EAN : 9781982950842
Auto édition (26/05/2018)
3.95/5   11 notes
Dans la vie, on n'a pas toujours le choix mais on peut décider de ne pas se laisser faire.
Après «Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël », « Comment sauver le monde ? (de chez soi !)» allie humour, catastrophes et réflexions pour votre plaisir.
Un roman humoristique pour chouchouter votre moral.

Vous y retrouverez :
– Lisa et ses inventions farfelues et efficaces,
– sa mère, Bernadette, experte en c... >Voir plus
Que lire après Comment sauver le monde ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre loufoque, rempli d'humour. L'auteure a une plume très soignée et s'amuse énormément avec la langue française. Elle détourne les expressions, en relie plusieurs entre elles pour aboutir à un texte humoristique. Tout le récit est travaillé, jusqu'aux titres. En voici un exemple : « Comment voir midi en balayant devant sa porte quand à minuit, tous les chats sont gris » (titre du chapitre 10). Certaines paroles de chansons sont aussi intégrées dans le texte, de façon tout à fait appropriée et au bon moment.

Dans ce livre, il y aussi du comique de situation. Les personnages sont malmenés par des armoires qui décident de tomber au mauvais moment, des plaques de plâtre, etc. Il faut dire que Bernadette, la mère de Lisa, est experte en catastrophes, mais elle est, pourtant, attachante.

Les protagonistes de l'histoire sont portés par de belles intentions. Il faut sauver le monde, que ce soit au niveau environnemental ou du terrorisme. Pour le lecteur, les thèmes abordés peuvent faire réfléchir et rêver à un monde meilleur.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, ce livre a toutes les qualités. Aussi, je ne peux pas m'expliquer pour quelle raison, je suis passée à côté. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et pourtant, de manière objective, je peux dire que ce livre est très bon. C'est pour cela que je lui mets quatre étoiles. Car, sincèrement, je n'ai pas trouvé de défauts à cette histoire, c'est simplement que la rencontre ne s'est pas faite entre elle et moi. Si vous lisez les autres avis sur Amazon, vous verrez que ce livre plaît énormément.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Comme j'étais dans une période où j'avais besoin de légèreté et de rire un peu, j'ai donc décidé d'ouvrir le livre de Laurence Labbé. Et je ne le regrette pas.

Du pur plaisir, de l'humour à revendre et des scènes bien décrites qui vous plongent dans une atmosphère cocasse.

Mais, ne vous y méprenez pas ! Il y a dans ce roman de vrais sujets importants, comme l'avenir de la planète, le je m'enfoutisme complet des politiciens ou encore, le dur travail des infirmières.
Cela dit, l'auteur a une façon particulière et agréable d'écrire qui vous pousse à tourner les pages sans vraiment s'en rendre compte, tant et si bien qu'arriver à la fin, on se dit quoi ! Déjà ! On en veut encore et une suite des aventures de la jolie Lisa, du timide Vic, de l'étrange Anatole ou de la divine madame Lachance qui remplit les journées du général avec ses catastrophes, ne serait pas de refus.
(Petit message subliminal à l'auteure)
Bref, une excellente lecture, fraîche et divertissante.
C'est la couverture qui m'a attirée de premier abord. Ce chat n'est pas seulement présent sur la couverture mais également a son rôle à jouer dans le livre J'ai découvert une histoire complètement décalée, avec un fil conducteur, mais avec des scènes remplies d'humour et rivalisant de situations rocambolesques. Laurence Labbé sait tourner à la dérision des moments très sérieux en détournant des proverbes, en ajoutant des mots formés bizarrement. Vous l'aurez compris, l'humour a une grande place dans ce roman. Mais derrière cette façade, l'auteure en profite pour faire passer des messages, nous dépeint des scènes de la vie quotidienne.
On suit donc la famille Lachance (un nom pareil, ça ne s'invente pas!) avec en rôle principal la fille, Lisa, qui a toujours une invention dans sa poche et ceci depuis qu'elle est toute jeune (j'aimerais tester sur mon chat le principe des croquettes volantes!). Sa mère, Bernadette, est une gaffeuse née, où qu'elle passe, une catastrophe s'ensuit, c'est à craindre de la voir dans la même pièce que soi. Nicolas, le compagnon de Bernadette, est celui qui doit surement avoir le plus les pieds sur terre. Et je n'oublie pas de parler des animaux, qui ont des grands rôles, Dyna, le chat et Apollon le chien. Tout ce petit monde a une mission secrète à mener, Lisa va avec Anatole mener une grande expédition pour sauver Vic, assomé par une armoire, mais ce sauvetage cache bien d'autres choses que la jeune femme ne pouvait imaginer.
D'ailleurs, moi non plus, je ne pouvais me douter vers quel chemin l'auteure allait pouvoir m'emmener en commençant cette lecture. J'ai souvent souri, c'est une histoire divertissante, j'ai aimé la façon dont elle a détourné les chansons pour les adapter à la situation vécue, ou encore les noms des chapitres tous aussi loufoques les uns que les autres. D'ailleurs l'auteure nous précise en préambule que « ces titres sont choisis pour nous rappeler qu'on nage en plein délire », ce dernier mot résume très bien l'ambiance entière du roman, voyez par vous même : « chapitre 7 : ou comment tirer les vers du nez d'une puce à l'oreille » ou encore au chapitre 10 « comment voir midi en balayant devant sa pore quand à minuit, tous les chats sont gris », drôle n'est-ce pas ?
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture drôle, léger, et cela grâce au style particulier de Laurence Labbé, tout en auto-dérision, en moments burlesques, mais pas que...Je me suis vite laissée entraîner par Lisa et ses compagnons, dans une histoire pleine de mystère et de modernité.
C'est le genre de roman idéal en cette période de vacances, sans prise de tête, divertissant, une bonne lecture à la plage ou ailleurs.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Pour tout vous dire, c'est la première de couverture et son titre mais surtout cette couverture qui a fait que j'ai voulu lire ce livre ! Ce chat n'est pas présent uniquement sur la couv' mais il fait parti de l'histoire.

