EAN : 978B072HLTWSP
(01/05/2017)
3.64/5   7 notes
Ce livre est bien plus qu'un roman, c'est une épopée sociale qui nous entraîne dans une galerie de portraits au vitriol, au gré d'une quête identitaire qui prend sa source dans les secrets d'enfance.
Après "Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël", apprécié par des milliers de lecteurs en 2016, le nouveau roman de Laurence Labbé nous entraîne dans des aventures où la magie côtoie l'humour, l'émotion se mêle au suspense, le rire aux larmes.
>Voir plus
Que lire après Comment j'ai réussi à attraper la luneVoir plus
Par où commencer ? Je ne sais pas… le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman m'a totalement décontenancée. Dès les premières pages, nous avons affaire à un petit garçon nommé Lucas à la recherche de son père… Les quelques premières lignes m'ont légèrement fait sourire…
Sans aucune transition, j'ai suivi le parcours d'une femme amnésique à la recherche de son passé.
A travers sa quête, elle va rencontrer un homme aussi paumé qu'elle. Il va lui raconter des brides de son enfance mal-aimé. À travers ce voyage, cette dame va rencontrer d'autres personnages assez fantasques.
Plus j'avançais dans l'histoire, plus je me sentais totalement abasourdie. Une incompréhension totale !
Une véritable traversée du désert… Je me suis dit que forcément ce récit allait nous dévoiler des faits importants… Que nenni ! Je me suis fortement ennuyée et croyez-moi l'évasion n'était pas au rendez-vous.
Une fin totalement surprenante et inattendue… Cette issue à éclairer ma lanterne sur un point, la raison pour laquelle je n'ai absolument rien compris à cette intrigue. Un roman hors normes, qui plaira certainement à d'autres lecteurs ou lectrices. Une fois encore, cela prouve que les et les couleurs ne se discutent pas.
Ce livre est un concentré de littérature populaire, avec des extraits de V. HUGO, C. BAUDELAIRE et d'autres auteurs de talent, mais c'est aussi une histoire remplie d'humour !

Exemple page 23 : « Mes sinus se dégagèrent aussi instantanément que les canalisations d'une collectivité de constipés dans lesquelles ont aurait versé un hectolitre de Destop. »

Les personnages principaux, Lucas, Nina et Théo sont vraiment attachants.
Lucas n'a pas de chance car il souhaite retrouver son père et ainsi, il se met en tête que pour y parvenir, il doit décrocher la lune. Difficile pour un petit garçon de comprendre qu'il n'existe aucun moyen d'y parvenir et même sa maman n'arrivera pas toujours à lui faire entendre raison.
Beaucoup de mystères entourent Nina du fait de son amnésie et il est donc difficile de démêler le vrai du faux dans ce qui se passe autour d'elle.
Théo, quant à lui, a un sacré caractère, j'ai vraiment adoré ce personnage !

La description des lieux et des personnages est très riche et nous permet d'imaginer facilement les multiples situations qui nous sont présentées. J'aime recevoir un tas d'informations sur ce qui entoure les personnages et ici, je n'ai pas été déçue, il n'y en a ni trop, ni pas assez !

La plume de l'auteur est parfois un peu « naïve », comme lorsqu'il y a un flot continu d'onomatopées telles que « pouic« , « ploc« , « plouf » et autres bizarreries du genre. C'est vraiment étrange et même si je comprends le côté humoristique, je n'ai pas vraiment accroché à ce style un peu trop enfantin.

Le franc parler de certains personnages et la retenue des autres me paraissent tout à fait appropriés à l'histoire. Toutefois, les langages et termes employés peuvent parfois être difficiles à comprendre pour des lecteurs novices.

