Citations sur Les Rochefort (7)

La chapelle du couvent donnait sur le monde extérieur par un vestibule sans fenêtre, fermé par une petite porte munie d'une grille ouvragée, un guichet pour les visites. Sœur Angèle en gardait précieusement le trousseau de clés sur elle, comme elle aurait gardé les clés du paradis. A ceci près que, à ses yeux inquisiteurs, cette porte ne donnait pas sur le paradis, mais sur l'univers des tentations, des convoitises, celui de tous les péchés, en un mot celui de Satan.
Les arènes semblaient cristallisées dans la lueur blafarde de la lune, tandis que les clochers des églises se hérissaient, telles des croix gigantesques, dans le ciel ténébreux d'un univers pétrifié.
La ville était déserte, noyée dans un silence sépulcral. Seuls, les chats noctambules, de leur pas gracile, osaient s'aventurer sous la lumière des réverbères. Leurs miaulements lugubres se perdaient dans les soupiraux où ils trouvaient refuges.
En cachette, il se faisait aussi prêter par un élève de première, responsable de la bibliothèque, les œuvres de Proudhon, de Marx et de Louis Blanc, ainsi que les romans d’Émile Zola qui collaient davantage, selon lui, à la vie quotidienne et répondaient parfaitement aux difficultés rencontrées par la classe ouvrière. Ces ouvrages étaient interdits de prêt, car jugés subversifs pour de jeunes esprits formés dans la plus pure tradition de la morale jésuitique. Il ne s'en délectait que plus !
En politique, Jean-Christophe abondait toujours dans le sens de son père. Il montrait même souvent des idées plus radicales que les siennes, sans faire mystère de son goût pour l'autorité.
"Ce qu'il faudrait à ce pays, c'est une poigne de fer ! lança-t-il un soir, au détour de la conversation. Pour remettre la classe ouvrière au pas ! Non contents qu'on leur donne du travail, ces misérables voudraient encore travailler moins et gagner plus. Ils ont déjà obtenu une loi garantissant le repos hebdomadaire ; bientôt ils exigeront des congés payés à la charge de leur patron. On aura tout vu !"
« L’entourage des Rochefort était loin de penser qu’il pouvait exister une fêlure dans l’unité familiale, tant l’image qu’ils offraient au monde reflétait celle d’une famille parfaitement soudée. » (p. 37)
Acheté dans un vide grenier j'ai dévoré cette grande saga familiale. Pas de meurtres. Pas de crimes. Des secrets, des alliances, des vengeances, des romances...Le tout dans un cadre enchanteur au cœur du Gard. Un régal de lecture.
Au fond du couloir, une ultime porte s'ouvrait sur un autre monde, celui de la rédemption des êtres mal nés qui commençaient leur triste expérience sur terre par la faute la plus grave : celle de ne pas être désiré.