Ce livre est complètement déjanté, avec des scènes humoristiques et rocambolesques. L'auteur est très doué pour tourner à la dérision des situations sérieuses ou encore des proverbes. C'est un exercice particulièrement difficile mais très bien réussie par Laurence Labbé qui n'a rien à envier aux comiques les plus célèbres !

Derrière l'humour des scènes de la vie quotidienne, Laurence Labbé s'est amusée à cacher des messages que je vous laisse découvrir par vous-même...

Dans son récit, on va suivre les aventures de la famille Lachance, notamment Lisa qui a un goût très prononcé pour les inventions. Bernadette, la maman est d'une maladresse effroyable, où elle passe l'herbe trépasse vous êtes sûr(e) qu'une catastrophe va se produire, elle a la guigne ! Nicolas est le plus terre-à-terre de cette famille de cinglée ! Ajoutez à cette famille un chat, Dyna et un chien, Apollon, vous obtenez la famille parfaite sur le papier. Cette famille qui présente bien sous tout rapport a en réalité une mission à accomplir mais elle ne s'avérera pas aussi facile que ça !

Ce livre est plein de surprises parce qu'on ne sait pas où l'auteur va nous amener et c'est ça que je trouve génial ! le but de ce livre est de nous donner le sourire, de nous divertir et je peux vous dire que le pari est réussi pour Laurence Labbé !

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable avec ce titre, qui se veut drôle, léger, surtout drôle. Les frasques de nos personnages vous feront rire et vous en redemanderez !

"Comment sauver le monde ? (de chez soi" saura être un agréable compagnon de plage.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Pour ceux qui se diraient « je passe mon tour car je n'ai pas lu le tome précédent » je vous dis « STOP ». Oui, s'il vous plaît, arrêtez-vous pour lire ce que j'ai à vous dire sur cet ouvrage car moi non plus, je n'ai pas lu le premier livre. Et quand bien même cela aurait pu m'apporter un plus, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.

Une histoire que je recommanderais sans hésitation à ceux qui aiment les situations rocambolesques. Vous savez, lorsque vous faites un rêve, ceux qui vous entraînent dans des situations absolument improbables !? Et bien, c'est ici ce qu'il arrive à Lisa mais dans la vraie vie. Entourée d'autres protagonistes ayant chacun leur petit côté étrange, farfelu, elle va avoir pour mission de sauver le monde.

A travers cette aventure, vous aurez droit à de l'action, de la comédie, de la romance et de l'insolite. Mais pas seulement, on y trouve aussi un petit côté sérieux qui nous fait réfléchir sur le monde actuel. Alors oui, ici, tout est très gros, mais on ne peut nier que sous l'humour, se cache une vérité. Vérité qu'il appartient à chacun de ne pas oublier.

L'humour fait partie intégrante de ce texte. Que ce soit dans les situations ou les objets. L'auteure nous offre de l'inattendu. Pour vous donner un exemple, Lisa a inventé une lampe qui s'allume et joue un air de musique lorsqu'un intrus approche de sa maison. Loin d'être banale, la lampe a l'art de choisir « le morceau » en parfait rapport avec la situation. Elle enlève tout le sérieux de certains passages. Les rendant bien plus légers et drôles.

Ce livre est une vraie bonne comédie. Que ce soit dans les situations, les personnages ou les objets dont ces derniers sont entourés, tout est drôle, rocambolesque et insolite. J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..