L'auteur nous entraîne dans une folle épopée de Paris à Nice, de rencontres en rencontres à la recherche de la mémoire de Nina, ou pas.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Une des premières choses que m'a dit Laurence Labbé est que son livre n'était pas quelque chose que j'avais l'habitude de lire. Et effectivement, j'ai été assez surpris de ce livre, du thème abordé et de la plume de l'auteur et de tout ces bruits et ces sons qu'elle exprime à l'écrit à travers tout son roman. Après comme je lui en ai parlé, j'ai retrouvé dans ce livre un peu la même folie que dans le roman de Romain Puèrtolas, La petite fille qui avait avalé un nuage aussi grand que la Tour Eiffel.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la question qui se pose quasiment dès le début et qui est le titre de ce livre » Comment réussir à attraper la lune ? » , nous sommes plongé dans une histoire plein de folie et du coup je me suis demandé dès le départ si cela allait être une simple image …

Les personnages sont peu nombreux mais ont tous quelque chose d'un peu fou et ils sont tous très attachants. Il y a au début deux histoires parallèles, celle de Nina qui d'un coup est amnésique et se retrouve à errer dans les rues de Paris et celle de Lucas cinq ans qui rêve que son papa revienne. Deux histoires complètement à l'opposées l'une de l'autre mais qui vont finir par se rejoindre, c'est à ce moment que tout part un peu en vrille.

J'ai passé un super moment de lecture, j'ai trouvé cette histoire intrigante, drôle, pleine d'humour, de jeu de mots et avec de jolis message, vraiment tout ce qui fait qu'un livre est bien, c'est ce qui fait que l'on passe un bon moment.

J'ai beaucoup ri avec ce roman et j'aime çà. Si vous cherchez un petit livre rafraichissant qui fait du bien, franchement foncez vous ne devriez pas être déçu. Et prochainement sur le blog, je vous proposerais une petite interview de Laurence Labbé qui nous parlera de son parcours et de l'auto-édition.
Lien : https://readlookhear.wordpre..

Je remercie l'auteure pour ce service presse dédicacé.

Malheureusement, je suis complètement passé à coté de l'histoire.

Au début, ça s'est bien passé, on errait avec Nina au gré de ses rencontres à la recherche de sa mémoire, en parallèle, on avait l'histoire de Lucas et ponctuellement des personnes inconnues qui parlait d'une troisième personne qui au début nous était inconnue.

A un moment, Lucas et Nina se sont rencontrés, ce qui semblait logique puisque quelque part, c'était eux les héros de l'histoire.

Et puis, la révélation de l'identité de Nina, le choc. Enfin, pas pour son identité, je l'avais plus ou moins comprise depuis un moment. le choc parce que personne n'était qui on pensait qu'il était. Je vous ai perdus. ? Je vous rassure c'est mon cas. du cas, je me pose un milliard de questions de savoir comment c'était possible et je suis perdue…. Mais je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler donc si vous le lisez et le comprenez, pitié venez me voir en privé pour m'expliquer. Merci.
Lien : https://labibliothequedemian..
Je remercie l'auteure pour ce service presse dédicacé.

Malheureusement, je suis complètement passé à coté de l'histoire.

Lien : https://labibliothequedemian..

C’est ta personnalité qui transparaît dans les traits de ton visage, ton regard… Et cela rien ni personne ne pourra l’effacer. C’est ta force, ta richesse, il faut que tu aies conscience que cette valeur que tu détiens est inestimable. C’est beaucoup plus séduisant que tous ceux qui donnent l’impression de sortir d’un moule.
Dans l’existence, les autres et soi-même pouvaient être source de tant d’emmerdements… Que découvrirais-je si je retrouvais ma condition perdue : un mari ou conjoint, des parents violents ou toxiques ? Un enfant malade ou «différent», des dettes ?… Un pervers détenant des photos me mettant en scène dans des scénarios compromettants ? Ou un emploi dangereux, harassant, humiliant… des collègues de travail jaloux ?… D’ailleurs, avais-je un métier ? Quelle était ma situation ? J’étais assez jeune pour être étudiante.
À présent, je ne savais toujours pas qui j’étais ni où j’habitais.
Mais je venais d’apprendre que si j’avais bien eu l’intention d’y retourner après avoir tiré de l’argent, ce n’était que par habitude et lâcheté. Que mon amnésie me fournissait l’occasion de m’échapper. Et que je devais m’enfuir loin. Très loin. Ailleurs. Refaire ma vie, une autre existence. M’oublier pour me retrouver.
Repartir de zéro pour me reconstruire.
Après tout, je détenais l’essentiel en ce monde. Si je récapitulais : un visage d’actrice ou de personnalité pas très appréciée, pas très connue non plus, une tache sur mon pantalon, un téléphone bloqué, des clés, une lettre : voilà les seuls éléments que je possédais.
On peut vivre plusieurs vies et se doter de personnalités différentes selon l’âge.