En premier lieu,
Je remercie chaleureusement l'auteure pour m'avoir offert gracieusement son roman.
En second lieu,
Ce roman suspense a été véritablement une découverte puisque je ne lis que très rarement ce genre mais j'avais été tentée par le résumé de certains.
J'ai lu pratiquement d'un seul trait tant j'ai été prise par l'intrigue et le devenir de tous les personnages. L'écriture est fluide et agréable.
Pas de résumé : je laisse le lecteur se faire sa propre opinion tant j'ai été surprise par ce premier roman.
Pour finir,
Belle découverte d'une auteure que j'ai hâte de lire à nouveau.
« La puissance des ordinaires » est le premier roman de Laurence Labbé. Édité par Create Space Independent Publishing Platform, imprimé par Amazon.co.uk, Ltd et paru début 2014, ce roman suspense de 138 pages commence par un événement hors du commun survenu sur le vol Paris-Corfou : l'équipage, restreint pour des raisons économiques à un commandant de bord et un co-pilote, décède au cours du vol dans des circonstances pour le moins bizarres. Rapidement, un des passagers réalise que l'avion est en perdition : il reprend les commandes et, guidé par la tour de contrôle de l'aéroport de Corfou, il pose l'appareil sans encombres.

A bord de l'appareil, il y a 98 passagers, tous d'apparence très ordinaire. Mais ça n'est qu'une apparence. Jugez plutôt. Amadou Touré, l'ex-Président Malien, « déguisé » en technicien de surface, embarqué clandestinement et détenteur d'une mystérieuse enveloppe contenant une lettre, une photo et plusieurs milliers de dollars ; René, ancien militaire, officiellement orphelin mais parti à la recherche de ses parents qui auraient été victimes d'un réseau de pédophiles ; Julien, jeune homme aux tentations suicidaires ; Élisabeth, larguée par son mari, en quête de l'âme soeur et de son frère, un frère mystérieusement disparu, et avec lequel elle communique par télépathie ; Anna Deschamps, flic aux instincts sadiques, fière d'accomplir son devoir jusqu'au bout, quitte à devoir se faire tirer l'oreille pour quelques bavures irréparables ; Adélaïde, jeune fille forte et courageuse, qui sera la proie d'un psychopathe adepte de la perceuse ; Mike Branke, le psychopathe en question, scénariste utilisant cette couverture pour masquer son implication dans un réseau de grand banditisme (drogue, pédophilie, prostitution, fausse monnaie) ; Charly Bingo, cocaïnomane ; Françoise, belle femme mure, aux cuisses galbées et aux jambes de reine, adepte du string bleu, en quête du beau mâle, sportif et viril qui la fera grimper au 7ème ciel ; Geneviève, une paraplégique ; un officier de la police Hellénique, et quelques autres.

Ces passagers d'apparence ordinaire vont faire connaissance, et plus si affinités. Chacun court après son propre objectif : prendre la présidence du Mali, retrouver des parents ou un frère, trouver l'âme soeur, passer inaperçu, s'offrir des vacances de rêve, etc. Certaines de leurs routes vont se croiser, et ces croisements vont constituer autant de multiplicateurs de leur ordinaire individuel. Sur la route de leur propre destin, chacun, unique, va s'enrichir de son contact avec l'autre, d'où le titre de l'ouvrage.

Par-delà cette aventure commune, Laurence Labbé nous conte également, mais à petites touches, un peu de la France-Afrique, à commencer par l'opération Serval qui, sous couverture de considérations humanitaires, pourrait être une entreprise destinée à capter les ressources en or du Mali, 3ème plus gros producteur d'or en Afrique ; poursuivant ses incursions dans le politiquement incorrect, Laurence Labbé pointe du doigt ce mouvement de constitution de groupes djihadistes qui va en s'amplifiant dans l'Afrique Sahélienne ; enfin, l'auteure nous montre que les rapports entre la police, les services secrets et Interpol ne sont pas toujours à la hauteur de ce que le citoyen pourrait en attendre, car dans « ce petit monde », les mesquineries, les jalousies et les chausses-trappes abondent, au mépris du citoyen.

