. Il aide le lecteur à se projeter et influence également énormément l'atmosphère de lecture, car celle-ci peu agiter. L'auteure ne fait pas particulièrement dans le sensationnel mais elle m'a remuée. Ce pourquoi j'ai apprécié les choix et la mise en page, ils apaisent largement.
Tiens bon est une histoire de reconstruction. Suite au drame et à la découverte du journal intime de son amie, on suit Caitlin à travers le deuil et la dépression, l'après, à travers une année sans Ingrid. Sans la jeune fille ou presque, parce que celle-ci est encore partout. Les deux jeunes filles étaient si proches. Pourquoi Caitlin n'a rien vu, ou pas assez… Comment gérer l'après…
Peut-être que j'aurais apprécié moins de frustration quant à la lecture du journal – mais c'est une frustration récurrente dans tous les romans du genre, il faut bien faire durer les incertitudes.

En bref ? J'ai aimé cette lecture. Je l'ai trouvée forte, mais honnête. Avec une plume et une mise en page parfaites pour aborder des sujets difficiles.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Mon coeur s'est brisé devant certains faits. J'ai eu envie de plonger dans le roman pour soulager de sa peine Caitlin. J'ai eu envie d'être là pour Ingrid, juste là. L'héroïne n'est pas la seule à avoir perdu Ingrid. Elle s'en rend compte au fil des pages. Elle ouvre les yeux. Son deuil doucement mais sûrement suit son cours.

Tiens bon aborde des thèmes durs avec une délicatesse infinie. Nina Lacour entraîne dans un tourbillon d'émotions. Elle touche du doigt avec tact, force le suicide et la reconstruction de l'entourage après la perte d'un être cher. L'auteure pose pas à pas, le chemin parcouru pour lever le voile sur l'acte et comprendre son héroïne brisée. le ton se parre de teintes toutes en nuances. Les sentiments se bousculent. L'amour et l'amitié se mêlent à la partie. Ce roman est bouleversant.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..