Citations sur Mauvaise foi (25)

[Corinne]

La vengeance du père, c'est comme ça qu'y appelait son cancer. Et je sais pas si y mettait une majuscule au p du père! Papa - Dieu ait son âme - était pas parlable.
Elle déteste quand il réduit le débat à la religion ou a son passé catholique. Et elle le lui dit : "Rien dans cette affaire n'est une condamnation de la foi. Il y a des hommes, et c'est tout. Des hommes et leur appétit de pouvoir. Des hommes et leur perversité envers des enfants confiants. Il y a la religion qui sert de cachette à ceux qui ont l'esprit tordu et qui s'inventent un dieu vengeur pour assouvir leurs instincts tortionnaires. La manipulation n'est pas un fait religieux, c'est une tendance humaine qui n'épargne pas les religieux. Le notaire était un homme honorable, respectable et réputé pieux : ça ne l'a pas empêché de détruire son fils et d'en faire un prêtre malgré lui. Etre asservi à des désirs pervers n'est pas une conséquence directe de la foi, mais des règles que des hommes ont édictées au nom de la foi. Et c'est pareil partout, quelle que soit la religion, : on prêche l'amour, la charité, la tolérance, et on écrase le plus petit espoir d'être quelqu'un. Et de se croire sauvé. Et on envoie des enfants de dix-sept-ans bardés de bombes se faire exploser au milieu d'une foule. Que ce soit la mosquée, l'église ou la synagogue, il y a toujours eu des outrages et des martyrs, et ce sont des hommes qui les ont fait subir à d'autres hommes en proclamant que l'ordre venait de dieu, leur dieu, peu importe son nom. Mais le seul dieu de ces personnes, c'est le pouvoir. L'envie, l'appétit de pouvoir et l'orgueil." p.293 et 294
On a nos engagements, on a nos doutes et c'est la meilleure façon qu'on a trouvée pour vivre avec tout ça. p.229
Il faut que je sois à Montréal tantôt. Pour mon amoureux. J'ai exagéré, et je veux m'en excuser. Des fois, on peut se montrer très dure avec les gens qui nous aiment. Parce qu'y nous aiment et qu'on sait qu'y nous feront jamais défaut. Mais vous le savez autant que moi : c'est pas vrai, ils pourraient se tanner et partir." p.184
Il lui fait un long discours sur la sexualité déviée parce que déniée. Il s'enflamme en énumérant tous les scandales sexuels que l'église a non seulement camouflés, mais invités à proliférer par son silence. Il a long à en redire sur la contrition et l'absolution, sur la vertu réparatrice du pardon : pour lui, le pardon ecclésiastique revient à une forme de renforcement positif du crime. Celui qui pardonne, qui efface, laisse le danger en place. p.114
« Toute l’Église est une horreur et un foyer malsain où les criminels peuvent violer des femmes pour les confesser ensuite. De leurs péchés à eux ! » (p. 110)
« Quand on déterre des secrets de famille, Patrice, on n’y va pas avec une pelle mécanique. » (p. 81)
« Paul va sortir de prison dans très peu de temps. Pourquoi se mettre à chercher le meurtrier tout à coup ? Qu’est-ce qui presse tant ? » (p. 65)
Église est pire que la mafia, et, curieusement, ces prospères organisations viennent toutes deux d’Italie.« C’est à se demander qui a pris des leçons de l’autre ! "
Pour Patrice, l'Église est pire que la mafia, et, curieusement, ces prospères organisations viennent toutes deux d'Italie.

« C'est à se demander qui a pris des leçons de l'autre! »