Le début du livre manque de rythme, ce qui conduit à une accroche assez moyenne du lecteur. le côté stéréotypé des personnages et le côté exagéré de certaines situations pourront déconcerter. le fait qu'il ne s'agisse pas réellement d'un polar (il n'y a pas d'enquête policière construite autour d'un assassin dont il serait difficile de percer l'identité) mais d'un roman-suspense construit autour du devenir de chacun des personnages mis en scène, voilà qui pourra achever de déstabiliser le lecteur. Toutefois, Laurence Labbé nous plonge dans une aventure humaine intéressante, utilisant un style dynamique, nous promenant de rebondissement en rebondissement, avec une histoire rocambolesque, loufoque, déjantée, originale et pleine d'humour. le ton est moderne, précis, vif et fluide. Les descriptions de paysages Méditerranéens rappelleront d'agréables souvenirs à plus d'un lecteur. Pour ce roman de suspense, sans prétention, facile à lire et plein de surprises, pour cet ouvrage très personnel qui vous plongera dans une quête existentielle, je mets quatre étoiles.
Tout d'abord, le titre intrigue ! La puissance des ordinaires ? Mais de quoi va-t-on parler ? Il faut donc entrer dans la lecture de ce livre pour trouver un roman très actuel, dans le sens de « l'actualité » liée à 2013/2014

On va y trouver des situations appelant des mots comme : espionnage, Interpol, la police, le Mali …
Avec beaucoup d'informations intéressantes et une petite dose de sensualité bien agréable, dans ce monde très difficile.
On découvrira des personnages qui, au cours d'un vol Paris-Corfou, et dès l'enregistrement vont se croiser presque par hasard et se trouveront plongés dans un destin commun, compte tenu de l'unité de lieu que constitue une carlingue d'avion ou un hôtel.
Les événements vont nous révéler une intrigue plus compliquée que prévue impliquant du blanchiment d'argent, des trafics de drogue, de la prostitution, des arnaques, et jusqu'à des scènes de terrorisme et de tortures (pas toujours très utiles !).

On prend les personnages les uns après es autres (au vol, si j'ose dire) dans le déroulement de l'histoire. Tout est construit pour nous conduire au bout de l'intrigue, même si on aurait aimé en savoir un petit peu plus sur leur passé d'une manière ou d'une autre. Mais, je le répète, on les attrape au passage…

Le style de Laurence Labbé est très agréable, bien rythmé (on ne s'ennuie pas). Ce livre est bien écrit avec un vrai vocabulaire, riche et plaisant. de très nombreuses citations ou proverbes « Africains », souvent hilarants mais tellement logiques, illustrent le récit.

Ceux qui seront convaincus qu'il faut découvrir ce livre et cet auteur (et ils auront raison) trouveront beaucoup de pistes d'explication du titre au niveau de la p. 122.
C'est une très belle réussite et je suis heureux de l'ajouter à ma bibliothèque. Laurence Labbé doit persévérer car manifestement, son imagination est au minimum fertile, et avec son style bien percutant, je ne serais pas étonné de la trouver dans quelques temps dans les palmarès très honorables des libraires.
A vous de jouer !
J'ai découvert ce livre grâce à l'auteure elle-même via le forum de Babelio.

La puissance des ordinaires regroupe plusieurs personnages clés qui gravitent autour d'un aéroport dans le but de partir pour Corfou:
- Elisabeth qui vient de se faire "jeter" sur le parking de l'aéroport par son mari qui la quitte
- Julien, un profond suicidaire
- Françoise, une personnage âgée, qui écrit de la poésie
- Charly qui doit rejoindre des amis à Corfou
- Fanny, une femme très sûre d'elle et vindicative au quotidien
- René, un personnage suscitant beaucoup de questions
- Amadou, un technicien de surface de l'aéroport observateur et discret
Tous ces personnages font face à un événement majeur au cours du vol, ce qui va rythmer leurs vacances...

