C'est en parcourant le « Monde des religions » que j'ai découvert ce livre et cet auteur. le sujet m'intéresse beaucoup : le retour du chamanisme et de l'animisme dans nos sociétés ultra rationalistes, où l'hyper consommation nous éloigne de la nature, de la Terre que nous sur-exploitons sans vergogne. Quoi de mieux pour s'opposer à la croissance qu'un retour aux origines ?
Le personnage de Sitting Bull est un bon représentant de ces sociétés holistiques où tout se fait dans la perception d'un Tout. Tout est lié, et nous sommes nous-mêmes reliés à L Univers. C'est le message que Ernie Lapointe essaie de nous faire passer. En adaptant le récit oral à l'écrit, il nous fait revivre le parcours de vie de son ancêtre, à travers de courts chapitres chronologiques. Toute une société traditionnelle qui malheureusement ne survivra pas à l'arrivée de la toute puissance occidentale. On assiste à la grandeur et la décadence de Sitting Bull et de son peuple Lakota. Comme les autres peuples amérindiens qui, à la fin du XIXe siècle, seront acculés à la misère et mendieront leur pitance auprès de l'armée américaine et accepteront l'acculturation forcée dans des « réserves ».
Le livre est court, agrémenté de photos. Simple mais efficace. On y suit le parcours de cet homme hors du commun, à la fois chef de guerre et chef spirituel. Cette sagesse nous revient enfin. Grâce à son arrière petit-fils, Tatanka Iyotake (sitting Bull) revient nous éclairer par la force de son mysticisme. Et ce n'est pas un hasard, si ce livre nous arrive maintenant, comme d'autres traitant du même thème. Nous avons besoin d'irrationnel, de nous raccorder à L'Univers. Quelque soit la méthode.
"Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson pêché, alors l'homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas" (proverbe amérindien).
Mitayuke Oyasin*

« Il est temps, je pense, que ce soit nous, les Natifs, qui évoquions les récits qui nous concernent. C'est par nous que doivent être dites notre culture et notre histoire. Nous les avons vécues et continuons à les vivre, et il me semble que les anthropologues et les écrivains blancs se sont trop longtemps rués sans discernement sur notre culture et l'héritage légué par nos ancêtres ».

Il n'y a pas grand-chose de plus à dire sur le livre d'Ernie Lapointe, arrière-petit-fils de Sitting Bull.
Ce livre est le livre que vous devez vous procurer si vous vous intéressez aux Indiens d'Amérique du Nord.
C'est un indispensable, un témoignage qui éclaire sur la vie de ce grand homme, sur la philosophie de son peuple et sur l'histoire de l'Amérique.
Sitting Bull incarne plus que tout autre la résistance amérindienne contre la conquête et l'accaparement des terres par les Américains.
Mon admiration pour ce personnage n'a fait que se renforcer en lisant cet ouvrage.
Puisse la sagesse et le courage de Tatanka Iyotaka se répandre sur notre monde.

Merci aux éditions Flammarion d'avoir enfin traduit cet essentiel (qui date de 2009) et à l'obstination de Claire Barré pour convaincre une maison d'édition.
Traduit par Alice Boucher.

* Salutation des Sioux Lakota, signifiant « au nom de toute ma parenté » mais qui sous-entend que tout est relié et que tout ce qui est dans la nature et nous-mêmes sommes interdépendants.
Sitting Bull est un grand chef Lakota ou Sioux très connu. Chacun a dû à un moment ou à un autre entendre parler de lui au moins une fois. Ce que je savais de lui était bien trop succinct et j'avais envie d'en apprendre davantage.

L'histoire de Sitting Bull nous est racontée par son arrière-petit fils reconnu, Ernie Lapointe. Cette histoire étant racontée de génération en génération, de façon orale pour continuer de mettre en lumière la vérité sur la vie de leur ancêtre qui le mérite amplement. Ernie ne connaît pas tout, il nous raconte seulement ce que sa propre mère lui a appris avec ses propres mots. Il ne comble pas les blancs et a eu des difficultés pour traduite le lakota en langue américaine écrite. Ce qu'il raconte dans ce livre est la stricte vérité!