Durant toute cette lecture j'ai été happée par ce livre tellement l'écriture est fluide.
Ce qui est marrant dans ce livre c'est que chaque passager est inconnu pour les autres et un événement vient les rapprocher et nouer des liens qui semblaient improbables!
Seul petit hic: les personnages ont tous des secrets et parfois peuvent mettre un flou dans la tête du lecteur en attendant que l'intrigue soit dévoilée. Finalement, le personnage le plus "louche" n'est peut-être pas celui qu l'on croit...
Le suspense est tenu jusqu'au bout mais l'épilogue fait l'impasse sur certaines choses qui ont pu se passer juste avant cela.

En bref, lecture sympa où Laurence Labbé excelle dans son premier roman et pourrait bien poursuivre son écriture pour d'autres livres!
La puissance des ordinaires/Laurence Labbé
Laurence Labbe nous offre ici sa première création, son premier roman, un policier à suspense. Une manière de thriller.
Mon premier sentiment au terme de ma lecture est une légère déception.
En fait, j'attendais trop de cette intrigue qui débutait pourtant bien. J'ai trouvé que l'action tardait à venir.
Peut-être aussi ai-je manqué de cette patience que l'on a à l'égard d'un auteur connu et qui aussi parfois se laisse aller à certaines longueurs.
Je comprends très bien que certains lecteurs aient aimé et la preuve en est quand on va sur Amazon ou Babelio pour lire les commentaires élogieux.
Mais pour moi, les dialogues sont un peu plats et les incidents de personnes qui n'apportent rien à l'intrigue sont légion. le rythme n'est pas assez soutenu et il manque ce clin d'oeil au lecteur qui lui fait sentir que l'auteur pense à lui.
Malgré tout, le style est assez plaisant : on peut passer un bon moment de détente à la lecture de ce livre.
Quand Laurence Labbé m'a proposé de découvrir son roman, je n'ai pas hésité un seul instant car j'étais très intriguée par sa mystérieuse quatrième de couverture.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de l'écriture fluide de l'auteure. Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans l'histoire et, à aucun moment, je n'ai eu le temps de m'ennuyer. J'ai été très agréablement surprise par l'originalité de l'intrigue de ce roman et par les multiples révélations auxquelles on assiste en tournant les pages.
Laurence Labbé a beaucoup de talent pour mener son lecteur en bateau car, plus d'une fois, on pense être sur une piste et, finalement, on se rend compte qu'on fait fausse route et qu'on est carrément à côté de la plaque.
Et oui, croyez-moi, vous ne serez pas au bout de vos surprises quant à ces personnes ordinaires tant que vous n'aurez pas terminé la lecture de ce roman.

On se retrouve embarqué dans un condensé de suspense, de rebondissements et d'humour le tout dans un magnifique voyage. Ce roman est un dépaysement total à lire chez soi si on ne part en vacances.
J'ai eu l'impression de me retrouver dans l'avion et à l'hôtel avec nos protagonistes et de m'éloigner un instant de la Belgique pendant toute ma lecture.

Bref, si vous aimez les intrigues originales, les voyages et les révélations inattendues, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Roman qui nous conte les aventures des passagers d'un vol pour Corfou, passablement perturbé. Depuis l'aéroport jusqu'à l'atterrissage, nous découvrons un groupe riche en diversité. Approches historiques, intrigues, parcours personnels, se mêlent dans un récit attachant par la richesse et la simplicité de l'écriture. C'est fluide, bien écrit, fouillé, agréable à lire. Une écriture à découvrir.
A mi chemin entre le polar et le roman fiction. Roman que j'ai lu en une journée avec l'envie d'en connaître la fin. On ne sait pas si les personnages sont à souhait ridicules mais on les imagine avec facilité. Ils sont à la fois ordinaires et capables de tout. On les voit évoluer au fil du récit. On aimerait qu'ils soient plus tranchants, moins naïfs...L'île de Corfou nous rappelle nos vacances en Grèce et on s'imagine facilement lire ce petit roman en sirotant un verre d'Uzo sur une terrasse ensoleillée.