Ce récit apporte de la réflexion sur le monde, sur la nature, sur l'Homme, sur la spiritualité. J'ai appris tellement de choses, notamment qu'il s'appelait en réalité Tatanka Iyotake (Buffalo Bull Who Sits Down - Bison Mâle Qui S'assoit), que Sitting Bull n'est qu'un détournement et n'a pas le même sens (une histoire assez compliquée à expliquer); qu'il a fait de grandes choses, qu'il fut un modèle pour les autres et ce, très jeune; qu'il a eu une vie de famille très chaotique. Cela m'a aussi permis de redécouvrir la célèbre Bataille de Little Big Horn, d'avoir la confirmation qu'il est bien apparu dans le Wild West Show de Buffalo Bill. C'est d'ailleurs vraiment terrible de se dire qu'il a été trahi par les siens et tout particulièrement par les membres de sa propre famille, qu'il y ait eu aussi peu de respect pour un homme tel que lui et ce, encore maintenant. Franchement, j'en suis profondément choquée et révoltée!

Ce n'était pas du tout évident de se repérer avec tous les noms indiens et anglophones, de retenir qui était qui, qui était qui pour qui. J'ai vraiment eu du mal avec ça mais sinon, c'était très intéressant, très enrichissant et je comprends mieux qui était Tatanka Iyotake, plus communément appelé Sitting Bull: un chef de tribu, un chef de l'alliance indienne, un chef spirituel, un guerrier, un ami, un mari, un père, un frère. Un homme qui s'est battu jusqu'au bout pour la paix, pour son peuple, pour sa terre, pour ses croyances et ses convictions.
Je crois que je ne vais pas faire une longue critique de ce livre. Je ne saurais pas quoi dire mise à par qu'il faut lire ce livre. C'est un témoignage d'un des descendants direct de Sitting Bull. Témoignage initialement oral qui a été transposé à l'écrit par Ernie LaPointe. Ce récit s'est donc transmis de génération en génération et nous offre la véritable histoire de Sitting Bull; de son enfance jusqu'à sa mort. C'est aussi un récit qui nous montre l'histoire mouvementé des Lakotas lors de la venu des hommes blancs. Et la bassesse, la malhonnêteté des hommes blancs, qui ont voulus et qui ont soumis d'autres peuples tels que les Indiens d'Amérique. Par ce récit et la mort de Sitting Bull nous pouvons voir la tragédie et les dissensions qu'on propagés les hommes blancs à ce peuple...
Un livre très fort !
Ce livre est fort dans le sens où il casse les mythes/idées reçues sur ce grand-chef amérindien. le récit est dynamique et passionnant du début jusqu'à la fin. Un bel ouvrage à découvrir !
Sitting Bull est un nom que chacun d'entre nous connaît. Mais que savons-nous réellement de son histoire?

Ernie Lapointe est l'arrière-petit-fils de ce chef indien. L'histoire de son aïeul est quelque chose qui s'est transmis, de génération en génération. Et aujourd'hui, il a décidé de nous la faire partager.

Je suis toujours très curieuse des histoires méconnues. Vous l'avez vu dernièrement avec mon article sur les Quintuplées Dionne...

Aussi, lors de la dernière masse critique, j'ai choisi ce titre parmi ma sélection. Je n'ai pas tardé à l'ouvrir, rapidement après sa réception. le livre en lui-même est beau. Un livre à la couverture rigide brune, avec des pages jaunies, et quelques photos parsemant celles-ci. Un petit livre trésor, en quelque sorte.

Rapidement, je suis les traces de cet indien si particulier. Réfléchi, conscient du poids de sa parole, et ne manquant absolument pas de courage, il avait à gérer tout un camp qui se tournait vers lui lorsqu'il y a des décisions à prendre.

A cette époque, les indiens étaient considérés comme des sauvages. Sauvages qui n'avaient pas besoin d'autant de terre, et qu'on pouvait donc allègrement spolier. Une période dangereuse pour eux, tant pour leur avenir qui allait devenir précaire que pour le danger au quotidien. Les décisions de l'armée américaine pouvaient, en quelques minutes, leur faire perdre toute dignité humaine.

Rapatriés dans des camps, les tribus indiennes finissaient très souvent indigentes, entassées dans des endroits qui n'étaient pas prévus pour autant de monde.

La façon d'expliquer d'Ernie Lapointe est simple, et humble. Il raconte les faits, sans animosité. Il rétablit simplement les faits, tels que ses parents et ses grands-parents les lui ont raconté.

J'ai trouvé ce petit livre très intéressant. Je ne connaissais absolument rien de cette période de l'histoire américaine, si ce n'est ce que j'avais vu dans les films. Autant dire pas grand-chose d'autre que des stéréotypes.

Je suis ravie d'avoir pu me plonger dans cette période de l'Histoire.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
J'ai rapidement compris qu'il fallait se laisser porter par l'énergie de ce livre. Comme une rencontre avec l'âme de son peuple. L'introduction est essentielle pour comprendre ce qui a "poussé" cette traduction . Livre a lire avec le coeur ouvert.. Certains passages comme une forme de communion intense.